Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 5573-5894

Français 5713

Cote : Français 5713  Réserver
Ancienne cote : Anc. 10307
« Gestes de Charlemaine le Grant ». Traduction du Pseudo-Turpin faite par l'ordre de Renaud, comte de Boulogne.
XVe siècle
Parchemin.70 feuillets, 2 feuillets non cotés blancs, en tête, et les feuillets prélimin. A-C. Les feuillets 69-70 sont blancs.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Commence (fol. 1), après une table des chapitres (fol. préliminaires A.-C.) par : « Cy commence le prologue du livre de Charlemaine. Et est le premier chapitre. Verité est que pluseurs ont voulentiers oy... les fais du grant roy de France... Charlemaine. En ce livre puet on trouver la pure verité, car le bon conte Regnault de Bouloingne fist diligemment cerchier en la librarie de Saint Denis en France... les euvres du bon Charlemaine, si les fist translater du latin en françois l'an de l'Incarnation Nostre Seigneur XIIC et six... selon le latin de l'istoire que Turpin, arcevesque de Rains, traita et escript de sa main, si comme il le vit et oy... » et finit (fol. 68 v°) par : «... et fu trouvé long temps après en chair, en sang et en os tout vestu, par quoy il a esté mis par memoire en escript. Explicit ».

On lit au fol. 70 v°, sur un morceau de parchemin ajouté : « G. hoste de l'escu de France », et au fol. 68 v° : « Loys de Lucembourg » et au-dessous, très effacé : « Marie de Bourgogne » ?

Lettres ornées, encadrement (fol. 1 r°).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5713)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Charles Ier, dit Charlemagne, empereur, roi de France. • Histoire.

Turpin ou Pseudo-Turpin. • Chronique.