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Latin 9387

Cote : Latin 9387  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 704
Evangelia quattuor [Evangiles dits de Saint-Denis].
IXe s. (2nde moitié)
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
Nord ou Nord-Est de la France.
Minuscule caroline sur parchemin pourpré ; encre d'argent et or. Début des textes en onciales. — Pages de titres en capitales dans des cadres ornementaux (f. 85v, 127v et 202v).
Tables des canons décoratives (9r-16v); grandes initiales (18r, 86r, 128r, 203r) rehaussées d'entrelacs et de motifs végétaux et géométriques. La décoration est réalisée à l'aide d'or, d'argent et de couleurs variées (pourpre, rouge, jaune, vert, bleu, blanc) et apparaît très influencée par un modèle de l'école de la cour de Charlemagne (cf. Crivello, 2009).
Parch., 250 f. à longues lignes, 280 x 200 mm (just. 200 x 130/140 mm).

Reliure de maroquin rouge sur laquelle ont été fixés deux plats d'orfèvrerie: au plat supérieur, plaque en cuivre doré, ciselé et gravé représentant les saints Luc et Jean debout sous une arcade (Paris, 2nde moitié du XIIIe s.); au plat inférieur, plaque d'ivoire d'éléphant représentant le Christ debout sous une arcade (école de la cour de Charlemagne, 2nde décennie du IXe s.), insérée dans une bordure d'orfèvrerie du XIIIe ou du XIVe s. (voir Goupil – Laffitte, 1991, pl. 27 et 38.); tranches marbrées bleues et rouges.

Estampille à l’encre noire « BIBL S DION IN FRANCIA» (f. 1r) et estampille de la Bibliothèque nationale (1792-1802), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 277, n° 17.

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

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Plaque d'ivoire démontée durant la restauration (2021).

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Historique de la conservation

Selon une légende, le ms. aurait été offert à l’abbaye de Saint-Denis par Charles le Chauve (cf. Nebbiai-Dalla Guarda, 1999, p. 358), mais aucune preuve ne permet de le confirmer. Jusqu'au XIIIe siècle, son histoire demeure inconnue. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, la présence du manuscrit est attestée à Saint-Denis où il a reçu des additions en grec (cf. infra). Il est également décrit en 1783 dans le catalogue du trésor de l'abbaye (Trésor de l'abbaye de Saint-Denys en France [...], 1783) à la page 11: "Un manuscrit qui a plus de mille ans, lequel contient les quatre Evangélistes; les lettres sont d'or & d'argent sur du velin pourpré".

De Saint-Denis, le ms. est passé à la Bibliothèque nationale le 30 septembre 1791 (cf. B. n. F., département des Manuscrits, Archives Ancien Régime 66, registre des acquisitions du département des Manuscrits 1760-1792, f. 266 « S. Denis. Ms. sur velin pourpré, en caractères d’or et d’argent contenant les 4 Evangiles»).

Présentation du contenu

f. 1r-250r. Evangelia quattuor. Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre d'argent et rouge (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*).

f. 1r-2v. Prologus ex commentario Hieronymi in Matth. [prologue tiré du commentaire sur Matthieu de Jérôme] : « Incipit prologus quattuor evangeliorum. Plures fuisse qui euangelia scripserunt (…) vivis canendis. Explicit prologus quattuor evangeliorum » (Stegmüller, I, n° 596 et VIII, n° 573,1 ; éd. Vgww, p. 11-14).
f. 2v-3v. EUSEBIUS, Epistula ad Carpianum [lettre d'Eusèbe à Carpien] : « Incipit epistola Eusebii ad Amoni [sic]. Ammonius quidem Alexandrinus (…) similia dixisse repperies. ». (Stegmüller, I, n° 581, prol. Mat. ; éd. Vgww, p. 6-7). f. 3v-5r. HIERONYMUS, Epistula ad Damasum [lettre de Jérôme au pape Damase] : « Incipit aepistola Hieronimi praesbiteri. Beatissimo papae Damaso Hieronimus. Novum opus facere me cogis (…) vel vicina dixerunt. Opto ut in Christo valeas et memineris mei papa beatissime » (Stegmüller, I, n° 595 ; éd. Vgww, p. 1-4).
f. 5r-5v. Monitum anonymum [lettre du Pseudo-Jérôme au pape Damase] : « Item apistola [sic] beati Hieronimi ad Damasum Papam. Sciendum etiam ne quis ignarum (…) quod solum est.Opto ut in Christo valeas et memineris mei beatissime papa » (Stegmüller, I, n° 601, prol. Mat. ; éd. Vgww, p. 5).

f. 5v-6r. Praefatio Matthei (prologus monarchianus) [préface sur Matthieu] : « Incipit argumentum secundum Mattheum. Mattheus ex Iudaea sicut in ordine (…) quaerentibus non tacere. Explicit argumentum in Mattheum » (Stegmüller, I, n° 590 ; éd. Vgww, p. 15-17).
f. 6r-8v. Capitula in evangelium secundum Mattheum [sommaire de l'Evangile selon Matthieu; sans numérotation] : « Incipit breviarium eiusdem. Nativitas Christi magicum (…)et doctrina eius de baptismo [vix legitur]. Explicit breviarium » (De Bruyne, 1914, p. 270-280, type B).
f. 9r-17v. Canones Eusebii [Canons d'Eusèbe en 16 tables ; suite à un remontage fautif de ce cahier, l'ordre des tables est perturbé; la première table se trouve au f. 15] : (éd. Vgww, p. 7-10).
f. 18r-84v. Evangelium secundum Mattheum [Evangile selon saint Matthieu] : « Incipit evangelium secundum Mattheum. Liber generationis Iesu Christi filii David (…) usque ad consummationem saeculi. ».

f. 84v. Praefatio Marci (prologus monarchianus) [préface sur Marc lacunaire de la fin ] : « Incipit prologus. Marcus evangelista Dei et Petri (…) cui initium carnis in domino [… » (Stegmüller, I, n° 607 ; éd. Vgww, p. 171-173).
f. 85r. Capitula in evangelium secundum Marcum [sommaire de l'Evangile selon Marc manque le début; sans numérotation] : « … ] infantes a benedictiones (…) et ascensio eius in caelis. Expliciunt capitula ».(De Bruyne, 1914, p. 282-286, type A).
f. 85v-122v. Evangelium secundum Marcum [Evangile selon saint Marc] : « In nomine Dei summi incipit evangelium secundum Marcum. Initium evangelii Iesu Christi (…) confirmante sequentibus signis. Explicit evangelium secundum Marcum ».

f. 122v-123v. Praefatio Lucae (prologus monarchianus) [préface sur Luc] : « Incipit prologus evangelii in Luca. Lucas Syrus Antiocensis (…)quam fastidientibus prodesse. Explicit prologus argumenti »(Stegmüller, I, n° 620 ; éd. Vgww, p. 269-271).
f. 123v-127r. Capitula in evangelium secundum Lucam [sommaire de l'Evangile selon Luc avec numérotation] : « Incipiunt capitula in Luca. I. Zacharias viso angelo (…)laudantes Deum in templo. Amen. Expliciunt capitula ».(De Bruyne, 1914, p. 288-300, type A).
f. 127v-200r. Evangelium secundum Lucam [Evangile selon saint Luc] : « In nomine Dei summi incipit evangelium secundum Lucam. Quoniam quidem multi conati sunt (…) et benedicentes Deum. Amen. Explicit evangelium secundum Lucam ».
f. 153r-160v. Péricopes évangéliques et apostoliques en grec des principales fêtes, dont celle de St-Denis [ajout fait à Saint-Denis à la fin du XIIIe s. (c. 1280); parch. pourpré et minuscules grecques à l'encre d'or; le texte s'achève sur un paragraphe en minuscule cursive] : « In natali domini epistola. Προσ δ᾽υρεοισ (…) εἶπεν ὑμῖν.»
f. 161r-v. [même main que le f. 17r]: « Zyrios uie thymon [Κυριος υιε θυμον …] (…) autos pio».[Annotation musicale ekphonétique proches de la notation neumatique byzantine]

f. 200r-v. Praefatio Iohannis (prologus monarchianus) [préface sur Jean] : « Incipit breviarius evangeli secundum Iohannum. Hic est Iohannes evangelista (…)et Deo magisterii doctrina servetur. Explicit argumentum. Amen »(Stegmüller, I, n° 624 ; éd. Vgww, p. 485-487).
f. 200v-201v. Capitula in evangelium secundum Iohannem [sommaire de l'Evangile selon Jean avec numérotation] : « Incipit breviarius evangelii secundum Iohannem. I. Pharisaeorum levitae (…)et resurrectio eius. Expliciunt capitula in Iohanne »(De Bruyne, 1914, p. 302-310, type B).
f. 202v-250r. Evangelium secundum Iohannem [Evangile selon saint Jean] : « Incipit evangelium secundum Iohannem. In principio erat verbum (…) eos qui scribendi sunt libros. Explicit evangelium secundum Iohannem ».

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1863-1871
L. Delisle, Inventaire des manuscrits latins …. Numéros 8823-18613, Paris, 1863-1871.

1868-1891
L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, 4 vol., Paris, 1868-1891 (réimp. 1978).

1881
Notice des objets exposés, Bibliothèque nationale (rédact. par O. Thierry-Poux, L. Delisle, et H. Delaborde), Paris, 1881. [Notice n° 260].

1914
D. De Bruyne, Sommaires, divisions et rubriques de la Bible latine, Maredsous, 1914.

1929
Les plus belles reliures de la Réunion des bibliothèques nationales, cat. exp., Paris, BN, janvier-mars 1929, Paris, 1929, n° 4.

1940
F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi, vol. 1, Madrid, 1940.

1954
Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Bibliothèque nationale [Notice n° 88, J. Porcher].

1960
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot,1960, Paris, p. 261-298.

1961
F. Stegmüller, Repertorium biblicum medii aevi. Commentaria: anonyma P-Z, vol. 7, Madrid, 1961.

1965
Charlemagne. Œuvre, rayonnement et survivances. [Notice n° 471, C. Nordenfalk].

1972
Th. Klauser, Das Römische Capitulare Evangeliorum, Münster, 1972.

1985
D. Nebbiai-Dalla Guarda, La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Denis, Paris, 1985.

1989
1789. Le Patrimoine libéré, Bibliothèque nationale. [Notice n° 82, M.-P. Laffitte].

1991
Dieu en son royaume. La Bible dans la France d’autrefois, XIIIe-XVIIIe siècles, Bibliothèque nationale (catalogue par François Dupuigrenet-Desroussilles). [Notice n° 9]

M.-P. Laffitte, V.Goupil, Reliures précieuses, Paris, 1991.

1997
Novum testamentum Graece et latine, éd. Eb. et Erw. Nestel – B. et K. Aland et alii, Stuttgart, 1997 (27e éd. corr.).

1999
H. Fillitz, « Die Elfenbeinarbeiten des Hofes Karls des Großen », in 799. Kunst und Kultur in der Karolingerzeit. Beiträge zum Katalog…, Mayence, 1999, p. 610-622.

F. Mütherich, « Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Großen », 799. Kunst und Kultur in der Karolingerzeit. Beiträge zum Katalog…, Mayence, 1999, p. 560-609

D. Nebbiai-Dalla Guarda, « Des rois et des moines. Livres et lecteurs à l'abbaye de Saint-Denis (XIIIe-XVe siècles)», Saint-Denis et la royauté. Etudes offertes à Bernard Guenée, Paris, 1999, p. 355-374.

2003
D.Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve-XVe siècle, Paris, 2003.

2006
Carlo Magno e le Alpi. Viaggio al centro del Medioevo, Suse, Musée diocésain et Novalesa, Abbaye ss. Pierre et André. [Notice p. 116]

2007
Charlotte Denoël, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 18-43, cité p. 64 (notes n° 9 et 10).
Mss. [ P. 212

Charlotte Denoël, « L'Évangélaire de Charlemagne et les débuts de la Renaissance artistique à la cour de Charlemagne », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 18-43 , utilisé dans étude iconographique p. 36 + fig. p. 38 [f. 128], cité à titre de comparaison p. 64 (note n° 35) .
Mss. [ P. 212

Marie-Pierre Laffitte, « L'Évangéliaire de Charlemange, texte, histoire, reliure », in Art de l'enluminure (exposition à la Bnf : l'évangéliaire de Charlemagne) , n° 20 (Mars-Avril-Mai 2007), p. 4-17 , cité p. 13 .
Mss. [ P. 212

Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Bibliothèque nationale, Paris, 2007. [Notice n° 9, M.-P. Laffitte]

2009
Jean-Pierre Caillet et Marie-Pierre Laffitte, Les manuscrits carolingiens : Actes du colloque de Paris : Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007 , Turnhout : Brepols, 2009

F. Crivello, « Les Evangiles de Saint-Denis et l'influence de l'école de la cour de Charlemagne sur les scriptoria de Francie occidentale », Les manuscrits carolingiens. Actes du colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, 4 mai 2007, Turnhout, 2009 (Bibliologia 27), p. 45-88.

2011
Anne-Orange Poilpré, "Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images (l'Evangéliaire de Godescalc), in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.14, 2011, p. 37-56, cité p.38.

2014
Charlotte Denoël, "La création artistique à l'époque carolingienne : regards sur quelques travaux récents, tiré à part de Bulletin monumental, Tome 172-4, (2014), pp. 321-325, cité p. 325 .
MSS [4° pièce 3050

2016
Cédric Giraud, Dominique Poirel, La rigueur et la passion. Mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain. Turnhout : Brépols, (2016).
MSS [8° IMPR 12572

Vgww =Novum Testamentum Domini Nostri Iesu Christi Latine Secundum Editionem Sancti Hieronymi, éd. J. Wordsworth, H. J. White, Oxford, 1889-1954.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Charlotte Denoël et Franck Cinato, d'après M.-P. Laffitte, 2007.

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, février 2019.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 4037. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 77999.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Stella PANAYOTOVA, Paola RICCIARDI, Manuscripts in the making. Art and science, London : Harvey Miller, 2017, cité p. 251. — 745.67 a PANA.

2018

Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu : le livre d'évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris Classique Garnier, 2018, cité p. 394, 411, 428. — 8-IMPR-13181.

2019

Beatrice E. KITZINGER, The cross, the Gospels and the work of art in the Carolingian Age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 264 n. 104. — 4-IMPR-3851.