Département des Manuscrits > Français > Français > Français 9561-15369 [Supplément français] > Français 9596-10362

Français 9669

Cote : Français 9669  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 2446
Portulan de la Méditerranée, des côtes de Portugal, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, d'Afrique, Arabie, Inde, Chine, Iles de la Sonde, etc., et de l'Amérique du Nord et du Sud.
XVIe siècle (dernier quart).
Parchemin.14 feuillets (dont 8 f. en parchemin et 6 en papier). 300 × 195 mm. 8 cartes sur des flles de vélin 29,5 x 39,5 cm, pliées en deux et collées dos à dos. Reliure maroquin rouge gaufrée.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Informations sur les modalités d’entrée

R.A. N. 86 1831

Présentation du contenu

A la fin, les mentions : « Angelus me fecit In Masilia, 1575. » — « Le presant livre est à patron Cristol Viguié. »

Iconographie : encadrement rouge qui délimite la carte ; échelles des distances dans des cartouches prolongés en volutes jaunes et rose ; liseré littoral du continent et des grandes îles à la peinture dorée, petites îles en teintes plates ; roses des vents à centre doré ; utilisation abondante de la peinture dorée et argentée pour les personnages et les pavillons
Carte 1 : F. 3v-4r. flle ms col. sur vélin (29 x 37 pour le cadre).
Espace représenté : bassin de la Mer Noire (« Mer Negre ») ; Mer de Marmara ; Mer Egée avec les côtes anatolienne et balkanique et les îles de l'Archipel.
Construction de la carte : deux échelles des distances dans des cartouches le long des bordures supérieure gauche et inférieure droite, 10 div = 1,9 cm ; système de rhumbs de 25,8 cm de diamètre à 16 centres secondaires.
Nomenclature et iconographie : points extrêmes, sur la côte sud de l'Anatolie, « satalia », au nord de la Grèce, « laualona » ; liseré littoral doré, petites îles en teintes plates ; quatre vignettes de villes génériques, dont une sur le Danube ; pavillons à la peinture dorée ou argentée ; trois roses des vents à huit pointes dorées au centre, sur des centres secondaires.

Carte 2 : F. 4v-5r. ms col. 27,3 x 37,5 cm sur flle vélin 29,5 x 39,5 cm.
Espace représenté : bassin oriental de la Méditerranée ; est de la Sicile, sud de l'Italie ; Grèce, Archipel et Crète ; côte sud de l'Anatolie et Chypre ; Levant ; côte nord de l'Afrique ; points extrêmes : en Italie, Napoli et Ancona ; dans les Bakans, Ragusa et Larnixo(?) ; en Anatolie, Folgeo ; en Afrique, Tripoli barbaria.
Construction de la carte : deux échelles des distances, en haut et en bas, 10 div = 2 cm ; système de rhumbs de 25,1 cm de diamètre à 16 centres secondaires.
Nomenclature et iconographie : pavillons ornés du croissant ; neuf vignettes génériques de villes, trois personnages (« L. Gram Turc », « R. Durgana », « S. Babilonii ») ; « babilonia » et son sultan représentés sur le Nil ; une petite rose des vents à huit pointes sur l'un des centres secondaires.

Carte 3 : F. 5v – 6r carte col. 27,4 x 37,4 cm sur flle vélin.
Espace représenté : bassin occidental de la Méditerranée Construction de la carte : échelles des distances le long des bordures supérieure et inférieure, 10 div. = 1,9 cm ; système de rhumbs de 25,3 cm de diamètre à seize centres secondaires Nomenclature et iconographie : « Europa » et « Affriqua » ; vignettes de villes, génériques pour Tripoli, Tunis(?) et Barcelone, vues perspectives pour Raguse, Venise et Marseille ; pavillons, dont l'un avec le lion de St Marc, couleurs d’Aragon sur Majorque, la Sardaigne et la Sicile, de Gênes sur la Corse ; un personnage « roy d'Argier » ; trois roses des vents à huit pointes sur des centres secondaires.

Carte 4. Espace représenté : côte atlantique de l'Europe de « Dranzic » au Détroit de Gibraltar ; Irlande ; Angleterre et sud de l'Ecosse ; amorce de la côte méditerranéenne de l'Afrique ; points extrêmes : en Afrique « lasgonia » et « brisch », en Europe, « valensia » et « dranzic », en Ecosse, « donde » et « c. debarbas ».
Construction de la carte : deux échelles des distances, l'une sur la « mer orceane », l'autre le long de la bordure inférieure, 10 div. = 1,9 cm ; échelle des latitudes le long de la bordure supérieure, de 34 à 59° nord, 10° = 13,4 cm ; système de rhumbs de 25,3 cm de diamètre à seize centres secondaires.
Nomenclature et iconographie : « Irlanda », « Inglatera », « Escosia », « illa de brazill » au sud-ouest de l'Irlande ; deux vignettes génériques de villes, « Bordeus » et « Baiona de gascona » ; pavillons sur le continent et blasons sur les îles britanniques ; trois personnages, R. D. Portugal, R. D. Spagne, R. D. Franse ; une rose des vents à huit pointes sur le centre de rhumbs principal et deux autres sur des centres secondaires.

Carte 5 : F. 7v-8r. carte ms col. 28,7 x 37,5 cm sur flle vélin.
Espace représenté : côtes occidentales d’Afrique du Cap St Vincent jusqu’au « Riodollazo » un peu au sud du « Cabo Verde » Construction de la carte : deux échelles des distances le long des bordures gauche et droite, 10 div. = 1,9 cm ; échelle des latitudes sur la bordure supérieure de 12 à 39° nord, 10° = 13,4 cm ; système de rhumbs de 25,7 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord à droite ; traces de reprises au nord dans l'Atlantique et au sud (une ville effacée?).
Nomenclature et iconographie : « Assamor ou Mazagan », « mar pequegno », « c. de buiador » ; pavillons, villes ; roi de Guinée.

Carte 6 : F. 8v-9r. carte ms col. 27,2 x 37,4 cm sur flle vélin.
Espace représenté : Océan Indien depuis le « c. de bona esperansa » jusqu'à « banda » et de la Mer Noire jusqu'au « Japam » ; ; Arabie ; Perse ; Inde ; Indo-chine et Insulinde ; Chine du sud ; « Japam ».
Construction de la carte : échelle des distances dans un cartouche argenté, 10 div. = 0,8 cm ; échelle des latitudes de 60° sud à 90° nord, 10° = 2,5 cm ; système de rhumbs de 27 cm de diamètre à seize centres secondaires.
Iconographie : figuration du Calvaire ; Mer Caspienne azur moucheté d’argent ; dix écussons portugais ; quatre roses des vents, deux à seize pointes et deux à huit pointes.

Carte 7: F. 9v-10r. carte ms col. 27,4 x 37,5 cm sur flle vélin.
Espace représenté : « Mer océane » ; Europe ; « partie d'Afrique » (ouest) ; partie de l’Amérique du sud (« Peru. Provincia ») et du nord (« Terra nova » attachée à l'Europe) ; îles réelles et légendaires de l'Atlantique Construction de la carte : deux échelles des distances dans des cadres argentés, sur l'Afrique et sur « terra nova », 10 div. = 0,7 cm ; échelle des latitudes sur la bordure supérieure de 50° sud à 90° nord, 10° = 1,3 cm ; système de rhumbs de 25,7 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord à droite ; trace de grattage (rose des vents effacée?) au milieu de l'Atlantique.
Iconographie : figurations de la Mina et « Manicongo » dans le style portugais ; image de l’Amazone ; pavillons, 22 écussons ; aigle bicéphale sur la Scandinavie ; deux roses des vents à huit pointes.

Carte 8 : F. 10v-11r. carte ms col. 27,8 x 37 cm sur flle vélin.
Espace représenté : sud de l’Amérique du nord, Amérique centrale, ouest de l’Amérique du sud ; Antilles.
Construction de la carte : deux échelles des distances, l'un au nord, l'autre au sud, 10 div. = 0,8 cm ; échelle des latitudes sur la bordure supérieure, de 65° sud à 80° nord, 10° = 2,5 cm ; nord à droite.
Nomenclature et iconographie : « coste d. Bresill » (sur l'Amérique du nord), « Mare del soule » (sur le Pacifique), « Strecto d. Gallana » (détroit de Magellan) ; douze écussons ; quatre roses des vents à huit pointes sur des centres secondaires.

F. 11v : vierge à l'enfant enluminée avec des auréoles dorées ; signature et mention de possession.

F. 12-13 : tables de calcul des heures de la nuit et des phases de la lune.

Bibliographie

Deulin 1942, p. 70bis.