Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 5105

Cote : Français 5105  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9716
« Remonstrances faictes au pape » Jules II par les ambassadeurs du roi Louis XII, afin de justifier le roi de France des imputations du roi des Romains, qui l'accusait de vouloir « usurper et applicquer à luy l'empire d'Ytalie, retirer le papat en France, pour avoir temporel et spirituel à son plaisir », et ce, à l'instigation du cardinal d'Amboise, « lequel vouloit estre pape ».
XVIe siècle
Vélin, lettres ornées. Le feuillet 1 r° est orné d'une bordure bleue, semée de fleurs de lis ; dans le bas de cette bordure, au milieu, sont peints sur champ d'or deux écus : le premier est de France, le second est de France et de Bretagne.28 feuillets, plus les feuillets préliminaires A et B. Les feuillets B, 25, 27 et 28 sont blancs. Les feuillets A et 28 servent actuellement de gardes.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Elles commençent (fol. 1) par : « Tres sainct père ! Combien que parolles legierement dictes ou escriptes, detracter de la gloire et renommée d'aultruy, et vouloir par parolles injurieuses... » et finissent (fol. 24 v° ) par : «... deffense de son eglise, honneur, repoz et conservation de ta sainteté et sainct colliege respectivement ». Au fol. 26 sont deux passages, omis dans le texte (fol. 16 v° et 23 r°), auxquels il est fait renvoi par les lettres A et B.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5105)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Italie.

Jules II, pape.

Louis XII