Latin 1052

Cote : Latin 1052
Ancienne cote : Colbert 4125
Ancienne cote :  Regius 4448 5.5
Breviarium Parisiense.
XIV e siècle
Ce ms. est postérieur à la canonisation de s. Yves (1347) et antérieur à 1380, date de l'Inventaire du mobilier de Charles V, où il figure. Initiales en couleur à filigranes, dorées ou peintes sur fond d'or à antennes. Encadrements historiés. 24 miniatures au calendrier et 219 dans le texte, dont un portrait de Charles V (261). Rubriques en français. — Charles VI donna ce bréviaire à Louis d'Orléans, dont la veuve l'offrit au duc de Berry. Il fut racheté par Charles VII. Cf. Delisle, Notice de douze livres royaux , 89 et pl. XVIII ; Recherches sur la Librairie de Ch. V , I, 187 ; Couderc, Album , pl. XXX ; H. Martin, Miniat. franç ., pl. 69 ; Leroquais, op. cit ., IV, pl. XLIII-XLVIII. Parchemin.617 ff. à 2 colonnes.235 × 170 mm.Reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe.
Manuscrit en latin

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Bibliographie

Présentation du contenu

Bréviaire du roi Charles V.

F. 1 Calendrier de Paris.

F. 7-206v Temporal : — Dédicace (203).

F. 206v Bénédictions à matines.

F. 207 Psautier, litanies, « preces ».

F. 285-582v Sanctoral : — s te Geneviève des Ardents (580v).

F. 585 Commun des saints.

F. 606 Ordo officii pour l'Avent.

Leroquais, Bréviaires , III, 49.

Bibliographie

1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 173, 178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
1997
cité pp. 145, 319 (note 16) + fig. 84
Regal Image of Richard II and the Wilton Diptych. Ed. D. Gordon et alii, London, Harvey Miller Publishers, 1997
Mss. [ 4° Impr. 2804
1998
Livre d'Heures de Charles V, 1364-1370 ; cité p. 86
M. RUIZ MALDONADO, " Reflexiones en torno a la portada de la majestad. Colegiata de Toro (Zamora) ", Goya. Revista de Arte, 263 (mars-avril 1998), p. 75-87.
Tolbiac [Fol-V-8045
1999
cité p. 179
A. HENRY, « Daring Conflation ? A Difficult Image in the Genesis Sequence of the Eton Roundels (Eton College, Ms.177, f.2v)», in Image and belief. Studies in celebration of the eightieth anniversary of the Index of Christian Art . Ed. C. Hourihane, Princeton, Princeton University in association with Princeton University Press, 1999, p. 169-203
Tolbiac [ 2003-245390
2000
cité t. I, p. 267
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol.
Mss. [4° Impr. 2418 (1) (2)
2001
cité p. 298
A. BRÄM, « Illuminierte Breviere. Zur Rezeption der Anjou-Monumentalkunst in der Buchmalerei », in Medien der Macht. Kunst zur Zeit der Anjous in Italien. Hrsg. T. Michalsky, Berlin, Reimer, 2001, p. 295-317
Tolbiac [2003-167212
2002
cité p. 250
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)
2003
cité dans Bulletin codicologique n°462 , Scriptorium , 58 (2004)
[K. GLUDOVATZ - M. KRIEGER, La comtesse de Bar, Jean le Noir, enlumineur et Bourgot sa fille, enlumineuse de Livres. Zu Konzeption und Ausführung der Heure de Flandre », Wallraf-Richartz-Jahrbuch , 64 (2003), p. 83-124]
Mss. [ P 91
2004
cité pp. 10, 34, 79
F.O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 1-106
Mss. [4° Impr. 2712
2007
cité p. 130 (note n° 32)
Rainer KAMPLING, « Hinsehen — Biblische Grundlagen und patristische Quellen als Hintergrund antijüdischer Motive in religiöser Kunst », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 119-130
Mss. [ 4° Impr. 2905
2007
cité pp. 203, 211
N. MORGAN, « A French Franciscan Breviary in Lisbon and the Breviaries by Jean Pucelle and his Followers », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 203-221
Mss. [ 4° Impr. 2886
F. 285-285v
2004
cité pp. 131, 237
Charlotte DENOËL , Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143
F. 28v
2007
cité p. 45 (note n° 102) pour le thème de la Vierge allaitant au milieu d'un paysage de rochers
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Moult bons et notables » : l'enluminure touraisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430) , Paris-Leuven-Dudley, MA, Uitgeverij Peeters ( Corpus of Illuminated Manuscripts , Low Countries Series 12), 2007
Mss. [ 4° Impr. 2921
Fol. 308
1998
Bréviaire de Charles V (XIVe s.), recensé p. 474
Rudolph BINION, " Three Mourning Mothers : The Making and Unmaking of a Christian Figural Complex ", The Journal of Psychohistory, 25/5 (1998), p. 449-477
Mss. [ 8°pièce 6341

2015
Cité p. 111
Raphaëlle SKUPIEN, "Des monuments, des saints et des hommes. Vision des origines chrétiennes de Paris dans le Bréviaire de Châteauroux (avant 1415)", tiré à part de La forme de la ville de l'Antiquité à la Renaissance / Presses universitaires de Rennes, (2015), p. 111-132.
MSS [8° pièce 7511

2013
Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting , ed. Kyunghee Pyun et Anna D. Russakoff, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, cité p. 25, 51 n108, 133 n14, 172.

2013
Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 223

2010
Brigitte Rou « Charles V et Charles VI en miroir(s) », Le Moyen Age , 3/2010 (Tome CXVI), p. 679-695. URL : www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2010-3-page-679.htm. (Consulté le 21/06/2013)

2010
Inès VILLELA-PETIT, "Présentation des miniatures des Heures de Giac" extrait de Art de l'enluminure , N°34, 2010, p.26-63, cité p.62

2008
Antoine de Schryver, The Prayer Book of Charles the Bold : a Study of a Flemish Masterpiece from the Burgundian Court , New York : J. Paul Getty museum, cop. 2008, cité ch. 1 n. 22

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2007
Colum Hourihane, Time in the Medieval World : Occupations of the months and signs of the zodiac in the index of Christian art , Penn State University Press, 2007

2007
Barbara Morel, Une iconographie de la répression judiciaire : Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle , Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007

2006
Claire MAÎTRE, "Les répons de psalmis à l'abbaye de Saint-Denis", extrait de Cantus planus : papers read at the 13th meeting of the IMS Study Group, Niederaltaich/Germany, 2006. Aug. 29-Sept. 4 . -Budapest : Institute for Musicology of the Hungarian Academy of Sciences, 2009. P.391-426, étudié p. 401-405 ; p. 423-426


2017
François AVRIL, "Un bréviaire dominicain à destination royale : le manuscrit NAL 3255, nouvelle acquisition de la Bibliothèque nationale de France", tiré à part de Art de l'enluminure, n°60 (Mars/Mai 2017).
MSS [|PER-ART-60, P-212 (2017-60)

Documents de substitution

Microfilm en couleur : Bréviaire de Chrales V. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 62. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 310.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2584. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 4537.

BREVIAIRE • A l'usage de Paris

CALENDRIER • A l'usage de Paris

CHARLES V, roi de FRANCE • Bréviaire

CHARLES V, roi de FRANCE • Portrait

CHARLES V, roi de FRANCE • Possesseur

CHARLES VI, roi de FRANCE • Possesseur

CHARLES VII, roi de FRANCE • Possesseur

COLBERT (Jean-Baptiste) • Possesseur

Encadrements ou bordures

GENOVEFA (s.) • Officium

JEAN de France, duc de BERRY • Possesseur

LOUIS D'ORLEANS • Possesseur

Peintures

Reliures au chiffre de Louis-Philippe