Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 5573-5894

Français 5873

Cote : Français 5873  Réserver
Ancienne cote : Anc. 10368
Livre fait par GILLES LE BOUVIER, dit Le Hérault Berry, où l'on peut « savoir au vray la manière, la forme et les propriétés des choses qu'ilz sont en tous les royaulmes crestiens, et des autres royaulmes » où il s'est trouvé, « de la longueur d'iceulx, des montaignes qui y sont et des fleuves qui y passent ; de la propriété des païs, des hommes, et des aultres choses estranges ».
XVe siècle
Vélin.58 feuillets, plus les feuillets préliminaires A-D. Le feuillet A verso porte ces mots : « Le livre de la description des pays, faict par le roy d'armes Berry, lequel a esté en iceulx pays ». Le feuillet D verso est couvert par la peinture de l'écu de France, surmonté d'un heaume fermé, portant au sommet la couronne de France et une grande fleur de lis, accompagnée du cri : « Montjoye Saint Denis ». Ledit écu est entouré du collier de S. Michel et est tenu par deux cerfs ailés et portant la couronne de France au col. Les feuillets B, C, 55 à 58 sont blancs.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Premiers mots : « Pour ce que plusieurs gens de diverses nacions et contrées se delectent et prennent plaisir, comme j'ay fait le temps passé, à veoir le monde... ». Derniers mots : «... En ces Espaignes et en Arragon a grant multitude de Sarrazins et de Juifz, qui tiennent terres, maisons et prossessions, et communiquent avecques les crestiens. Et les tiennent les roys, pour le prouffit qu'ilz ont d'eulx ». Suit la rubrique : « Ce livre a fait le roy d'armes de Berry, herault du roy de France, des pays et regions où il a esté en son vivant, avec les fleuves et cités principaulx de toute crestienté. Doxa Theo ».

Armoiries.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32164. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 19779.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 5873)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Berry, Gilles Le Bouvier, dit le héraut. • Voyages.