Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4944

Cote : Français 4944  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9622
Chronique française des rois de France, de GUILLAUME DE NANGIS, allant jusqu'à 1381.
XVe siècle
Parchemin.223 feuillets, plus le feuillet 1 bis. Les feuillets 43 et 55 manquent. Au commencement est un feuillet de garde, sur lequel une main du XVIIe siècle a écrit le titre de l'ouvrage. A la fin sont 5 feuillets blancs non numérotés.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 4944.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Commencement du texte (fol. 1) : « [P]our ce que moult de gent et mesmement ly h[aut homme] et ly noble qui souvent viennent en l'eglise monseigneur Saint Denis de France... je frere Guillaume de Nangis, moine de la devant dite eglise de Saint Denis, ay translaté de latin en françois... ce que j'avoie autresfois fait en latin... ». Fin (fol. 223 v°) : «... Messire Jehan de Montfort,... le XXVIIe jour de septembre mil IIIe IIIIXX et ung, fist hommaige au roy des duchiez de Bretaingne et conté de Montfort... Si ot le duc d'Anjou advis et deliberation avec le roy... et avec plusieurs saigez tant prelaz comme autres, sur ce qu'il avoit à faire de ce que le pape luy avoit mandé, et finablement... ».

Consolidation de la reliure en 2020 : consolidation des coins, coiffe de tête, chants, mors (dossier BnF-ADM-2020-046543-01).

Guillaume de Nangis. • Chroniques.