Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 5054

Cote : Français 5054  Réserver
Ancienne cote : Regius 9677
Ancienne cote : Dupuy I 477
Ancienne cote : Rigault II 763
Martial d'Auvergne, Vigiles de Charles VII
XVe siècle (vers 1484)
Copié à Chaillot, enluminé à Paris

Gothique bâtarde.
Enluminé par deux artistes du cercle de François Le Barbier fils. 200 Miniatures, bordures, lettres ornées. Frontispice ajouté à Tours par Jean Bourdichon.
Parchemin, A-B+264 ff. foliotés de 1 à 266 (erreur de foliotation, pas de ff. 144 et 166), 310 x 205 mm (just. 210 x 105 mm).
34 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (A-B), 33 cahiers de 8 ff. (1-266), précédés de 3 ff. et suivis de 2 ff. de garde de papier.
Réclames. Pas de signatures. Piqures.
Foliotation à l'encre noire, XVIIIe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge aux armes et symbole royaux, fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle. Tranches dorées, ciselées et peintes, fin du XVe siècle.
Volume restauré en 2020 : restauration des cahiers de gardes et remontage de ceux-ci ; remise à plat de trois feuillets au générateur de vapeur ; restauration du carton au coin inférieur du plat supérieur ; restauration des coins en cuir ; mise au ton des restaurations et des parties épidermées (dossier BnF-ADM-2020-005761-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Numérisation avant la restauration de 2020.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2040. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 19008.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Offert par Martial d'Auvergne à Charles VIII ; librairie royale d'Amboise (titre au f. A : "Les vigilles et croniques du roy Charles VIIe") ; librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 242 : "Vigiles du roy Charles VIIe") ; transféré en 1544 dans la librairie royale de Fontainebleau (Inv. 1544, n° 1405 : "Ung autre livre, en parchemyn, couvert de veloux bleu, semé de fleurs de lis, commançant : "Cy commande les Vigilles de la mort du feu roy Charles septiesme"") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 784 : "Vigilles du roy Charles 7e, contenant les faits d'iceluy, en rithme").

Présentation du contenu

Contenu :
F. Bv : page héraldiques, armes de Charles VIII couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, sur fond de fleurs dorées sur champ gris portant l'inscription "Karolus octavus" en lettres blanches, ceint d'un semé de fermesses noires sur fond alternativement gris et or (Tours, Jean Bourdichon, vers 1484). 
F. 1-265 : Vigiles de Charles VII. Commence par : "Cy commencent les Vigilles de la mort du feu roy Charles septiesme, à neuf pseaulmes et neuf leçons. Invitatorium. Venite nunc et ploremus pour le trespas du feu bon roy [...]". Finit par : "[...] Qu'il te plaise, en ayant memoire de tous les biens qu'on fait en France leur donner paradiz et gloire. Expliciunt les Vigilles de la mort du feu roy Charles septiesme [...] achevees à Challiau prés Paris, la vigille Saint Michel, mil quatre cens quatre vingtz quatre. Excusez l'acteur qui est nouveau. Marcial de Paris".

Longues de plus de 18000 vers, les Vigiles prennent une forme liturgique rappelant l'office des morts, appliquée à un défunt particulier, le roi Charles VII (d'où la première miniature représentant les funérailles du souverain). Le texte est formé autour de neuf psaumes et neuf leçons allant trois par trois. Y est relatée la vie exemplaire du roi trépassé (Charles VII), par opposition au temps présent (Louis XI). Le volume, présenté par son auteur au jeune Charles VIII, ne comporte ni prologue ni adresse, nous privant du contexte de création. La traditionnelle scène de présentation du livre à son royal destinataire est rejetée à la fin du volume. On peut supposer que cet exemplaire royal fut offert au nouveau souverain sans pour autant être le fruit d'une commande. Pour son oeuvre, l'auteur a puisé à diverses sources et auteurs : Gilles le Bouvier, Jean Chartier, Jacques de Cessoles, Jacques Legrand ou Vincent de Beauvais. Les vertus et hauts faits de Charles VII sont censés inspirer le nouveau roi, Charles VIII, sacré depuis peu (1483). L'achèvement du texte est daté par l'explicit de la veille de la Saint-Michel 1484, c'est à dire du 28 septembre 1484. Le début de la rédaction de celui-ci doit remonter au plus tôt à la fin des années 1470. Bien que le cycle iconographique soit particulièrement important, son homogénité plaide pour une exécution rapide, dans la foulée de l'achèvement du texte. On conserve une version sur papier, non décorée, de celui-ci (Chantilly, bibliothèque du musée Condé, ms. 503). Considérée tantôt comme une maquette de l'auteur, tantôt comme une copie par celui-ci de l'exemplaire royal, elle comporte l'explicit de 1484 et a été élaborée en laissant vides les emplacements des miniatures.. 

Les Vigiles connurent un grand succès. Imprimées dès 1493 à Paris chez Jean Du Pré, elles connurent une dizaine d'éditions avant 1515.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5054)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues :
Catalogue des manuscrits français, t. 4, Ancien fonds, nos 4587-5525, Paris, 1895, p. 498.

Etudes :
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 95.
Jean Rychner, "Martial d'Auvergne et les Vigiles de Charles VII", Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1941 pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe, Nogent-le-Rotrou, 1941, p.99-104.
Jean Rychner, "Les sources morales des Vigiles de Charles VII : le Jeu des échecs moralisé et le Livre de bonnes moeurs. Des Exempla à la fin du Moyen Âge", Romania, t. 77, n° 305, 1956, p. 39-65.
Jean Rychner, "Les sources morales des Vigiles de Charles VII : le Jeu des échecs moralisé et le Livre de bonnes moeurs. Des Exempla à la fin du Moyen Âge [second article]", Romania, t. 77, n° 308, 1956, p. 446-487.
Colette Beaune, Le miroir du pouvoir, Paris, 1990, p. 100, 162-163, 179.
Nicole Fleurier, Paris, enluminures, Paris, 2009, p. 88-89, 92-93.
Jean-Baptiste Lebigue, "L'ordo du sacre d'Henri VI à Notre-Dame de Paris (16 décembre 1431)", dans Cédric Giraud (dir.), Notre-Dame de Paris 1163-2013, actes du colloque de Paris, collège des Bernardins, 12-15 décembre 2012, Turnhout, 2013, p. 323.
Olivier Delsaux et Tania Van Hemelryck, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Turnhout, 2014, p. 110 et 146.
Fabien Delpu, "Les textes de l'ost, du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle", dans Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.), D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et bombardes. 1415-1515, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 7 octobre 2015-24 janvier 2016, Paris, 2015, p. 34-35.
Franck Viltart, "Le camp de guerre, d'Azincourt à Marignan", dans dans Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.), D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et bombardes. 1415-1515, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 7 octobre 2015-24 janvier 2016, Paris, 2015, p. 60-63.
Philippe Contamine, "La place de la bataille de Castillon (17 juillet 1453) dans l'art de la guerre", dans Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.), D'Azincourt à Marignan. Chevaliers et bombardes. 1415-1515, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 7 octobre 2015-24 janvier 2016, Paris, 2015, p. 119-121, 124-125.
Tiphaine Gaumy, "Images et révoltes : quelques éléments d'introduction", dans Images & révoltes dans le livre et l'estampe, XIVe-milieu du XVIIIe siècle, cat. exp., Paris, bibliothèque Mazarine, 14 décembre 2016-17 mars 2017, Paris, 2016, p. 54.
Nicholas Herman, « Bourdichon héraldiste », dans M. Boudon-Machuel et P. Charron (dir.), Art et société à Tours au début de la Renaissance, actes de colloque, Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Turnhout, 2016, p.136, 139 et 140.
Franck Collard, "Des idées politiques aux images du pouvoir. L'iconographie de la royauté dans le manuscrit des Vigiles de la mort de Charles VII de Martial d'Auvergne offert à Charles VIII", dans Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia (dir.), Images, pouvoir et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Paris, 2017, p. 97-114.
Thalia Brero, "Les enfants au coeur des rituels : baptêmes et funérailles à la cour", dans Caroline Zum Kolk (dir.), Enfants de la Renaissance, cat. exp., Blois, château royal, 18 mai-1er septembre 2019, Paris / Blois, 2019, p. 107.

Expositions :
François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 30.
Anne Curry et Malcolm Mercer (dir.), The Battle of Agincourt. The illustrated Companion, cat. exp., Londres, Royal Armouries, 23 octobre 2015-31 janvier 2016, Yale / Londres, Londres, n° 127.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (décembre 2019)