Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 5573-5894

Français 5698

Cote : Français 5698  Réserver
Ancienne cote : Anc. 10298(3)
« Le roumanz qui est apelez la branche des royaus lingnages, que GUILLAUME GUIART d'Orliens compila l'an de grace M. CCC et VIe à l'onneur de Phelippe le quart, roy de France... ».
XIVe siècle
Parchemin. Miniatures, lettres historiées et ornées.362 pages à 2 colonnes, plus les feuillets préliminaires A-F en papier, sur lesquels une main moderne a ajouté (fol. D-F) une notice sur l'auteur et (fol. C) une note sur le nombre de vers contenus par page, vers « inexactement numérotés dans l'edition de M. Buchon ». Le feuillet B est blanc.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

On lit à la page 1 : « Bibliothecae regiae obtulit Carolus Du Fresne, dominus Du Cange, Franciae apud Ambianos quaestor, anno MDCLXXXVII. — [Le prese]nt livre m'a esté presté par Me Auguste,... (?), conseiller d'Estat, à condition de le luy rendre selon sa volonté. Faict ce 30 de juin 1626 ».

Premier vers (page 2), après une courte table des chapitres (page 1) : « Qui en trouver fiche s'entente... » Dernier vers (page 362) : Que ge plus avant de ci face ».

Une autre main a ajouté : « Ci fenist le romanz qui est apelez la branche des réaux lignages. Explicit, expliceat, ludere scriptor eat ».

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32161. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 25638.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Guiart, Guillaume. • Branche des royaux lignages.