Biographie ou histoire
Paul Henwood, dit Adrian, est né à Paris en 1919. Influencé par son père, journaliste hippique, créateur de la revue
Bibliothécaire de profession, cet ami du cirque en devient très vite un référent, initialement comme historiographe puis en tant qu'historien du cirque et rassemble une très importante documentation.
Créateur du journal
Paul Adrian est l'auteur de :
Entre 1934 et 1939, il a régulièrement écrit des articles pour
Entre 1946 et 1951, il a publié quelques articles dans
Entre 1948 et 1953, il a fait paraître en feuilleton
Entre 1949 et 1953, il collabore régulièrement à la
Entre 1951 et 2008, il collabore régulièrement à
De 1954 à 1987, il est rédacteur en chef puis collaborateur régulier du journal
Entre 1955 et 1964, il rédige quelques articles dans
De 1975 à 1987, il publie « Le cinéma et le cirque. Étude et filmographie » dans
De 1988 à 2007, il collabore régulièrement à
Informations sur les modalités d’entrée
Les écrits et dossiers de Paul Adrian ont été déposés en juillet 2010, la bibliothèque donnée en septembre 2010. Ce dépôt a été transformé en don en mai 2018. Numéro d'entrée : DON-ASP-2018-07 ; Le fonds est complété en juillet 2016 par son fils et porte la cote 4-COL-350
Présentation du contenu
Le fonds contient des tapuscrits, de la correspondance, des programmes, des coupures de presse, des photographies et des cartes postales, ainsi que la bibliothèque de Paul Adrian. Cet ensemble reflète l'activité de Paul Adrian comme chroniqueur et historien du cirque, ainsi que ses relations avec le milieu circassien et les passionnés de cirque.
Documents séparés
Les ouvrages de la bibliothèque ont été intégrés dans la collection d'imprimés du département des Arts du spectacle sous la cote W, et catalogués dans le catalogue BnF Catalogue général, où on peut les retrouver en lançant la requête "Fonds Paul Adrian". Un inventaire de l'ensemble est par ailleurs consultable sous la cote 4-COL-180(174,1).
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.