Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2041. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 16420.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Historique de la conservation
Exemplaire de présentation (?) offert par l'auteur à la reine Anne de Bretagne ; vraisemblablement passé à sa fille Claude de France, puis à François I
Présentation du contenu
La réalisation de ce manuscrit est à replacer dans le contexte de l'expédition du roi Louis XII contre Gênes, de janvier à mai 1507, suite à la rébellion de celle-ci. Son texte est de Jean Marot, secrétaire et poète de la reine, qui suivit le roi en Italie. Il est l'auteur d'ouvrages moraux (
Si le décor du manuscrit fut un temps attribué à Jean Perréal (Bancel, 1885), il fut rendu dès 1896 à Jean Bourdichon (Maulde de La Clavière, 1896), par comparaison avec les
Dans le
Le volume est orné de 11 miniatures à pleine page :
F. 1 : En présence de la cour, Jean Marot offre son livre à la reine assise sur un trône. Les murs sont tendus de riches tentures. Sur les vitres figurent deux rondels, l'un aux armes du roi, l'autre à celles de la reine. Au plafond, les caissons sont ornés de porcs-épics, un des emblèmes du roi, et des A couronnés sont sculptés à la jonction des solives.
F. 2v. : L'armée française s'apprête pour le combat, sous l'égide de Mars et Minerve. Les étendards, ainsi que les tuniques de deux soldats, sont frappés du porc-épic. Au loin, la flotte des Français passe au large de la côte rocheuse de Ligurie.
F. 6 : Dans une salle romane dont les fenêtres sont ornées de panneaux représentant saint Georges - le patron de la ville - terrassant le dragon, Gênes est assise sur un trône. Elle est entourée de ses enfants, de Marchandise et de Peuple, et admoneste Noblesse, représentant le parti des ariststocrates qui a été chassé de la ville en 1506.
F. 10v : Les Gênois, reconnaissables à leur étendards ornés de la figure de saint Georges, écrasent les Français à Castellacio.
F. 15v. : Louis XII et ses troupes sortent d'Alessandria pour affronter les Gênois. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval sont ornés de ruches et d'abeilles. En bordure, on peut lire la devise "NON UTITUR ACULEO REX CUI PAREMUR", qui signifie "le roi à qui nous obéissons n'use point de son aiguillon". La cotte de plusieurs soldats est décorée d'un porc-épic. Le porc-épic est connu pour sa capacité à diriger ses piques pour se défendre. En revanche, le roi abeille, sans dard, ne possède aucune défense. Depuis l'Antiquité, il est le symbole de l'harmonie politique et sociale. Le roi belliqueux se fait ici pacifique. Il n'est pas anodin que seuls les soldats portent l'emblème du porc-épic (Hochner, 2001 et 2006).
F. 17v. : Louis XII et son armée attaquent une forteresse et défont l'armée gênoise. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval ne sont plus emblématiques. Seule la houppe blanche du cimier ainsi que la position du cheval permettent d'identifier le roi.
F. 20v. : Les bourgeois de Gênes, habillés de noir et la tête rasée, implorent à genoux la grâce de Louis XII pour leur ville. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval retrouvent l'emblématique du f. 15v.
F. 22v. : Louis XII rentre triomphalement dans Gênes (29 avril 1507). La tunique du roi et le caparaçon de son cheval sont faits d'un brocart au chiffre d'Anne de Bretagne couronné, d'or sur fond de gueules. Le dais ne porte pas le chiffre de la reine, mais présente une alternance de carrés damassés or et gueules.
F. 27 : Gênes, figurée par une dame en grand deuil, pleure devant Marchandise, Honte et Peuple (inscriptions dorées au-dessus de chaque personnage). La robe de Gênes, le dais du trône et les tentures sont noires avec un semé de larmes.
F. 34v. : Gênes, couchée sur un lit, est entourée de Déspesoir, Rage et Douleur (inscriptions dorées au-dessus des personnages). La robe de Gênes, le dais et les draps du lit, ainsi que les tentures, sont les mêmes qu'à la miniature précédente.
F. 37v. : Gênes, habillée à la Française, couverte d'un manteau azur semé de fleurs de lys et doublé d'hermine, remercie à genoux Raison, qui apparaît dans un nuage (inscriptions dorées au-dessus des personnages). La scène se situe dans un intérieur à l'antique.
Seuls deux manuscrits conservent le
Le texte de Jean Marot a été publié pour la première fois en 1533 par Geoffroy Tory pour Pierre Roufet. Cette version ne contient cependant pas les 77 derniers vers contenus dans le Français 5091. Les éditions postérieures se bornèrent à recopier l'édition princeps. La première édition complète date de 1873.
Bibliographie
Catalogues :
Henry Martin,
Texte :
Louis Theureau,
Alexandre Cioranesco,
Jean Marot,
Etudes :
Bernard de Montfaucon,
Auguste de Bastard d’Estang,
Léopold Delisle,
E.-M. Bancel,
René de Maulde La Clavière,
Camille Couderc, "Les miniatures du Voyage de Gênes de Jean Marot d'après le manuscrit Fr. 5091 de la Bibliothèque nationale", dans
Michael Jones, "Les manuscrits d'Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne", dans
Robert W. Scheller, "Gallia Cisalpina : Louis XII and Italy, 1499-1508", dans
Anne-Marie Lecocq,
Colette Beaune,
Pascale Thibault,
Nicole Hochner, "Louis XII and the Porcupine : Transformation of a Royal Emblem",
G. Reina, "Le Voyage de Gênes : Miniatures by Jean Bourdichon",
Nicole Hochner,
Nicole Hochner, "Réflexion sur la multiplicité des images royales : incohérence ou quête d'identité", dans T. W. Gaehtgens et N. Hochner (dir.),
Marie-Pierre Laffitte, "La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet", dans
Cynthia J. Brown,
Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.),
Pierre-Gilles Girault, "Des livres pour une reine. La "librairie" d'Anne de Bretagne",
Maxence Hermant, "L'héritage d'Anne de Bretagne et Claude de France", dans Maxence Hermant (dir.),
Maxence Hermant, "Les deux enlumineurs : Robinet Testard et Jean Bourdichon", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape,
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France",
Maxence Hermant, "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne",
Expositions :
Henri Bouchot (dir.),
Jean Porcher,
Jean Porcher,
François Avril,
François Avril et Nicole Reynaud,
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.),
Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.),
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 5091)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (mai 2011 ; dernière mise à jour en décembre 2020).