Français 31777-33264

Cote : Français 32520  Réserver
Ancienne cote : Cabinet des titres 694
Pierre d'Hozier, Armorial de la Maison de Gaston d'Orléans
XVIIe siècle (1627)
France.
Portrait, cartouche et armes enluminés.
Papier, 3 (non foliotés)+I-IX+190 ff.+18 ff. (non foliotés), 345 x 220 mm (just. 260 x 150 mm).
Foliotation à l'encre noire, XVIIe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge, semée de fleurs de lis, aux armes ducales d'Orléans au centre des deux plats, tranches dorées.
Reliure restaurée en 2016 (dossier BnF-ADM-2016-108620-01).
Estampille de la Biblothèque royale au début du XVIIIe siècle, proche de Josserand-Bruno n° 6 (présence de variantes et de la mention "Cabinet de [...] d'Hozier").
Ce document est conservé sur un site distant.

Conditions d'accès

Un délai est nécessaire pour la communication de ce document. En savoir plus.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour Gaston d'Orléans (1608-1660) ; Charles d'Hozier, généalogiste du roi (ex-libris imprimé au contreplat supérieur ; le n° 267 figurant au f. I date probablement de cette époque) ; entré à la Bibliothèque royale en 1720 avec les collections de celui-ci ; ancien fonds royal.
Le volume n'est pas compris dans la liste rétrospective des manuscrits de Gaston d'Orléans établie par Nicolas Clément à la fin du XVIIe siècle (Latin 17172, f. 43-v.). On peut penser que Charles d'Hozier a prélevé le manuscrit lorsque la collection de Gaston est passée au Cabinet du Louvre.

Présentation du contenu

Contient :
F. I-II : "Table générale des familles contenues en ce volume".
F. III : Cartouche gravé aux armes d'Hozier, collées à plein. L'espace central est resté vide.
F. IV : Page de titre inscrite dans un grand cartouché peint : "Recueil des noms, surnoms, qualitez, armes et blasons de tous les seigneurs, gentilhommes et principaux officiers estans au service de Monseigneur le duc d'Orléans, fils de France, frère unique du Roy, en l'établissement de sa Maison, fait par le commandement de S. A. par le sr d'Hozier, gentilhomme à sa suitte. 1627".
F. V-VIIv. : Dédicace de Pierre d'Hozier au duc d'Orléans.
F. VIIIv. : Portrait peint de Gaston d'Orléans : "Gasto Gallicus filius Henrici Magni frater Ludovici Justi".
F. IX : Adresse "Monseigneur", surmontée des armes ducales d'Orléans, ceintes du collier des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit.
F. 1-190 : Armorial.

Bibliographie

Henri Omont, Catalogue général des manuscrits français. Anciens petits fonds français, t. 3, nos 25697-33264 du fonds français, Paris, 1897, p. 253.
Maxence Hermant, "Gaston d'Orléans, collectionneur et bibliophile", dans Pascale Heurtel et Michelle Lenoir (dir.), Les vélins du Museum national d'histoire naturelle, Paris : Mazenod, 2016, p. 23.
Rémi Mathis, "La famille Le Blanc, peintres en héraldique à Paris au XVIIe siècle", dans Revue française d’héraldique et de sigillographie - Études en ligne (http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/articles/RFHS_W_2018_003.pdf)

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2016)