Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Vraisemblablement réalisé pour le connétable Charles III de Bourbon (cerfs ailés à la devise "esperance" peints dans les bordures), mais non répertorié dans l'inventaire de la librairie ducale de Moulins dressé en 1523 ; Antoine Moriau (1699-1759), procureur du roi et de la Ville de Paris (cachet " Ex bibl. Ant. Moriau proc. et adv. regis et urbis" aux ff. 9 et 106v) ; legs à la Ville de Paris ; bibliothèque de la Ville de Paris ; vraisemblablement sorti de celle-ci sous la Révolution, avant 1795 ; Edouard Lambert, bibliothécaire de Bayeux, vers 1820 ; vendu par celui-ci à un amateur parisien en 1855 ; Félix Solar (
Présentation du contenu
Contient 102 chansons notées.
Les initiales de ce manuscrit présentent d'importants liens avec celles peintes à Rouen vers 1505-1508 pour le cardinal Georges d'Amboise.
Bibliographie
Catalogue :
Henri Omont,
Etudes :
Louis du Bois,
Armand Gasté,
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 9346)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant en février 2022