Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 5091

Cote : Français 5091  Réserver
Ancienne cote : Versailles 161
Ancienne cote : Regius 9707 (3)
Jean Marot, Le Voyage de Gênes
XVIe siècle (vers 1507-1508)
Tours

Ecriture française imitant l'humanistique italienne.
Enluminé par Jean Bourdichon. Onze peintures à pleine page, lettres ornées.
Parchemin, A-C + 44 ff. (foliotés de 1 à 40 seulement), soit 47 ff. au total, 310 x 210 mm (just. 160 x 115).
1 feuillet + 8 cahiers : f. A (ancienne contregarde, talon visible) ; 1 cahier de 2 ff. (B-C ; ajout de l'époque de la reliure) ; 1 cahier de 2 ff. (1-2) ; 4 cahiers de 8 ff. (3-34) ; 1 cahier de 6 ff. (35-40) ; 1 cahier de 4 ff. (41-44 ; ajout de l'époque de la reliure). Le bifeuillet extérieur du cahier 35-40 a été renforcé lors de la réalisation de la reliure par des chutes de parchemin ancien (présence de lacérations dans les fonds de cahiers).
Pas de réclames ou de signatures visibles ; piqures visibles par endroits ; foliotation au crayon à papier, XXe siècle.
Réglure très légère à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge à filets dorés, titre "REVOL / DE / GENES" sur pièce de titre, 1795 (Reçu du 18 octobre 1795 de Belissen, garde des Manuscrits de 1792 à 1795, signalant le retour du volume : "Je soussigné, reconnais avoir reçu du citoyen Durand, relieur de la Bibliothèque nationale, le manuscrit de la Révolution de Gênes, orné de mignatures, sain et entier comme nous le lui avions remis pour être relié par lui. Ce vingt-six vendémiaire an IV [18 octobre 1795]. Belissen, garde des Manuscrits" (cf. Laffitte, 2006, p. 277) ; contregardes et gardes de papier caillouté contemporaines de la reliure ; restes de serpentes en papier vergé de l'époque de la reliure aux ff. 27 et 34v.
Reliure probablement restaurée (coiffes, coins, comblage de la lacune f. 29) pour l'exposition de 1955.
Au f. A, traces de report de l'ancienne reliure de velours noir.
Estampille utilisée à la Bibliothèque royale de 1735 à 1791 (modèle Josserand-Bruno, n° 13).
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2041. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 16420.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Exemplaire de présentation (?) offert par l'auteur à la reine Anne de Bretagne ; vraisemblablement passé à sa fille Claude de France, puis à François Ier (cabinet privé de François Ier ) ; cabinet du roi à Versailles, XVIIe siècle ; envoyé par Jacques Hardion, bibliothécaire du roi et de la famille royale à Versailles, à Claude Sallier, garde des manuscrits de la bibliothèque du roi (f. Av. "161. Tiré du garde meuble de Versailles et remis par monsieur Hardion pour la bibliothèque du roy. Sallier"). Ce transfert eut vraisemblablement lieu en septembre 1738, comme indiqué dans l'Italien 496 ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

La réalisation de ce manuscrit est à replacer dans le contexte de l'expédition du roi Louis XII contre Gênes, de janvier à mai 1507, suite à la rébellion de celle-ci. Son texte est de Jean Marot, secrétaire et poète de la reine, qui suivit le roi en Italie. Il est l'auteur d'ouvrages moraux (Doctrinal des princesses), commémorateur des faits d'armes royaux (Le Voyage de Gênes, 1507 ; Le Voyage de Venise ou Epîtres en vers françois, 1509) ou de la vie de la Cour (Prières pour la restauration de la santé de Madame Anne de Bretagne, 1512).

Si le décor du manuscrit fut un temps attribué à Jean Perréal (Bancel, 1885), il fut rendu dès 1896 à Jean Bourdichon (Maulde de La Clavière, 1896), par comparaison avec les Grandes heures d'Anne de Bretagne (Latin 9474).

Dans le Voyage de Gênes, Bourdichon a suivi de façon scrupuleuse le texte de Marot. Il a en outre prêté une grande attention aux détails vestimentaires et aux emblèmes. Ce traitement exemplaire fait de ce volume un véritable ouvrage de propagande à la gloire du roi de France.
Le volume est orné de 11 miniatures à pleine page :
F. 1 : En présence de la cour, Jean Marot offre son livre à la reine assise sur un trône. Les murs sont tendus de riches tentures. Sur les vitres figurent deux rondels, l'un aux armes du roi, l'autre à celles de la reine. Au plafond, les caissons sont ornés de porcs-épics, un des emblèmes du roi, et des A couronnés sont sculptés à la jonction des solives.
F. 2v. : L'armée française s'apprête pour le combat, sous l'égide de Mars et Minerve. Les étendards, ainsi que les tuniques de deux soldats, sont frappés du porc-épic. Au loin, la flotte des Français passe au large de la côte rocheuse de Ligurie.
F. 6 : Dans une salle romane dont les fenêtres sont ornées de panneaux représentant saint Georges - le patron de la ville - terrassant le dragon, Gênes est assise sur un trône. Elle est entourée de ses enfants, de Marchandise et de Peuple, et admoneste Noblesse, représentant le parti des ariststocrates qui a été chassé de la ville en 1506.
F. 10v : Les Gênois, reconnaissables à leur étendards ornés de la figure de saint Georges, écrasent les Français à Castellacio.
F. 15v. : Louis XII et ses troupes sortent d'Alessandria pour affronter les Gênois. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval sont ornés de ruches et d'abeilles. En bordure, on peut lire la devise "NON UTITUR ACULEO REX CUI PAREMUR", qui signifie "le roi à qui nous obéissons n'use point de son aiguillon". La cotte de plusieurs soldats est décorée d'un porc-épic. Le porc-épic est connu pour sa capacité à diriger ses piques pour se défendre. En revanche, le roi abeille, sans dard, ne possède aucune défense. Depuis l'Antiquité, il est le symbole de l'harmonie politique et sociale. Le roi belliqueux se fait ici pacifique. Il n'est pas anodin que seuls les soldats portent l'emblème du porc-épic (Hochner, 2001 et 2006).
F. 17v. : Louis XII et son armée attaquent une forteresse et défont l'armée gênoise. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval ne sont plus emblématiques. Seule la houppe blanche du cimier ainsi que la position du cheval permettent d'identifier le roi.
F. 20v. : Les bourgeois de Gênes, habillés de noir et la tête rasée, implorent à genoux la grâce de Louis XII pour leur ville. La tunique du roi et le caparaçon de son cheval retrouvent l'emblématique du f. 15v.
F. 22v. : Louis XII rentre triomphalement dans Gênes (29 avril 1507). La tunique du roi et le caparaçon de son cheval sont faits d'un brocart au chiffre d'Anne de Bretagne couronné, d'or sur fond de gueules. Le dais ne porte pas le chiffre de la reine, mais présente une alternance de carrés damassés or et gueules.
F. 27 : Gênes, figurée par une dame en grand deuil, pleure devant Marchandise, Honte et Peuple (inscriptions dorées au-dessus de chaque personnage). La robe de Gênes, le dais du trône et les tentures sont noires avec un semé de larmes.
F. 34v. : Gênes, couchée sur un lit, est entourée de Déspesoir, Rage et Douleur (inscriptions dorées au-dessus des personnages). La robe de Gênes, le dais et les draps du lit, ainsi que les tentures, sont les mêmes qu'à la miniature précédente.
F. 37v. : Gênes, habillée à la Française, couverte d'un manteau azur semé de fleurs de lys et doublé d'hermine, remercie à genoux Raison, qui apparaît dans un nuage (inscriptions dorées au-dessus des personnages). La scène se situe dans un intérieur à l'antique.

Seuls deux manuscrits conservent le Voyage de Gênes : le Français 5091 ainsi que le NAF 11679 qui est un recueil de diverses pièces relatives aux expéditions de Louis XII et François 1 er en Italie.

Le texte de Jean Marot a été publié pour la première fois en 1533 par Geoffroy Tory pour Pierre Roufet. Cette version ne contient cependant pas les 77 derniers vers contenus dans le Français 5091. Les éditions postérieures se bornèrent à recopier l'édition princeps. La première édition complète date de 1873.

Bibliographie

Catalogues :

Catalogue des manuscrits français, t. 4, ancien fonds, n os 4587-5525, Paris, 1895, p. 539.

Henry Martin, Les Joyaux de l'enluminure à la Bibliothèque nationale, Paris / Bruxelles, 1928, p. 115.

Texte :

Louis Theureau, Etude sur la vie et les oeuvres de Jean Marot, Caen, 1873, p. 193-211.

Alexandre Cioranesco, Bibliographie de la littérature française du seizième siècle, Paris, 1959, p. 472.

Jean Marot, Le Voyage de Gênes, éd. par Giovanna Trisolini, Genève, 1974.

Etudes :

Bernard de Montfaucon, Les monumens de la monarchie françoise, t. 4, Paris, 1732, p. 96-103.

Auguste de Bastard d’Estang, Peintures et ornements des manuscrits, classés dans un ordre chronologique, pour servir à l’histoire du dessin depuis le IVe siècle jusqu’à la fin du XVIe siècle, t.8, Paris, 1832-1869, pl. non num.

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 125.

E.-M. Bancel, Jehan Perreal dit Jehan de Paris, peintre et valet de chambre des rois Charles VIII, Louis XII et François 1er. Recherches sur sa vie et son oeuvre, Paris, 1885, p. 109-132.

René de Maulde La Clavière, Jean Perréal dit Jean de Paris, peintre de Charles VIII, de Louis XII et de François 1er , Paris, 1896, p. 93-97.

Camille Couderc, "Les miniatures du Voyage de Gênes de Jean Marot d'après le manuscrit Fr. 5091 de la Bibliothèque nationale", dans Les Trésors des bibliothèques de France, t. 2, fasc. 6, Paris, 1927, p. 39-55.

Michael Jones, "Les manuscrits d'Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne", dans Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 55, 1978, p. 74, n° 15.

Robert W. Scheller, "Gallia Cisalpina : Louis XII and Italy, 1499-1508", dans Simiolus, t. 15, 1985, p.37-40.

Anne-Marie Lecocq, François 1er maginaire : symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p. 117.

Colette Beaune, Le miroir du pouvoir, Paris, 1990, p. 133-135, 179.

Pascale Thibault, Les manuscrits de la collection d'Anne de Bretagne, Blois, 1991, p. 30-32.

Nicole Hochner, "Louis XII and the Porcupine : Transformation of a Royal Emblem", Renaissance Studies, t. XV/1, 2001, p. 27-32.

G. Reina, "Le Voyage de Gênes : Miniatures by Jean Bourdichon", FMR International, t. 104, 2003, p. 33-52.

Nicole Hochner, Louis XII. Les dérèglements de l'image royale (1498-1515), Seyssel, 2006, p. 81 et 186-190.

Nicole Hochner, "Réflexion sur la multiplicité des images royales : incohérence ou quête d'identité", dans T. W. Gaehtgens et N. Hochner (dir.), L'image du roi de François 1er à Louis XIV, Paris, 2006, p. 22-23.

Marie-Pierre Laffitte, "La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet", dans Bibliophiles et reliures. Mélanges offerts à Michel Wittock, Bruxelles, 2006, p. 277.

Cynthia J. Brown, The Queen's library. Image-making at the court of Anne of Brittany, 1477-1514, Philadelphie, 2011, p. 309.

Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp., Tours, musée des Beaux-Arts, 17 mars-17 juin 2012, Tours / Paris, 2012, p. 250.

Pierre-Gilles Girault, "Des livres pour une reine. La "librairie" d'Anne de Bretagne", L'Estampille / L'Objet d'Art, n° 75, 2014, p. 59 et 61-62.

Maxence Hermant, "L'héritage d'Anne de Bretagne et Claude de France", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 211.

Maxence Hermant, "Les deux enlumineurs : Robinet Testard et Jean Bourdichon", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape, Les Heures de Charles d'Angoulême, Barcelone, 2016, p 60.

Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France", Art de l'enluminure, t. 64, mars-mai 2018, p. 14 et 18.

Maxence Hermant, "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne", Art de l'enluminure, n° 75, décembre 2020-février 2021, p. 11-12.

Expositions :

Henri Bouchot (dir.), Les Primitifs français au palais du Louvre et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, palais de Marsan / BN, Paris, 1904, n° 189.

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVI e siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 352.

Jean Porcher, Anne de Bretagne et son temps, cat. exp., Nantes, musée Dobrée, avril-juin 1961, Nantes, 1961, n°56.

François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 42.

François Avril et Nicole Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 167 (notice de N. Reynaud).

Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.), French Culture : Treasures of the Bibliothèque nationale de France, cat. exp., Washington, Library of Congress, Washington, New-Haven, 1995, n° 59 (notice de N. Reynaud).

France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance, cat. exp., Paris,, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, 2010, n° 51 (notice de Mark Evans).

Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.), D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et bombardes. 1415-1515, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 7 octobre 2015-24 janvier 2016, Paris, 2015, n° 48 (notice d'A. Leduc).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5091)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (mai 2011 ; dernière mise à jour en décembre 2020).