Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4988

Cote : Français 4988  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9654(3.A)
Ancienne cote : Colbert 602
La chanson des Lorrains, comprenant (fol. 1 à 94 v°) le roman de Garin le Loherain, par JEAN DE FLAGY; (fol. 94 v° à 163) le roman de Girbert, fils de Garin ; (fol. 164 à 291) le roman d'Anséis, fils de Girbert.
XIII e siècle
Sont en papier les feuillets A et B, tous les autres sont en parchemin. Onglet entre 158-9.Vélin.2 manuscrits primitivement séparés. Le premier contient 13 cahiers de 12 feuillets chacun et 1 cahier de 9 feuillets; le second contient 10 cahiers de 12 feuillets et un cahier de 8 feuillets. Les feuillets composant le onzième cahier du premier ms. ont été mal assemblés; ils se présentent, en effet, dans l'ordre suivant : 1 à 4, 6, 5, 8, 7, 9 à 12. Ledit premier ms. renferme le roman de Garin et celui de Girbert, le second est consacré à Anséis. Le volume formé par le ms. 4988 comprend 303 feuillets, savoir : 6 feuillets préliminaires cotés de A à F, 297 feuillets cotés de 1 à 51, 51 bis, 52 à 61, 61 bis, 62 à 295. Le feuillet A contient une longue note de M. P. Paris sur les différentes parties de la Chanson des Lorrains; les feuillets B et C sont blancs, le feuillet D contient une analyse détaillée, avec renvois aux cotes actuelles des feuillets des faits compris dans les trois romans indiqués ci-dessus, le tout de la main de M. P. Paris ; le feuillet E. contient q.q. écritures ; le feuillet F porte au verso la mention de deux anciens propriétaires, Nicolas et Antoine Picard. Les feuillets 1 à 163 contiennent les romans de Garin et de Girbert ; c'est le contenu du premier des deux ms. qui ont servi à former le ms. 4988 actuel ; sur le verso du feuillet 163 est une note de M. P. Paris. Les feuillets 164 à 291 renferment le roman d'Anséis. Les feuillets 1 à 291 sont écrits à raison de deux colonnes par page, chaque colonne étant de 47 vers. Sur le feuillet 292 on lit : « Cilz romans est dou lorain Garin », mention écrite, semble-t-il, au XIV e siècle, et le calcul du total des vers des trois romans. Le feuillet 293 contient quelques dessins, de heaumes et d'écus au recto, d'une croix au verso. Le feuillet 294 est blanc. Sur le recto du feuillet 295, calcul de vers.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Premiers vers de Garin :

« Boine chançon et viele veuliés oir
De grant lignaige, de fort geste de pris... »

.

Derniers vers :

« Souvent lor fait geter dolereus cris,
Dont maintes dames remesent sans mari »

.

Premiers vers de Girbert :

« Grans fu la gerre, ki jà ne prendra fin.
Apriés les mors li reprendent li vif... »

.

« II. mars d'argent li a Gerbers donné,
Puis prent congiet, si s'en est retournés »

.

Premiers vers d'Anséis :

« Grans fu la gerre, quant encor ne prent fin
Estraite fu del Loherenc Hervi »

.

« Si prions tout Jhesu de Paradis
Qu'il nous amaint trestous à boine fin »

.

Quatre grandes lettres ornées aux feuillets 1, 49, 94, 164 ; petites lettres ornées, alternativement rouges sur fond bleu et bleues sur fond rouge, en grand nombre.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 4988)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie


2015
Cité p. 157
Arnaut DANIEL, Maurizio PERUGI, Canzoni, Firenze : Edizioni del Galluzo, 2015.
MSS [8 impr 12599

2008
J.-J. Vincensini, « A propos du baillement dans la narration médiévale. Bref périple lexico-culturel », dans « Actes du colloque Sommeil, Songes et insomnies, CELAM (Rennes 2), 2006, dir. Christine Ferlampin-Acher, Elisabeth Gaucher et Denis Hüe », Perspectives Médiévales , juillet 2008, p. 31-45, cité (f. 257) p. 40 n. 31.

2001
Joseph J. DUGGAN, "Prolégomènes à une pragmatique textuelle de la chanson de geste", dans L'épopée romane au Moyen Age et aux temps modernes : actes du 14e congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Naples 24-30 juillet 1997 publ. par Salvatore Luongo, Napoli : Fridericiana ed. universitaria, cop. 2001, p.411-432, cité p. 424 n. 35.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32119. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 31018.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2018

Anseÿs de GASCOGNE, Chanson de geste du milieu du XIIIe siècle, Paris : Honoré Champion éditeur, 2018, cité p. XVIII-XXII. — 16-IMPR-3583.