Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4972

Cote : Français 4972  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9644
Histoire de la conquête de Constantinople par les croisés, en 1204, et des empereurs Baudoin et Henri, par GEOFFROI DE VILLEHARDOUIN. Premiers mots : « Sachiez que M. et C. et quatre vinz anz apres l'Incarnation Nostre Sengnor Jesu Crist, al tems Innocent, apostoille de Rome ; et Phelippe, roi de France, et Richart, roi d'Engleterre... » ; derniers mots : «... Ceste mesaventure avint en l'an de l'Incarnation Jhesu Crist M. CC. et VI anz ». (Fol. 1 à 54).
XIV e siècle
Vélin. Comme on vient de le voir, le ms. 4972 se compose de 4 feuillets préliminaires, cotés de A à D, et de 54 feuillets de texte. Au bas du feuillet 1 recto est une miniature, où domine la couleur bistre sur fond d'or, qui représente l'arrivée des croisés, au moment où ils vont débarquer pour attaquer Constantinople. Cette miniature est reliée par une vignette, qui contourne la page de gauche à droite, à la lettre S de Sachiez , également historiée. Les lettres initiales des paragraphes qui partagent le texte, écrit sur deux colonnes par page, sont également ornées ; elles sont alternativement bleues et rouges.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 4972.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

L'oeuvre de Villehardouin est précédée, dans l'état actuel du ms., d'une note écrite en latin, relative aux événements qui suivirent la chute de l'empire franc de Constantinople, arrivée en 1261, jusqu'au règne de Philippe de Valois (1328-1350) et à la part prise par les Vénitiens à ces événements. Premiers mots, par lesquels on voit que la dite note était primitivement reliée à la suite de l'histoire de la conquête de Constantinople : « Cum in libro conquistus imperii romanie, in parte precedenti, sit scriptum et non sit completum usque ad amissionem civitatis Constantinopolitane... » ; derniers mots : «... que omnia non possent breviter enarrari, et propterea dimittemus ». (Fol. préliminaires B et C.)

Cette note indique que notre ms. est d'origine vénitienne, ce que confirme la langue dans laquelle est écrit le titre suivant, qu'on lit au revers du feuillet préliminaire D : « Historia in lingua franciosa de la espeditione de Franciosi in Hierusalem e Constantinopoli », titre tracé après 1508, puisque l'écriture de ce titre est plus récente que celle qui a servi à marquer sur la même page la mention suivante, en français : « Somme : CCC XXVIII ans jusques à cet an M. D. et VIII », ce qui veut dire que le possesseur français de notre ms., en 1508, estimait qu'il était séparé par 328 années de l'année 1180, date du début de l'histoire écrite par Villehardouin.

Une autre note, placée au bas du feuillet préliminaire A, nous donne la date de l'entrée de notre ms. à la Bibliothèque du roi et le nom du dernier possesseur avant la Bibliothèque : « M. le president Faulchet a vendu le present livre le 18 jour de juin 1601 ». Le président Claude Fauchet était en Italie en 1554, à la suite du cardinal de Tournon, envoyé pour le roi à Rome. C'est pendant son séjour en Italie que Fauchet a dû acquérir ce précieux monument de notre langue, « le seul que Blaise de Vigenère et Du Cange aient connu », dit une note de la main de M. P. Paris, placée en haut du recto du feuillet préliminaire D.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32117. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 23936.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Français 4972)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

2012
François AVRIL et Marie-Thérès GOUSSET, Manuscrits enluminés d'origine italienne. III. XIVe siècle, 2. Emilie, Vénétie , Paris : Bibliothèque nationale, 2012, N°83, p. 140-141

2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 4972, dans la base Jonas-IRHT/CNRS.

2022
Maxence Hermant, "Les manuscrits de Catherine de Médicis", dans Guillaume Fonkenell et Caroline zum Kolk (dir.), Catherine de Médicis. Art et pouvoir dans la France de la Renaissance, actes du colloque de Blois et Chaumont-sur-Loire, 21-23 novembre 2019, Paris, 2022, p. 289-290.

Informations sur le traitement

Ajout de lien vers la base Jonas par Delphine Mercuzot et Mélody Delong, septembre 2018.

Villehardouin, Geoffroy de. • Histoire de la conquête de Constantinople.