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Latin 104

Cote : Latin 104  Réserver
Ancienne cote : Rigault I 183
Ancienne cote : Dupuy I 183
Ancienne cote : Regius 3576
Vetus Testamentum (fin). Novum Testamentum
XII e siècle (v. 1120-1130)
Italie centrale . Décoration italienne de style romano-ombrien.
Aux f. 103-104v, canons eusébiens sous arcatures disposées en 4 pleines pages précédant le Nouveau Testament.
Deux initiales historiées, avec cadres compartimentés, placées en tête des Proverbes et de l'Ecclésiastique : f. 13, le roi Salomon assis sur un trône ; f. 29v, une reine (Sagesse?) assise sur un trône.
41 initiales ornées réparties au début de la première préface et des livres bibliques : 21 à cadre compartimenté (f. 1, 20, 24, 43, 51, 62, 69, 72, 80, 87v, 96v, 106, 117v, 125, 131v, 142, 147, 147v, 154, 162, 173) ; 5 à cadre simplifié (f. 158, 166, 171v, 172, 172v) ; 12 à cadre plein (f. 1, 22v, 76, 144v, 145, 146v, 164v, 167, 169, 170, 170v) ; 1 zoomorphe et 2 mixtes (f. 112v, 143, 168).
Rubriques en capitale à lettres enclavées, quelques titres .

Parchemin.176 ff. à 2 colonnes.590 × 390 mm.

Reliure XVIII e s. maroquin rouge aux armes royales, tranches dorées et ciselées, titres dorés au dos . estampille de la bibliothèque royale (Ancien Régime, XVII e siècle), Josserand-Bruno, type A 1 .
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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Historique de la conservation

Le manuscrit peut avoir appartenu à l'abbaye San Stefano del Bosco , diocèse de Squillace, car on sait que ce volume a été relié à une date non définie avec le BnF, ms. Latin 50 comportant un ex-libris gratté de l'abbaye au verso du f. II.
Il a ensuite fait partie sous cette forme de la bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et porté au chateau d'Amboise (où il reçoit la cote « A XXV » au f. 1).
Il a ensuite été transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500 avec pour cote de Blois au f. I, "III tabula I" . Le manuscrit est décrit dans les inventaires de la Librairie royale de Blois en 1518 : "Biblia, in duobus magnis voluminibus" (Omont n° 425) et de1544 : "Secunda pars biblye, couvert de veloux tanné " (Omont n° 59). On le retrouve dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du du XVI e s. : "Biblia Hieronymi, 1 pars et 2, manu scripta" (Omont n° 25).

Présentation du contenu

Ce volume a été relié avec le ms. Latin 50 pour former une bible complète (cf. Berger, Hist. de la Vulg ., 401), mais il semble que ces deux manuscrits ont été réalisés séparément, à une date et par un atelier différent. (F. Avril, Dix siècles d'enluminure italienne , notice 11).

Avec prologues, arguments et « capitula ».

Psalmi (1) ; Proverbia (13v) ; Ecclesiastes (20) ; Cant. canticorum (22v) ; Sapientia (24) ; Ecclesiasticus (29v) ; Oratio Salomonis (42v) ; Paralip. I-II (43) ; Job (62) ; Tobias (69) ; Judith (72) ; Esther (76) ; Esdras I-II (80) ; Macchab. I-II (87v).
— Evangeliorum canones (103) ; Evang. Matthaei (106), Marci (112v), Lucae (117v), Johannis (125) ; Actus Apost. (131v) ; VII Epist. canon. (142), Apocalypsis (147v) ; Concordia Epist. Pauli (153) ; XIV Epist. Pauli (154) ; Epist. ad Laodicenses (addit. du XII e s.) (176).
— Quelques leçons indiquées en marge.

Bibliographie

1953-1962
E.B. Garrison, Studies in the history of medieval Italian painting , Florence, t. I, p. 26 n. 42, 28, 84, 87-89 et 113 ; t. III, p. 130, t. IV, p. 148.

1968
K. BERG, Studies in Tuscan Twelfth-Century Illumination , Oslo, Bergen, Tromsö, 1968, p. 43-44 et n. 72.

1984
Antonio Maria ADORISIO, "Per la storia della scrittura latina in Calabria dopo la conquista normanna", dans Scrittura e Civiltà , t. 8, 1984, p. 105-127, étudié p. 121-124.

1999
Libro, scrittura, documento della civiltà monastica e conventuale nel basso Medioevo, secoli XIII-XV. Atti del convegno di studio, Fermo, 17-19 settembre 1997. A cura di G. Avarucci et alii, Spoleto, Centro italiano di studi sull'alto Medioevo, 1999, cité p. 467

2001
L. M. AYRES, « Le Bibbie atlantiche. Dalla Riforma alla diffusione in Europa», in Le Bibbie atlantiche : il libro delle scritture tra monumentalita e rappresentazione , Milano, CT, 2001 , p. 27-37, 118-148, 227-229, cité p. 37
Un texte en contexte. Les Flores paradisi et le milieu culturel de Villers-en-Brabant dans la première moitié du 13e siècle . Ed. T. Falmagne, Turnhout, Brepols, 2001, cité p. 400

2003
Guy LOBRICHON, La Bible au Moyen Age , Paris, Picard, 2003, associé au Latin 50, cité pp. 97, 100, 104.

2005
P. M. BOGAERT, « Le livre de Baruch dans les manuscrits de la bible latine. Disparition et réintégration», Revue bénédictine , 115/ (2005), p. 286-342, cité et recensé p. 341.
Xenia MURATOVA, L'alto medioevo : il secolo XII, Torino , Utet ( Storia universale dell'arte , sezione terza), 2005, utilisé dans le cadre de l'étude p. 103.

2006
Caterina TRISTANO, « Cultura grafica ad Arezzo agli albori dello studium », in 750 anni degli statuti universitari aretini. Atti del convegno internazionale su origini, aestri, discipline e ruolo culturale dello « studium » di Arezzo. Arezzo, 16-18 febbraio 2005 , dir. Francesco STELLA, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2006, p. 245-272, utilisé dans le cadre de l'étude pp. 253 (note n° 29), 254, 264 + fig. 8b [détail f. 143r].

Bibliographie

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2014
Giordana MARIANI CANOVA et Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE (éds.), Il codice miniato in Europa.Libri per la chiesa, per la città, per la corte , Padoue: Il Poligrafo, 2014, cité p. 114

2006
Simone Allegria et Francesca Cenni, Secoli XI e XII: l'invenzione della memoria, Atti del seminario internazionale Montepulciano, 27-29 Aprile 2006 , Montepulciano : Editrice Le Balze, 2006, cité p. 154n

1999
Giacomo Baroffio, Iter Liturgicum Italicum , Padoue : CLEUP Editrice, 1999

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (janvier 2012).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 11607. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 38587.