Département des Manuscrits > Egyptien > Egyptien

Egyptien 158-161. Papyrus funéraire de Paser

Cote : Egyptien 158  Réserver
Egyptien 158
Le premier fragment est présenté sur son verso, lequel montre le titre du rouleau en beaux hiéroglyphes tracés à l’encre noire.Le second fragment présente le manuscrit proprement dit, inscrit dans un double cadre, un laissé vierge, l’autre couleur ocre. Hieroglyphes noirs et figures polychromes.
Deux fragments : 370 × 90 mm et 370 × 450 mm. Dimensions du cadre: H. 628 × 697 × 17 mm. 

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Egyptien 158.

Numérisation après restauration (2022).

Voir le document numérisé
vignette simple

Bibliographie

Gombert-Meurice, Florence, Payraudeau, Frédéric. Servir les dieux d'Égypte : divines adoratrices, chanteuses et prêtres d'Amon à Thèbes, Somogy éditions d'art, 2018.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Etiquette de titre : "Livre de ce qui est dans la monde souterrain du prophète d’Amon Paser juste-de-voix".
Dans la vignette initiale, le défunt procède à une libation devant Osiris. La scène est surmontée de colonnes de hiératique décrivant l’action et donnant les épithètes d’Osiris et ceux du défunt. Ensuite, la cadre est divisé en rectangles verticaux contenant chacun une divinité momiforme (trois sur ce fragment) précédée d’une formule d’offrande, en hiéroglyphes en colonne.
Première divinité, à tête humaine ("Tout dieu de la Douat") : "qu’il donne des offrandes de fleurs, des libations et de l’encens".
Deuxième divinité à tête de héron ("le héron)" : "qu’il donne toutes sortes de bonnes choses pures dont vivent les dieux".
Troisième divinité à tête léonine ("tout dieu sous la nécropole") : "qu’il donne toutes sortes de choses fraîches (ou douces) dont vivent les dieux".