Latin 1023

Cote : Latin 1023
Ancienne cote : Rigault 2130
Ancienne cote : Dupuy 1195
Ancienne cote : Regius 4445
Breviarium Parisiense.
XIII e siècle
Initiales en couleur à filigranes et 164 initiales historiées sur fond d'or à antennes. Encadrements. Peinture sur fond d'or (7v). Cf. H. Martin, Joyaux , pl. 31 ; Leroquais, op. cit ., pl. XII-XVII. Rubriques. — Mentionné dans l'Inventaire du mobilier de Charles V en 1380, paraît avoir été exécuté pour Philippe le Bel, par le miniaturiste Honoré, d'après le compte du Trésor du Louvre de 1296. Cf. Delisle, loc. cit . et Librairie de Ch. V , I, 179, 410, et II, 25, n° 128. Parchemin.577 ff. à 2 colonnes.205 × 125 mm.Reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe.
Manuscrit en latin

Bibliographie

Présentation du contenu

Bréviaire dit de Philippe le Bel.

F. 1-6v Calendrier de Paris, antérieur à 1297, avec addition d'obits et de fêtes (ss. Louis et Eutrope).

F. 8 Psautier litanies et « preces », avec additions dont l'une indique que le ms. fut à l'usage d'une femme (68v).

F. 70-264v Temporal : 1 er samedi de l'Avent (70) ; — Dédicace (261v).

F. 265-502 Sanctoral : Vig. de s. André (265) ; — « In susceptione reliquiarum » (267v) ; — s. Denis (318) ; — s. Landry (332) ; — Translat. de s. Marcel (365) ; — Vig. de la translat. de la S te Couronne (388v) ; — « Hic deficit hystoria de reliquiis » (444v) ; il s'agit des reliques de la Sainte-Chapelle ; — s te Geneviève (500).

F. 503 Commun des saints.

F. 521 Prières, l'une rédigée au féminin (addit. XIV e s.).

F. 524-548v Leçons et offices divers.

F. 549-577 Prières et offices divers (addit. XIV e s.).

Bibliographie

Cf. Delisle, Notices de douze livres royaux , 57 ; Leroquais, Bréviaires , II, 465.
1981
cité pp. 82, 91
J. E. BEER, «Pariser Buchmalerei in der Zeit Ludwigs der Heiligen und im Letzten Viertel des 13 Jahrhundert», Zeistchrift für Kunstgeschichte , 44 (1981), p. 62-91
Tolbiac [ 4-V-12169
1983
cité dans le cadre de l'analyse pp. 9, 47, 53
Apokalypse. Ms Douce 180. Vollständige Faksimile-Ausgabe im Originalformat der Handschrift Ms Douce 180 aus dem Besitz der Bodleian Librart-Oxford, Kommentar. Ed. P. Klein, Graz, Akademische Druck-u. Verlagsanstalt, 1983
Mss. [ Fol FAC-SIM 768 (2)
1993
cité dans le cadre de l'étude pp. 171, 175-176, 178
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents : évolution et mutations du XIIIe au XVes dans les enluminures », in Le corps et ses énigmes au Moyen âge , s.d. B. Ribémont, Caen, Paradigme, 1993, p. 157-183
Tolbiac [16-Z-35129
1994
cité à titre de comparaison, à propos des initiales historiées du Bréviaire de Philippe le Bel.
Les Heures de Nuremberg. Reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit Solger 4.4° de la Stadtbibliothek de Nuremberg. Introduction et commentaire par Eleanor SIMMONS. Traduction de l'Américain par Charles SCHEEL, Paris : Cerf (Mémoire des Couleurs), 1994. 122 p., 22 fig. en n. & bl.
c. r. in Scriptorium, 51/1 (1997), Bulletin codicologique p. 53*.
Mss. [ P 91
1994
cité parmi les sources p. 299
W. METZGER, Das Stundenbuch Rom, Biblioteca Vaticana, Ms. Pal. Lat. 537 und verwandte Handschriften. Studien zur englischen Buchmalerei 1330-1370, Berlin, Peter Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, XXVIII/199)
Mss. [16° Impr. 2332
1996
cité pp. 64, 88
Karl-Georg PFÄNDTNER, Die Psalterillustration des 13. und beginnenden 14. Jahrhunderts in Bologna. Herkunft — Entwicklung — Auswirkung, Neuried, Ars Una, 1996
Mss. [ 16° Impr. 1808
1996
notice p.72
Trésors de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1 : Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècles , s. d. de M-H Tesniere, Paris, BNF, 1996
Mss. [ 4° Impr. 2150(1)
1997
bréviaire (c. 1300), cité p. 33 (note 6) parmi d'autres mss provenant de la Ste Chapelle.
HAGGH (Barbara), " An ordinal of Ockenghem's Time from the Ste-Chapelle of Paris, Paris, Bibl. de l'Arsenal, ms. 114 ", Tijdschrift van de Koninklijke Verenigung voor Nederlandse Musiek Geschiedenis, 1997, p. 33-71.
:
[?]
1997
ité à titre de comparaison iconographique p. 63, 68, 93, 94, 96, 115, 149, 156, 157, 158, 160 ; reprod. fig. 29 et 91 des ff. 297v et 7v
Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre (Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251). Buch malerei in der Diocese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden : Ludwig Reichert Verlag Wiesbaden, 1997
Mss. [4° Impr. 2797
1998
Bréviaire de Philippe le Bel, 1253-1296 ; cité p. 79
M. RUIZ MALDONADO, " Reflexiones en torno a la portada de la majestad. Colegiata de Toro (Zamora) ", Goya. Revista de Arte, 263 (mars-avril 1998), p. 75-87.
Tolbiac [Fol-V-8045
1998
cité p. 252
Alison STONES, "Les manuscrits du cardinal Jean Cholet et l'enluminure beauvaisienne vers la fin du XIIe siècle" , L'art gothique dans l'Oise et ses environs. Actes du GEMOB (10-11 oct. 1998, Beauvais, 1998, p. 239-268
Mss. [4° Pièce 2498
1998
mention de la fête des saintes Reliques, cité à titre d'exemple p. 281, note 15
Michel HUGLO, " Le contexte folklorique et musical du charivari dans le Roman de Fauvel ", Fauvel Studies. Allegory, Chronicle, Music, and Image in Paris, Bibliothèque Nationale de France, Ms français 146, éd. par M. Bent - A. Wathey, Oxford, Clarendon Press, 1998, pp. 277-283 + 7 ill.
Mss. [ 8°pièce 6380
1999
voir recension dans BAMAT, 9 (1999), n° 2757
Mss. [ P 197
2000
cité à titre de comparaison p. 52
Alison STONES, « Nipples, Entrails, Severed Heads, and Skin : Devotional Images for Madame Marie », Image and Belief. Studies in Celebration of the Eightieth Anniversary of the Index of Christian Art , ed. by C. Hourihane, Princeton, Princeton University Press, 1999, p. 47-64 + 13 ill.
Mss. [ 4°pièce 2354
2000
Cité dans le compte-rendu de Scriptorium, 55/2 (2001), p. 312
[ Illerati et uxorati. Manuscripts and their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500 . By R. H. Rouse - M. A. Rouse, London, 2000]
Mss. [ P 91
2000
cité p. 13
Barbara HAGGH, "Binchois and Sacred Music at the Burgundian Court", Binchois Studies . Ed by A. Kirkman - D. Slavin, Oxford, University Press, 2000, p. 11-25
Mss. [8° Pièce 6739
2000
cité p. 213
John LOWDEN, The Making of the Bibles moralisées. T. 1 : The Manuscripts, University Park, The Pennsylvania State University, 2000
Mss. [ 4° Impr. 2422 (1)
2000
cité pp. 81, 85, 115-117, 113, 136 + fig. 63
John HIGGITT, The murthly Hours. Devotion, Literacy and Luxury in Paris, England and the Gaelic West , Toronto, Univ of Toronto Press, 2000
Mss. [ 4° Impr. 2461
2001
cité pp. 234, 241
Paul BINSKI, « Le retable de Westminster et l'art français à la fin du XIIIes », in 1300... L'art au temps de Philippe le Bel . Actes du colloque 24-25 juin 1998, s.d., D. Gaborit-Chopin — F. Avril, Paris, Ecole du Louvre, 2001, p. 231-238
Mss. [ 8° Impr. 8529
2001
cité pp. 308-309
A. BRÄM, « Illuminierte Breviere. Zur Rezeption der Anjou-Monumentalkunst in der Buchmalerei », in Medien der Macht. Kunst zur Zeit der Anjous in Italien. Hrsg. T. Michalsky, Berlin, Reimer, 2001, p. 295-317
Tolbiac [2003-167212
2003
cité p. 315
Maria Luisa AGATI, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia , Roma, L'Erma" di Bretschneider, 2003
Mss. [ 8° Impr. 8969
2003
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 69, 170, 178, 190, 198, 206, notice p. 244 + fig. n° 125, 132-135
Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breigsau. Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrundert Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination , Wiesbaden, Reichert Verlag, 2003
Mss. [ 8° Impr. 10111
2003
Voir recension 11071 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[Anca BRATU-MINOTT, « From the Bosom of Abraham to the Beatific Vision : One Some Medieval Images of the Soul's Journey to Heaven », in Dead and Dying in the Middle Ages , s.d. E.E.Dubruck — B.I. Gusick, New York, P. Lang, 1999, p. 189-218]
Mss. [ P 186
2004
cité et recensé pp. 17, 107, 120
Cristina DONDI, The liturgy of the canons regular of the Holy Sepulchre of Jerusalem. A Study and a Catalogue of the manuscript sources, Turnhout, Brepols, 2004
Tolbiac [2004-223776
2004
cité p. 221, note 53
A. BENNETT, « The Transformation of the Gothic Psalter in Thirteenth-Century France », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 211-221
Mss. [4° Impr. 2712
2004
cité pp. 23, 27, 29-30, 79
F.O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », in The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images . Ed. F.O. Büttner, Turnhout, Brepols, 2001, p. 1-106
Mss. [4° Impr. 2712
2005
cité p. 138
A. DE FLORIANI, « La miniatura in Europa », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 133-140
Mss. [ 4° Impr. 2789 (1)
2006
cité p. 92
Alison STONES, « Notes on the Artistic Context of Some Gautier de Coinci Manuscripts», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 65-98
Mss. [ 8° Impr. 9867
2007
cité à titre de comparaison iconographique p. 26 (note n° 38)
Alison STONES, « Some Portraits of Women in Their Books, Late Thirteenth — Early Fourteenth Century », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 3-27
Mss [ 4° 2462
2007
cité p. 143
M-P. LAFFITTE, « Quelques exemples de serpentes anciennes dans les manuscrits à peintures », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 139-144
Mss. [ 4° Impr. 2886
2007
cité p. 235
X. MURATOVA, « L'ambiguité des fonds et les caprices des rinceaux. Remarques sur les fonds ornementaux dans l'enluminure du XIIIe siècle », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 235-245
Mss. [ 4° Impr. 2886
2008
cité p. 262 (note n° 101)
Harvey STAHL, Picturing Kingship : History and Painting in the Psalter of Saint Louis , University Park-Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2008
Mss. [ 4° Impr. 2950
F. 389v-391
2004
cité pp. 507 (note 34), 509-510
Chiara MERCURI , « Stat inter spinas lilium : le Lys de France et la couronne d'épines », Le Moyen Age , 110/3-4 (2004), p. 497-512
Mss. [ P 89
Fol. 265
2004
cité p. 202
Charlotte DENOËL , Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143

2014

Robert L. Benson, Law, rulership, and rhetoric , Notre Dame : University of Notre Dame Press, cop. 2014, cité p. 138

2013

Alison STONES, Gothic manuscripts : c. 1260-1320 , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 56

2013

Sabrina ZONNO, "Un témoin exceptionnel de l'art parisien du temps de Saint Louis : le Psautier de la Bibliothèque du Séminaire de Padoue", extrait de Art de l'enluminure , N°44, 2013, p.2-31, cité p.7, 28, 29

2010

Brigitte Rou « Charles V et Charles VI en miroir(s) », Le Moyen Age , 3/2010 (Tome CXVI), p. 679-695. URL : www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2010-3-page-679.htm. (Consulté le 21/06/2013)

2008

Patricia M. Gathercole, The Depiction of Clothing in French Medieval Manuscripts , Lewiston, New York ; Queenston, Ontario : The Edwin Mellen Press, 2008

2008

Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2012

Die Kunst der Beschreibung : Handschriften aus fünf Jahrhunderten kommentiert von Eberhard König : Begleitheft zur Faksimile-Ausstellung [8 Juni bis zum 27 Juli 2012 in der Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin] / Joris Corin Heyder, Christine Seidel, Caroline Zöhl, Herausgeber ; [et al.]. - Berlin : Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin, 2012 ; cité p. 20

Documents de substitution

Microfilm en couleur : Bréviaire dit de Philippe le Bel. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 61. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 309

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2583. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 4524

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

BREVIAIRE • A l'usage de Paris

CALENDRIER • A l'usage de Paris

CHARLES V, roi de FRANCE • Possesseur

DIONYSIUS PARISIENSIS episcopus (s.) • Officium

Encadrements ou bordures

GENOVEFA (s.) • Officium

HONORE, miniaturiste

Initiales historiées

JESUS CHRISTUS • Couronne d'épines Officium

LANDRICUS (s.) • Officium

MARCELLUS (s.), ep. Parisiensis • Officium translationis

Peintures

PHILIPPE IV le Bel, roi de FRANCE • Bréviaire

PHILIPPE IV le Bel, roi de FRANCE • Possesseur

Reliures au chiffre de Louis-Philippe