Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4985

Cote : Français 4985  Réserver
Ancienne cote : Regius 9653(5.5)
Ancienne cote : Colbert 1867
Gilles Le Bouvier, Armorial, dit Armorial Le Bouvier, dit Berry
XVe siècle (vers 1448-1449 et vers 1455-1457)
Vraisemblablement commencé à Lyon (vers 1448-1449), achevé en Touraine et peut-être en Anjou (vers 1455-1457)

Ecriture cursive.
Enluminé par le Maître du Roman de la Rose de Vienne (f. 75v : Charles d'Anjou, comte du Maine ; f. 119v : comte de Foix-Béarn), par Jean Fouquet (f. 77, Jean II de Bourbon Vendôme), et par divers artistes tourangeaux ou angevins, certains d'après Jean Fouquet (f. 78 : comte de Laval) et d'après le Maître du Roman de la Rose de Vienne (f. 37v : connétable Philippe d'Artois ; f. 45v : Bernard d'Armagnac). Miniatures, écus armoriés.
Parchemin et Papier (4 filigranes : 1, fleur de lys, cf. Briquet, n° 6909, attesté à Paris dès 1445 ; 2, lettre R surmontée d'une croix, cf. Briquet, n° 8935, attesté en Flandre à partir de 1420 ; 3, armes d'Orléans surmontées d'une croix de la Passion, ff. 180 et 181, cf. Briquet, n° 1541, attesté à partir de 1428 ; 4, quadrupède, cf. f. 26), 203 ff., 275 x 195 mm.
Sont en parchemin les feuillets 1 à 20, 27 et 28, 31 à 34, 37 et 38, 44 à 47, 50, 57 à 63, 74 à 80, 86 à 88, 97 à 102, 105, 109 à 113, 118 et 119, 124 à 132, 135 à 137, 142, 149 et 150, 152 et 153, 166 à 170, 172, 175, 177 à 179, 189 à 191.
Les feuillets 11, 12, 31, 46, 60 à 63, 71 à 73, 79, 80, 87, 96, 99, 100, 103 à 105, 110, 112, 123 à 125, 133 à 136, 149 et 150, 168 à 170, 172, 177 à 179, 192 à 197 sont blancs.
Les feuillets 55 et 56, 68 et 69, 94 et 95, 122, 132, 148, 155, 156, 167 portent des écus vides.
Relevé codicologique impossible à réaliser dans sa compléture en raison d'une reliure serrée, de la fragilité des papiers et fonds de cahiers, et de nombreux montages anciens et / ou modernes. 
Signatures partiellement conservées.
Nombreuses restaurations anciennes et modernes.
Importantes traces de manipulation.
Lacunes anciennes (cf. entre ff. 41 et 42, reste de f. arraché visible). Le f. 70 est mutilé de la moitié inférieure (avec lacune dans les écus peints). 
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Reliure de maroquin rouge aux armes et emblème royaux, vers 1735-1740 ; tranches dorées et ciselées, vers 1470 (?).
Estampille de la Bibliothèque royale après 1735 (modèle Josserand-Bruno, n° 5).
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Réalisé par Gilles Le Bouvier pour son usage personnel, avec volonté, affirmée dans le prologue du texte, de le transmettre à ses héritiers ou au couvent du Petit-Saint-Antoine de Paris ; généalogiste Jean du Bouchet (ex-libris "Du Bouchet" suivi d'un monogramme M et λ entrelacés, ff. 1 et 13v ; cité par Philippe Labbe, L'Abrégé royal de l'alliance chronologique de l'histoire sacrée et profane, Paris, 1651, t. 1, p. 690 : "Extraict d'un livre manuscript d'armoiries qui appartient à monsieur du Bouchet & a esté composé par le Heraut de Berry nommé Gilles le Bouvier ou Bonnier ...]") ; donné en 1676 à Jean-Baptiste Colbert (BnF, Mss., Baluze 100, f. 171 : "Livres donnez a monseigneur pendant l'année 1676 [...]. Folio [...] Armorial de Bouvier, dit Berry, ms.") ; acquis en 1732 avec les manuscrits Colbert ; ancien fonds royal.

Le volume a été compulsé au XVIe siècle par un érudit, avocat au Parlement de Paris, Jean Le Féron (BnF, Mss., Français 5931). Ce dernier s'est notamment intéressé aux hérauts et au Petit-Saint-Antoine (dans l'église duquel se trouvait la chapelle des rois d'armes et des hérauts du royaume), où il aurait pu consulter l' Armorial de Gilles Le Bouvier (Jean Le Féron, De la primitive institution des roys, herauldz et poursuivans d'armes, Paris, 1555).

L'armorial s'ouvre sur une miniature représentant l'auteur remettant son livre à Charles VII. La lecture du texte de la dédicace ne mentionne cependant pas le souverain alors qu'il est question du devenir du volume après la mort de son auteur. Le manuscrit n'est donc vraisemblablement jamais passé entre les mains du roi et ne lui a vraisemblablement jamais été destiné.

Présentation du contenu

Contient :
F. 1-10 : Généalogie des rois de France, de Louis VIII à Charles VII. Cet élément (sur un cahier automone de 12 ff.) a possiblement été ajouté assez tôt au manuscrit (comme les xylographies finales).
F. 13v-191 : Armorial.
F. 198v-203 : Trois planches xylographiques mises en couleur, représentant Les Neuf preux (France - Picardie ? - vers 1465 ? ; papier du type Piccard, Ankr. II, 351-396, Pays-Bas - Rhin inférieur, 1435-1469). Ces planches auraient ainsi été insérées dans le volume quelques années après sa réalisation, ce que la datation de la ciselure des tranches ne contredit pas.

La datation de l'achèvement du volume entre 1455 et 1457 est estimée par divers éléments : Gilles le Bouvier est mort vers 1455 ; Jean de Bourbon-Vendôme et Ysabeau de Beauvau se sont mariés le 9 novembre 1454 ; le connétable de Richemont succède en septembre 1457 à son neveu Pierre II comme duc de Bretagne. 

L'amorial comporte 1953 écus armoriés des principales famille chevaleresques contemporaines, recensés par marches d'armes pour la France, et par pays pour le reste de l'Europe.

La présence de signatures, dans une écriture du XVe siècle, dès le début du volume (lettre de l'alphabet, à partir de a, puis d'un chiffre), et prenant en compte les xylographies finales, semblent indiquer que le volume a pu rester un temps non relié et qu'il n'a été relié (avec la ciselure encore conservée couvrant l'ensemble de l'armorial ainsi que le texte liminaire et les planches finales), probablement dans les années 1470.

Bibliographie

Catalogue (armorial) :

Catalogue des manuscrits français, t. 3, Ancien fonds, Paris, 1881, p. 461.

Catalogues (xylographies) :

Henri Bouchot, Les deux cents incunables xylographiques du département des Estampes, Paris, 1903, t. 1, n° 184 / t. 2, p. 101-103.

Paul-André Lemoisne, Les xylographies du XIVe et du XVe siècle au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, t. 2, Paris / Bruxelles, 1930, nos 74-76.

Ursula Baurmeister, Annie Charin-Parent et Dominique Coq, Bibliothèque nationale. Catalogue des incunables, t. 1, fasc. 1, Xylographies et A, Paris, 1992, p. XXII [NN-1].

Editions (armorial) : 

Philippe Labbe, L'Abrégé royal de l'alliance chronologique de l'histoire sacrée et profane , Paris, 1651, t. 1, p. 690-695.

Gilles Le Bouvier, Armorial de France, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Italie et autres puissances, composé vers 1450, éd. par Auguste Vallet de Viriville, Paris, 1866.

Gilles Le Bouvier, Armorial de Gilles Le Bouvier, héraut Berry, éd. par Emmanuel de Boos, Paris, 1995.

Etudes (armorial) : 

Bernard de Montfaucon, Les monumens de la monarchie françoise, t. 3, Paris, 1731, p. 268-279.

Pierre Marot, "Les blasons lorrains de l'Armorial de Gilles Le Bouvier", Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, t. 67, 4e série, 17e volume, 1926-1927, p. 370-418.

Max Prinet, "L'armorial de Bourgogne du héraut Berry", Le Moyen Âge, 1932, p. 161-219.

John Storer-Clouston, "The Armorial Le Berry, Scottish Section", Proceeding of the Society of Antiquitaries of Scotland, t. 72, 1937-1938, p. 84-114.

Mireai Castaño, Le Maître du Roman de la rose de Vienne, Milan, 2022, p. 59-62 et cat. 18.

Etudes (xylographies) : 

Les neuf Preux. Reproduits pour la première fois en fac-similé, d'après les exemplaires uniques conservés à la Bibliothèque Nationale et aux archives de Metz, Paris, 1886.

Wilhem-Ludwig Schreiber, Manuel de l'amateur de la gravure sur bois et sur métal au XVe siècle, t. 2, Berlin, 1892, n° 1945.

André Blum, Les Origines de la gravure en France. Les estampes sur bois et sur métal. Les incunables xylographiques, Paris / Bruxelles, 1927, p. 52-53.

Expositions :

Bibliothèque nationale. Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, BN, avril-juin 1907, Paris, 1907, n° 50 (armorial)

François Dupuigrenet Desroussilles, Dieu en son royaume. La Bible dans la France d'autrefois, XIIIe-XVIIIe siècles, cat. exp., Paris, BN, 18 octobre 1991-15 janvier 1992, Paris, 1991, n° 52 (notice F. Dupuigrenet Desroussille, xylographies).

François Avril (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVesiècle, cat. exp., Paris, BnF, 25 mars-22 juin 2003, n° 27 (notice F. Avril, armorial).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 4985)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juin 2023)