Département des Manuscrits > Français > Français > Français 6171-9560 [Supplément français] > Français 7205-8005

Français 7891-7894

Cote : Français 7893  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 2014(3)
Campagne du roy en l'an MDCLXXVII
Enluminé par Pierre Bedau (signature, f. 2), Sylvain Bonnet (signature, f. 34) et divers artistes. Miniatures, cartes et vues.
Parchemin, 114 ff., foliotés par bifeuillets pour les cartes, 385 x 295 mm.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure légère à l'encre noire ou à la mine de plomb.
Reliure de maroquin vert à décor doré, gardes et contregardes de papier rose marbré, tranches dorées, vers 1776.
Cette reliure est issue du même atelier qui a réalisé celles de l'Epistolarium et de l'Evangeliarium ad usum capellae regiae Versaliensis (Latin 8896-8897), achevés au plus tôt en 1776.
Cette reliure remplace celle encore mentionnée dans l'inventaire des livres de la bibliothèque du premier étage de Versailles dressé en 1775 (cf. supra), où le volume est décrit "relié en chagrin noir et recouvert de deux tables d'or massif gravées en bas-relief et en demi-bosse. Elles représentent l'une et l'autre un champ de bataille couvert d'armes antiques semées confusément. On y voit le roy assis sur une cuirasse, coëffé d'un muffle du lion de Némée et appuyé d'une main sur la massuë d'Hercule. Il semble accorder la vie à quelques captifs qu'on lui présente, tandis que la Victoire achève de lui ériger trois trophées où elle a suspendu des médaillons relatifs aux évènemens de la campagne, in folio, avec étiquette et fermoirs d'or". Cette reliure avait été réalisée par Pierre Germain, d'après l'abbé Lambert (1751)..
Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consultat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17). Complément d'estampillage avec l'estampille de la Bibliothèque impériale, sous le Premier Empire, 1804-1815 (proche modèle Josserand-Bruno, n° 18, avec mention "MAN").

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2237. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 831.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Contient :
F. 1 : Peinture à pleine-page représentant Louis XIV couronné par la Victoire. Non signée. A l'arrière-plan, la ville de Maastricht. D'après une peinture de Pierre Mignard, exécutée en 1673, conservée au musée du Louvre, provenant des collections de Louis XIV (Inv. 6649 ; cf. Isabelle Compin et Anne Roquebert (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, t. 4, Ecole française. L-Z, Paris,1986, p. 92). On conserve en outre plusieurs copies ou versions d'atelier de ce tableau, au château de Versailles (Inv. 6648 ; cf. Claire Constans, Musée national du château de Versailles. Les peintures, t. 2, Paris, 1995, n° 3641), au musée des beaux-arts de Narbonne, au musée des beaux-arts de Rennes et à la Galerie Sabauda de Turin. Une version de taille réduite, présentée comme le modello pour le tableau du Louvre, est passé en vente en 2010 chez Pierre Bergé & Associés, Bruxelles.
F. 2 : Peinture à pleine-page représentant une Allégorie du Pouvoir soutenue par deux allégories de la Guerre. Signée "Bedau".
F. 3v : Préface avec encadrement, signée "I.L. de Chamlay", c'est-à-dire Jules-Louis Bolé de Chamlay, maréchal général des logis et conseiller militaire du roi.
F. 4 : Peinture à pleine-page représentant Louis XIV à cheval écrasant l'hydre de Lerne. Non signée. Composition largement inspirée d'une gravure de Gérard Edelinck d'après Charles Lebrun utilisée en 1677 pour la thèse de Jacques-Nicolas Colbert, abbé du Bec (cf. Véronique Meyer, Pour la plus grand gloire du roi. Louis XIV en thèses. Catalogue [en ligne], Versailles / Rennes, 2017, n° 84). Cette gravure est dans le sens de la miniature des Campagnes. On conserve dans l'autre sens l'étude de Charles Lebrun pour cette thèse, conservée au musée des beaux-arts de Budapest (Inv. 692).
F. 6-23 : Abrégé historique de la campagne. Premier f. avec bandeau peint et lettre historiée.
F. 25-114 : Cartes et plans de bataille avec ordre de marche, non signés. F. 34 : Dépliant, Vue de la bataille de Cassel, signée "Bonnt". Dans le goût d'Adam Frans Van der Meulen.

On conserve une copie de ce volume, le Français 7895.