Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4993

Cote : Français 4993  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9655
Histoire de Bertrand Du Guesclin, connétable de France. (Fol. 1 à 142).
XVe siècle
Papier.150 feuillets, savoir : le feuillet A préliminaire et les feuillets 1 à 149. Les feuillets 145 à 147 sont blancs.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Cette histoire commence par une sorte de prologue. Premiers mots de ce prologue : « En ma pensée souvantesfoiz me delicte en ouyr lire et raconter les ystoyres et les faiz des anciens... » ; derniers mots : «... Son yssy les faiz d'icelluy Bertrand ramentés despuis le temps de sa jeunesse jusques à son trespassement, selon ce que trouvé est en ses faiz escrips ès livres des faiz des roys en l'eglise de monseigneur Saint Denis en France ».

L'histoire, qui vient à la suite, est divisée en chapitres. Le premier chapitre, qui a pour titre : « Cy devise la stature et philonomie (sic) de messire Bertrand Du Guesclin », commence par : « Bertrand Du Guesclin, ainsné filz de Regnault Du Guesclin, fust de moyenne stature, le visage brun et le nez camus, les yeulx vers, larges espaules, long bras et petites mains... ». Le dernier chapitre, qui a pour titre : « Comment le roy Charles fist sçavoir à ceulx qui menoient le corps de messire Bertrand, que à Saint Denis le menassent pour y estre enterré », commence par : « Pour la grant affection que avoit le roy Charles de France, escripsit hastivement le roy à messire Olivier de Mauny et al la chevalerie qui le corps menoient à Guingant... » et finit par : «... Et alla de vie à trespassement le bon roy Charles, qui tant fut saiges, ou moys de septembre ensuyvant, apres son bon connestable, l'an mil troys cens quatre vings ans de la Resurrection Nostre Seigneur Jhesu Crist, qui les ames des deux veulle recepvoir en sa benoiste gloire. Amen. Cy finissent les faiz de messire B. Du Guesclin, jadis conestable de France ».

A la suite on lit cette mention de propriétaire de notre ms. : « Madame la duchesse de Bourbonnois et d'Auvergne ».

Le côté recto du feuillet 143 est occupé par un écusson dessiné à l'encre.

Sur le feuillet 144 recto essai de plume.

Sur le feuillet 148 verso on lit cette note en lettres capitales : « Pour madame la duchesse de Bourbonnoys,... et d'Overne ».

Sur le verso du feuillet 149 et dernier, écusson dessiné à l'encre.

Le feuillet A préliminaire porte au verso la mention : « Histoire des faictz de messire Bertrand de Guesclin, connestable de France ».

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 4993)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Du Guesclin, Bertrand. • Histoire et vie.