Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 4925-5232

Français 4927

Cote : Français 4927  Réserver
Ancienne cote : Anc. 9612(4)
« Dictionnaire historique, ou l'histoire de Louis le Grand. To. I. Par C. C. G. DE VERTRON, historiographe de S. M. 1685 ». Premiers mots : « Aa. 1643. Le passage de cette riviere par le marechal de Gassion,... »; derniers mots : «... Zelande. 1672. Le prince d'Orange fut creé gouverneur de la Zelande, et ce comté a veu les exploits de notre invincible monarque ». (Pages 1 à 522).
XVIIe siècle
Papier.14 feuillets préliminaires, cotés de A à O et de 560 pages portant les cotes 1 à 266 et 271 à 564. Les cotes 267 à 270 ont été omises par erreur dans la pagination. Les feuillets préliminaires E et O sont blancs ; le feuillet paginé 539-540 est blanc.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Ce dictionnaire est précédé (fol. A) du titre transcrit ci-dessus et (fol. B à D) d'une épître dédicatoire adressée par l'auteur au roi, et dans laquelle il fait connaître l'économie de son ouvrage. On y lit, en effet : « Au roy. Sire, Votre Majesté a reçu si favorablement tous les ouvrages que j'ai eu l'honneur de lui presenter, que j'ai quelque sujet d'esperer un pareil succès de celui-ci, qui est le dixième en nombre, et, si je l'ose dire sans crainte d'estre accusé de flaterie, le premier en beauté. Il renferme d'une manière aisée, agreable et nouvelle ses conquestes surprenantes et les evenemens les plus remarquables, depuis qu'elle est montée sur le trône jusqu'à la paix de Nimegue... Je me flate qu'elle regardera avec quelque sorte de plaisir ce dictionnaire; elle y verra par ordre alphabetique le cours de ses victoires et les endroits où ses generaux et ses capitaines se sont distinguez. J'y ai joint un discours sur l'excellence de l'histoire de France » adressé aux membres de l'Académie française, et qui occupe les feuillets F à N du présent ms. « J'ai meslé la poësie avec la prose pour ce qui regarde le siége et la prise de Luxembourg. Et j'ai ajouté des inscriptions en françois et en latin pour les statues du palais de Versailles ».

Après le dictionnaire viennent, pages 523 à 525 : « Portrait de Louis le Grand. Louis XIV a toutes les beautez... »; pages 527 à 531 : Discours en espagnol. « Oracion panegirica a la gloria del siempre invicto christianissimo rey de Francia Luis XIV. Singular maravilla del racional... » ; pages 533 à 537 : Discours en italien. « Orazione delle lodi del re christianissimo Luigi XIV. Il parlar d'un eroe, qual e il nostro... » ; pages 541 à 548 : « Abregé de l'histoire de Louis le Grand. Sur le siege de Luxembourg ». Premier vers : « Quel eclat de bonheur, de valeur et de gloire !... ». Autres vers « sur la resistance de Luxembourg ». Premier vers : « Crois-tu par tes efforts interrompre la gloire... ». Autres vers « sur la prise de Luxembourg ». Premier vers : « Pourquoi resistois-tu... » ; pages 549 à 557 : « Pour servir d'inscription sur la statue du roy, presentée à S. M. par monsieur le marechal de La Feuillade », vers latins et français ; page 559 : Sonnet « à la gloire du roi ». Premier vers : « Le beau surnom de Grand est deu par excellence... » ; pages 561 à 564 : Note sur les « academies ». Premiers mots : « Le roy s'est declaré protecteur de l'Academie françoise... ». Derniers mots : « ... enfin Louis le Grand a institué partout des academies pour elever la noblesse dans la guerre et la jeunesse dans l'etude des loix ».

Lettres ornées.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 4927)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Guyonnet, Claude-Charles de Vertron de. • Dictionnaire historique.