Français 875

Cote : Français 875
Ancienne cote : Rigault II 267
Ancienne cote : Dupuy II 357
Ancienne cote : Regius 7232
XV e siècle (1497).
Ce document est rédigé en français.
Cognac . Copié par Jean Michel qui reçut en 1497 105 s.t. "pour avoir [écrit ?] trois douzaines et demye de parchemin pour faire le livre des Espitres d'Ovyde que mad. dame [Louise de Savoie] lui fait de present fere" (Paris, BnF, Mss., Français 8815, f. 29v).
19 miniatures à pleine page réalisées par Robinet Testard , enlumineur au service de la famille d'Angoulême.
Parchemin,138 ff., 360 x 250 mm (just. 225 x 135 mm).
1 cahier de 2 ff. avec 2 ff. inserrés à l'intérieur (A-D), 16 cahiers de 8 ff. (1-128v.), 1 cahier de 6 ff. (129-134), 1 cahier de 4 ff. (135-138), 1 garde volante.
Réclames à la fin de chaque cahier ; signatures en chiffres arabes au coin inférieur droit du premier feuillet de chaque cahier (XVII e siècle).
Foliotation d'origine à l'encre rouge, en chiffres romains, placée au centre de la marge supérieure, jusqu'au f. 130 (ff. suivants non foliotés).
Les ff. 63 et 129, qui présentaient chacun une enluminure pleine page, ont disparu. Ce manque est antérieur à la reliure actuelle car le f. 130, à l'origine deuxième folio du cahier, porte le numéro de cahier "18" inscrit lors de la pose de la reliure au XVII e siècle.
Les f. B et la garde volante finale sont probablement d'anciennes gardes volantes du manuscrit. La garde finale a été remontée à l'envers. Elle présente sur son actuel recto des traces de reports de l'ancienne reliure et sur son verso le numéro "20" .
Manuscrit réglé à l'encre rouge.
Reliure fin XVII e ou début XVIII e siècle, maroquin citron aux armes et chiffres royaux ; pièce de titre rouge au dos : "EPISTRES / D'OVIDE / EN VERS FR." .
Estampille de la Bibliothèque royale au XVII e siècle (modèle Josserand-Bruno, n° 1).

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Historique de la conservation

Commande de Louise de Savoie ; bibliothèque personnelle de François Ier ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal.
La marque de la commande de Louise de Savoie est extrêmement discrète. Elle consiste dans des armes, parti de France-Angoulême et de Savoie (ff. 1, 16v. et 117v.) et dans des "L" (f. 5v.), représentés sur le verre de quelques fenêtres en arrière plan des miniatures.
Le manuscrit ne porte pas de cote François 1 er qui a pu disparaître quand sa reliure actuelle a été réalisée. Il correspond, avec le Français 873 aux numéros 2484 et 2485 du catalogue de la BIbliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle (Omont, t. 1, 1908, p. 383 : "2484. Epistre d'Ovide, en rithme, par Octavian de Sainct Gelais", "2485. Epistre d'Ovide, en rithme françoise, par Octavian de Sainct Gelais"

Présentation du contenu

F. C : Table des matières
F. 1 à 5 : Lettre de Pénélope à Ulysse
F. 5v. à 10 : Lettre de Phyllis à Démophon
F. 10v. à 16 : Lettre de Briséis à Achille
F. 16v. à 23 : Lettre de Phèdre à Hippolyte
F. 23v. à 29v. : Lettre d'Oenone à Pâris
F. 30 à 35v. : Lettre d'Hypsipyle à Jason
F. 36 à 42v. : Lettre de Didon à Enée
F. 43 à 46v. : Lettre d'Hermione à Oreste
F. 47 à 52v. : Lettre de Déjanire à Hercule
F. 53 à 57v. : Lettre d'Ariane à Thésée
F. 58 ou 63 (f. manquant) : Lettre de Canacé à Macarée
F. 63v. (f. manquant) à 71 : Lettre de Médée à Jason.
F. 71v. à 77v. : Lettre de Laodamie à Protésilas
F. 78 à 82v. : Lettre d'Hypermestre à Lyncée
F. 83 à 91v. Lettre de Pâris à Hélène.
F. 92 à 101 : Lettre d'Hélène à Pâris
F. 101v. à 109v. : Lettre de Léandre à Héro
F. 110 à 117 : Lettre de Héro à Léandre
F. 117v. : 124 : Lettre d'Acontius à Cydippe
F. 124v. à 129 (f. 129 manquant) : Lettre de Cydippe à Acontius
F. 129v. (f. 129v. manquant) à 137v : Lettre de Sappho à Phaon

Robinet Testard a enluminé un autre exemplaire des Héroïdes dont le commanditaire originel reste inconnu (San Marino, CA, Huntington Library, MS HM 60 ).
Enlumineur privilégié de la cour d'Angoulême, Robinet Testard réalisa de nombreux manuscrits pour Louise de Savoie.
Louise de Savoie semble avoir apprécié le texte des Héroïdes. Le Français 873 porte son chiffre et ses emblèmes (il porte aussi la cote François 1 er 260). On peut expliquer ce goût pour le texte d'Ovide par la présence de son traducteur à la cour princière de Cognac. Poète au service du comte et de la duchesse, Octavien de Saint-Gelais devint même évêque d'Angoulême en 1494.
Un autre exemplaire luxueux, le Français 874, qui passa chez Mazarin , provient de la collection personnelle de Louis XIV ; son origine antérieure est inconnue, mais il a vraisemblablement été commandé par quelqu'un de très haut rang. Un exemplaire sur Velin (BnF, RLR, Velins 2088) figurait peut-être dans les collections royales à la fin du XVI e siècle, tout comme un exemplaire non décoré sur papier provenant de François 1 er (Omont, t. 1, 1908, n° 2527/1 ou 2).
On connaît une dizaine d'exemplaires enluminés au XVI e siècle de la traduction des Héroïdes par Octavien de Saint-Gelais. En plus des manuscrits déjà cités : Paris, Assemblée nationale, bibliothèque de la Chambre des députés, ms. 1466 ; Paris, BnF, bibliothèque de l'Arsenal, ms. 5108 ; Dresde, Sächsische Landesbibliothek, Oc. 65 (détruit) ; Oxford Balliol College, ms. 383 ; Londres, British LIbrary, Harley 4867 ; Vienne, Österreischiche Nationalbibliothek, Cod. 2624.

Bibliographie

Catalogues :

Catalogue des manuscrits français, t. 1, ancien fonds, Paris, 1868, p. 147
.
Henri Omont, Anciens inventaires de la Bibliothèque nationale, t. 1, La Bibliothèque royale à Blois, Fontainebleau et Paris au XVI e siècle , Paris, 1908
.

Histoire :

Edmond Sénemaud, "La bibliothèque de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême au château de Cognac en 1496", Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1860, p. 197
.
Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , catalogue de l'exposition de Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 51, 52 et 79
.

Décor :

Paul Durrieu et Jean-Joseph Marquet de Vasselot, Les manuscrits à miniatures des Héroïdes d'Ovide, traduites par Saint-Gelais, et un grand miniaturiste français du XVI e siècle , Paris, 1894, p. 5-7
.
René de Maulde de La Clavière, Louise de Savoie et François I er , Paris, 1895, p. 50-52
.
Camille Couderc, Album de portraits, d'après les collections du département des manuscrits, Paris, 1908, p. 55
.
André Blum et Philippe Lauer, La miniature française aux XV e et XVI e siècles , Paris, 1930, p. 88
.
John Plummer (dir.) et Gregory Clark, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, catalogue de l'exposition de New Yok, Pierpont Morgan Library, 18 novembre 1982-30 janvier 1983, New York / Londres, 1982, p. 47
.
Ovide, Héroïdes : Osterreischiche Nationalbibliothek, Wien, codex 2624, traduites en vers français par Octavien de Saint-Gelais, description par D. Thoss, Munich, 1986, p. 10
.
Robert Lembright, "Louise de Savoie. Etude de son mécénat artistique et littéraire", Bulletins et mémoires. Société archéologique et historique de la Charente, 1994, p. 86
.
Isabelle de Conihout et Christian Péligry (dir.), Le cardinal, la Fronde et le bibliothécaire. Les trente plus beaux livres de Mazarin, catalogue de l'exposition de la Bibliotèque Mazarine, 25 octobre 2002-12 janvier 2003, Paris, 2002, p. 44
.
Kathrin Giogoli et John Block Friedman, "Robinet Testard, Court illuminator : his manuscripts and his debt to the graphic arts", Journal of the Early Book Society fort the study of manuscripts and printing history, vol. 8, 2005, p. 144, 145 et 161
.
Thierry Crépin-Leblond et Stéphanie Deprouw, De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, catalogue de l'exposition du Musée national de la Renaissance, château d'Ecouen, 17 mars-5 juillet 2010, Paris, 2010, p. 20-21
.

Expositions :

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIII e au XVI e siècle, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 346
.
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 231 (notice de F. Avril)
.
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.), Creating French culture. Treasures from the Bibliothèque nationale de France, cat. exp., Washington, Library of Congress, New Haven / Londres / Washington / Paris, 1995, n° 56 (notice de F. Avril)

Elisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.), France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance, catalogue de l'exopsition de Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, 2010, n° 87 (notice de Maxecne Hermant)
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Thierry Crépin-Leblond et Muriel Barbier (dir.), Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier , catalogue de l'exposition d'Ecouen, musée national de la Renaissance14 octobre 2015-1er février 2016, Paris, 2015, n° 5 (notice de T. Crépin-Leblond)
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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (septembre 2010 ; mise à jour en avril 2016)