Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 5573-5894

Français 5718

Cote : Français 5718  Réserver
Ancienne cote : Anc. 10309(4.4)
Ancienne cote : Cangé 119
Vie, miracles et office de sainte Radegonde. Le titre, écrit sur un feuillet de garde au XVIIe siècle, est ainsi conçu : « Vie de la grande reyne Ste Radegonde, famme de Clotaire et fille du roy Berengarius, composée en latin par Sts Fortunat et Audebert, evesques de Poictiers, traduitte en françois par... ».
XVe siècle
Parchemin.137 feuillets, cotés A-B, 1-135. Les feuillets 133-134 sont blancs.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

La Vie commence (fol. 2) par : « A l'onneur et gloire de la benoiste Trinité ung Dieu, une essence... » et finit (fol. 64) par : «... quant ilz avoient gousté les feuilles des arbres qu'elle portoit ou touchoit estoient gueriz ».

Le récit des miracles commence (fol. 65) par : « Pour tant que les miracles des saincts et sainctes de paradis... » et finit (fol. 104) par : «... et s'en retourna sain à sa maison ». — A la suite (fol. 104-110) est un extrait, traduit de Grégoire de Tours, sur la mort et l'ensevelissement de sainte Radegonde à Sainte-Croix de Poitiers. Premiers mots : « La benoiste dame de laquelle cydessus la vie et martire a esté racontée, en partie, après innumérables labours passa de ce monde, lequel passement, nous estans à Tours, par le messaige qui nous fut envoyé sceusmes... ». Derniers mots : «... mais je sçay par verité que la benoiste saincte est avecques Dieu lassus en paradis, à qui est honneur et gloire par tous les siècles des siècles ».

Miniature, encadrement, vignettes, lettres ornées. La miniature est au fol. 2. Les armes qui se trouvaient au bas de ce feuillet ont été grattées. L'encadrement qui entoure de trois côtés cette miniature, qui représente sainte Radegonde et sainte... ? est composé de feuillages, de fleurs et de fruits, parmi lesquels on distingue des oiseaux, un dromadaire monté par un singe qui joue du biniou, des anges.

Sur le feuillet de garde, coté A, on lit le nom « A. Fontenay », suivi des initiales « J. B. » tracées par une autre main. Au verso du feuillet 135 on lit : « Faict par Marie », et au-dessous, d'une autre main, l'initiale « B. ».

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5718)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Audebert, évêque de Poitiers, = Hildebert, évêque du Mans. • Vie de sainte Radegonde.

Baudoyne. • Vie de sainte Radegonde.

Fortunat. Vie de saint Germain, traduction de F. • Vie de sainte Radegonde.

Hildebert de Lavardin. • Vie de Ste Radegonde.

Ste Radegonde. • Vie et office.