Présentation du contenu
C'est, du reste, ce qu'explique l'introduction dédiée au cardinal, introduction dont voici le commencement : « Le seul object de Vostre Eminence est l'aimant de ces idées politiques, par lesquelles trois cercles luy sont representez de Paris, de la France et de l'empire françois. La forme du premier prognostique l'empire venir à nous... » (fol. E-F)
L'ouvrage est divisé en 54 chapitres ou idées. Le chapitre premier ou « idée I » est intitulé : « Du Centre et de la circonference de l'empire françois » et commence par ces mots : « Nostre première idée geometrique considère un poinct donné par la prudence politique, (dite reine des vertus et gouvernante des hommes), pour estre le centre de la circonference de l'empire françois, dict Galliarum imperium... ». Le dernier chapitre, « idée 54 » est resumé ainsi : « Sçavoir s'il est expediant de faire la paix ou de continuer la guerre » ; il est terminé par ces mots : «... Donc point de paix avec nos ennemis, mais la paix à la France, ainsi et par les moyens que portent et declarent mes idées » (fol. 1-38).
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2010. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 62325.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Politique. • Idées politiques de l'empire français.
Richelieu, Armand-Jean du Plessis de, cardinal. • Ouvrages à lui dédiés.