Département des Manuscrits > Français > Nouvelles acquisitions françaises > Mss cotés en 2010. NAF 28600-28631

NAF 28603. Fonds Guy Debord

Cote : NAF 28603  Réserver
Fonds Guy Debord
XXème siècle
Fonds produit par : Fonds constitué par Guy et Alice Debord
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Manuscrits en français.

Conditions d'accès

La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.

Informations sur les modalités d’entrée

Achat, 2010 et 2011. A 10-01 et A. 11-01.

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de traitement, et l'inventaire en cours de rédaction.

Présentation du contenu

Classées en janvier 2009 trésor national, les archives de Guy Debord ont rejoint les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Conservées et mises en ordre par l’auteur, puis par son épouse Alice Debord, elles se répartissent en deux grands ensembles : d’une part, des manuscrits et documents directement liés à l'oeuvre de Guy Debord (versions préparatoires de l’ensemble de ses œuvres, imprimées ou cinématographiques ; correspondance ; papiers, photographies, objets personnels ; bibliothèque) ; d’autre part, des documents liés aux activités des mouvements lettristes et situationnistes (tracts, affiches, tirés à part, publications rares françaises ou étrangères).

Ces archives sont donc à la fois le témoin du travail de l’auteur, de l’élaboration de ses œuvres, et la mémoire de l’activité éditoriale et politique de deux mouvements dont l’existence parmi les avant-gardes n’est plus à prouver, mais dont le rôle sur la scène artistique ou politique reste à étudier plus avant.

La mise à disposition des chercheurs de cet ensemble dont aucun élément n’a été retranché depuis la disparition de Guy Debord, leur permettra de confronter les témoignages aux sources, et ainsi de mieux lire peut-être et mieux comprendre, en tout cas de confronter leurs analyses aux manuscrits qui, tout en étant toujours des témoins partiaux déjà, du fait même que celui qui les a rassemblés aura su jeter ce qu’il ne lui importait plus de garder, restent cependant l’image la moins tronquée du travail de l’auteur.