Français 5109

Cote : Français 5109
Ancienne cote : Anc. 9719(3)
Ancienne cote : Colbert 2548
« Registrum processus criminalis ac aliarum expeditionum in suprema parlamenti curia agitatarum contra et adversus Carolum de Borbonio factum fuit per me Nicolaum Malon, notarium et secretarium regis, necnon sue dicti parlamenti curie grapharium criminalem, locorum et dominiorum d'Othis et de Bercy dominum, sub illustrissimo et excellentissimo principe Francisco, Francorum rege, anno Domini millesimo quingentesimo vigesimo septimo ».
XVIe siècle
Parchemin, encadrements, miniatures.484 feuillets, plus le feuillet préliminaire A et le feuillet 228 bis.
Manuscrit en français

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Présentation du contenu

Le registre commence (fol. 1) par : « Le quinziesme jour d'aoust, l'an mil cinq cens vingt trois, au lieu de Clery... » et finit (fol. 477) par : « ... et le tout selon et en ensuyvant les lectres du roy ». Une table termine le volume et remplit les feuillets 477 v°-484. A la fin de cette table est la signature du notaire N. Malon. Ce ms. a été fait pour le cardinal Duprat, dont on voit les armes au bas du fol. 1, dans la bordure qui orne ce feuillet. Au fol. A v° est une miniature à pleine page représentant François Ier entouré des douze pairs ; les armes de France sont au bas de la miniature et celles des pairs sur les côtés dans l'encadrement. Une autre miniature, dans laquelle le roi est représenté entouré de 6 personnages se trouve à la fin de l'ouvrage (fol. 477).

Bibliographie


2003
Marie-Blanche COUSSEAU, "Les mémoires de Philippe de Commynes du musée Thomas Dobrée de Nantes : un manuscrit parisien du début du règne de François 1er", tiré à part de Bulletin de la société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique n°138 (2003), p. 119-141.

Bourbon, Charles II, duc de, connétable de France. • Procès.

François Ier, roi de France. • Actes et lettres.