Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4991

Cote : Français 4991  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9654(9). Colbert 1687
« Cy apres commencent les croniques de France abregiées : comment le royaulme de Gaules fut commanciez et depuis nommez France, et comment la cité de Lutesse fut construite et depuis nommée Paris, et aussi parle de tous les roys qui y ont estés, et dont ils sont premierement venus, et de pluseurs autres qui d'eulx sont descendus; par especial depuis la destruction de Troye la Grant et jusques en l'an de grace Nostre Seigneur Jhesu Crist mil quatre cens et trente, et depuis » jusqu'en 1506. (Fol. 1 à 21).
XV e -XVI e siècle
Vélin.22 feuillets.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Premiers mots : « A tous nobles qui ayment beaulx fais et bonnes hystoires, vueil demonstrer, escripre et enseignier, au plaisir de Dieu (qui soit à mon commencement, moyen et fin), comment le royaulme de Gaules, qui de present et ( sic ) nommé France... »; derniers mots : « L'an mil V C et six [lisez : 1509] le roy Louys et [ses] gens eurent ugne grosse victoire contre les Venissiens à Carnas [lisez : Agnadel], où ils furen[t] tous desconfiz, et messire Berthellemy [d'Alviane] prins et mené en France ».

Cette histoire est disposée en forme d'arbre généalogique, avec médaillons pour l'inscription des noms des rois et des personnages qui leur sont alliés, le tout accompagné d'un grand nombre de dessins coloriés représentant des villes, des forteresses, des églises, des abbayes, ainsi que les principaux personnages acteurs des faits historiques racontés, tels que les rois de France et d'Angleterre, et des groupes de figures pour les armées en marche.

L'écriture des feuillets 1 à 19 recto, première moitié, est de la même main, c'est-à-dire d'un copiste contemporain de Charles VII ; la seconde moitié du feuillet 19 recto, qui commence avec le récit des évènements du règne de Charles VI, le feuillet 19 verso, le feuillet 20 et le feuillet 21 recto, au bas duquel s'arrête le texte de notre ms., sont d'une main postérieure et paraissent écrits par un copiste de la première moitié du XVI e siècle.

Le verso du feuillet 21 est rempli par sept sentences, dont la première est : « A ung seul Dieu honneur et gloire ».

Au feuillet 22 recto on lit :

Peintures. Lettre ornée bleue sur fond or, en tête.

Reliure restaurée en 2019 : restauration des coins, des mors et des coiffes ; réalisation de deux tranchefiles à l'identique (dossier BnF-ADM-2018-133177-01).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 4991)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie


2007
Marigold Anne NORBYE, "Genealogies and dynastic awareness in the Hundred years war. The evidence of A tous nobles qui aiment beaux faits et bonnes histoires, Tiré à part de Journal of Medieval History, n°33 (2007), p. 297-319.
MSS 4° pièce 2986
2008
Marigold Anne NORBYE, " A tous nobles qui aiment beaux faits et bonnes histoires " : The multiple transformations of a fifteenth-century french genealogical chronicle. Tiré à part de The Medieval Chronicle V, Rodopi (2008), p. 175-196.
MSS [4° pièce 2987

2007
Marigold Anne NORBYE, "A popular example of 'national literature' in the Hundred Years War : A tous nobles qui aiment beaux faits et bonnes histoires ", Nottingham Medieval Studies , t. 51, 2007, cité p. 129, n. 30

2019
Juliette Dumasy-Rabineau, Nadine Gastaldi et Camille Serchuk (dir.), Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen âge et Renaissance, cat. exp., Archives nationales, 25 septembre 2019-6 janvier 2020, Paris, 2019, n° 15 (notice par Camille Serchuk).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32713. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 37758.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Isabelle GUYOT-BACHY (dir.), La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (Xe-Xve siècle), Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, cité p. 258. — 8-IMPR-12947.

Chroniques. • France.