Français 5204

Cote : Français 5204  Réserver
Ancienne cote : Regius 9793
Discours sur toutes les affaires qui sont en dispute entre les rois de France et les princes de la maison d’Autriche
XVIIe siècle (milieu)
France

Ecriture cursive soignée.
Papier, [4]+A+628 f. (1-626 + 58bis + 67bis + 498bis, pas de 354)+[7], précédés de 4 ff. de garde, suivis de 7 ff. de garde, 305 x 190 mm (reliure 310 x 215 mm).
Foliotation à l'encre noire, XVIIIe ou XIXe siècle.
Reliure de maroquin rouge à décor doré, dentelle et armes de Gaston d’Orléans, tranches dorées et jaspées, milieu du XVIIe siècle.
Les grandes armes du duc, ceintes des colliers de l’ordre de Saint-Michel et du Saint-Esprit, sont particulièrement proches de celles qui figurent sur son exemplaire du De venatione d’Arrien publié en 1644 (BnF, Réserve des livres rares, Res-S-590).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Est très vraisemblablement un exemplaire de dédicace, destiné à Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.
N° 48 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVIIe siècle (BnF, Mss., Latin 17172, f. 43v : "Discourt sur les différens entre les maisons de France et d'Autriche, folio").

Présentation du contenu

Contient un ensemble de cinq traités relatifs à la diplomatie franco-autrichienne, détaillant notamment l’état des princes d’Europe et de leurs relations avec la France et l’Autriche, les droits en présence, les guerres, accords, traités et trêves entre les deux, de 1435 au milieu du XVIIe siècle, ou les tensions pour la préséance au concile de Trente.
F.A : "Discours sur toutes les affaires qui sont en dispute entre les rois de France et les princes de la maison d'Austriche, ouvrage auquel on voit l'origine, le progrez, l'aggrandissement de la maison d'Austriche, les pretensions de l'une et de l'autre couronne sur diverses provinces, les jalousies, divisions et guerres qui sont sorties de ces droicts disputez, les traictez, accords et alliances par où elles ont finy, le tout expliqué nettement et sommairement, et divisé en cinq traictez".
En tête (f. 1-4) est une préface, dans laquelle l'auteur expose son plan. L'ouvrage commence (f. 5) par : "Premier traicté. Estat sommaire de tous les princes qui possèdent aujourd'huy l'Europe, avec la relations qu'ils ont aux deux maisons de France et d'Austriche. Dessein de ce premier traicté. En ce premier traicté [...]" et finit (f. 626v) par "[...] ce qu'on jugea suffire pour nous maintenir en nos droicts".

Bibliographie

Catalogue :
Catalogue des manuscrits français, t. 4, Ancien fonds, nos 4587-5525, Paris, 1895, p. 621.

Exposition :
Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp., Blois, château royal, 1er juillet-15 octobre 2017, Rennes, 2017, n° 22 (notice de M. Hermant).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2019)