Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15715. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 27445.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 27445.
Historique de la conservation
Possiblement réalisé pour Charles d'Orléans (1394-1465). L’inventaire des livres de celui-ci, à Blois en 1417 (Archives Nationales, K 500, n°5) fait en effet état d’une « Legende doree en françois complette ; semblablement couvers [de cuir rouge marqueté] ». L’inventaire réalisé à Blois après son retour de captivité (1440) mentionne « 53. Une Legende doree en françois, enluminee d’or, lettre courant, couverte de cuir vermeil marqueté, rendue et recouvree de Simonnette, femme de chambre de feue Madame d’Orléans la jeune. Donnee a Madame d’Estampes ».
Présent dans la librairie de Charles d'Angoulême (1459-1496), neveu du précédent (tranches peintes à ses armes, cf.
Le possible passage de ce manuscrit de Charles d'Orléans à son neveu Charles d'Angoulême est problématique car le volume ne figure pas dans l'inventaire des livres de Jean d'Angoulême dressé en 1467.
Bibliothèque personnelle de François I
Présentation du contenu
Commençant par :
et finissant par :« Monseigneur saint Jeroisme dit ceste auctorité... »
«... nous faisons tesmoingnage de verité à vous tous et le commandons à Dieu. Explicit le livre de la Legende dorée »
Le succès de la
C’est donc à un ensemble d’une douzaine de manuscrits comportant
Fait intéressant quant au mode de travail du ou des copistes de l’époque, la table des matières présente un ordre qui n’est pas entièrement suivi dans le texte. Ainsi la table des ff. 2-3v présente-t-elle à la suite les vies des saints Calixte, Léonard, Denis et Lucas alors que le texte présente à la suite saints Denis (f. 292v), Calixte (f.294), Léonard (f. 294v) et Lucas (f. 297). Vida Russell fait apparaître que parmi les trente-deux manuscrits de la
Le Français 184, sur lequel fut très vraisemblablement copié le texte du Français 243, présente quant à lui des tranches peintes aux armes et devise de Raoul VI de Gaucourt (Paulin Paris,
On peut émettre l'hypothèse que Charles d'Orléans (si le Français 243 est identifiable avec la
La première miniature (f. 1) qui introduit la Préface de Jean de Vignay est proche des représentations du service funéraire de l’atelier du Maître de Boucicaut (cf. Maddocks, 1990), qui accompagnent généralement le texte des Vêpres des livres d’heures, où trois figures à droite assistent à la lecture de l’office à gauche. Si l'artiste du Français 243 a adopté des éléments du style et de l’iconographie de l’atelier parisien, son traitement en est, selon Hillary Maddocks, au mieux une imitation. L’auteur attribue l’enluminure à un suiveur ou imitateur du Maître de Boucicaut et la date aux environs de 1415.
La miniature frontispice (f. 4) représente l’Avent. La Trinité avec anges et évangélistes apparait dans le ciel, flanquée des saints Jean-Baptiste et Jean l’Evangéliste, au-dessus de la Vierge et l’Enfant devant lesquels s’agenouillent des saints masculins. Il s’agit d’une composition attendue pour un frontispice de
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 243)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Texte :
Anders BENGTSSON,
Richard HAMER et Vida RUSSELL, « A critical edition of four chapters from the Legende Doree”, dans
Richard HAMER, “Jean Golein’s Festes nouvelles : a Caxton source », dans
Olivier COLLET et Sylvanie MESSERLI,
Vida RUSSELL, « Evidence for a stema for the De Vignay MSS : St. Nicholas, St. George, St. Bartholomew, and All Saints”, dans
Décoration :
Hillary MADDOCKS,
Historique :
Léopold DELISLE,
Henri OMONT,
Gilbert OUY,
Paulin PARIS,
Edmond SENEMAUD, "La bibliothèque de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême au château de Cognac en 1496", dans
Bibliographie
Maxence Hermant, "Charles d'Angoulême et sa bibliothèque", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Elliot Adam, sous la direction de Maxence Hermant (octobre 2014)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2014
Chloé MAILLET,