Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 5573-5894

Français 5723

Cote : Français 5723  Réserver
Ancienne cote : Anc. 10311(2)
Ancienne cote : Faure 164
Chronique de Simon IV de Montfort.
XVe siècle
Parchemin.16 feuillets, plus le feuillet A préliminaire.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

(fol. 1) Commençant par :

« S'ensuit la cronique parlant de la vaillance du bon Symon, qui fut conte de Montfort. Le pape Innocent, tiers de ce nom... »

; (fol. 16 r°) et finissant par :

«... Et lui succéda ou royaume de France Louys son filz, qui lors estoit en l'aage de XIIII ans ou environ, et lequel fut homme bien vertueux en dis et en fais »

. A la suite on lit un postscriptum de 21 lignes, adressé au lecteur par l'auteur de cet ouvrage, qui n'est guère qu'une traduction de Bernard Gui, et a été fait pour Artur III de Richemont, connétable de France, plus tard duc de Bretagne, comme on peut le conclure de la phrase suivante (fol. 16 r°-v°) : «... qui a esté par le bon commandement de très hault et puissant prince et mon très redoubté et très honnouré seignieur, monseignieur Artur, filz du duc de Bretaigne, conte de Richemont et connestable de France, auquel Dieu, de sa grace, vueille donner victoire sus les ennemis de France, ainsi que la très grant loyauté de son noble courage le desire. Amen ». Ce sont, selon toute vraisemblance, les armes de ce personnage qui se voient au recto du premier feuillet.

Historique de la conservation

Au verso du dernier feuillet se lit la signature de « Marie de Luxembourg »

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32748. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 43324.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5723)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Montfort, Simon de. • Chronique.