Département des Manuscrits > Hébreu > Hébreu 1 à 132 > Hébreu 60 à 111

Hébreu 92. Bible. A.T. Samuel (yiddish). XVIe siècle

Cote : Hébreu 92  Réserver
Ancienne cote : Gaffarel 160
Ancienne cote : Gayet de Sansale n°107
Ancienne cote : Richelieu 209
Ancienne cote : Sorbonne 107
Ancienne cote : Blaise & Vitré 2425
Bible. A.T. Samuel (yiddish)
‫ שמואל בוך
XVIe siècle
Papier, + 1 f. de parchemin en tête. Déchirures et lacunes dans les premiers feuillets. . 213 f. + 3 gardes de papier en tête et queue. 1f. de parchemin en têt. Foliotation à l'encre. . 313 x 159 mm. Ecriture cursive de type ashkénaze. Linéation longue, 24 linges écrites à la page, réclame horizontale un mot en fin de cahier. Reliure de maroquin rouge aux chiffre et armes de Richelieu, au dos titre doré, "FABULAE TARTAR" . Tranche dorée.
Les documents décrits sont en hébreu.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Numérisé en coopération avec la Bibliothèque nationale d'Israël et la Friedberg Jewish Manuscript Society dans le cadre du projet Ktiv.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm noir et blanc pour la cote Hébreu 92. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Hébreu 92. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 33637.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Norme de translittération : ISO 1995-2 allégée.

Présentation du contenu

Paraphrase rimée des deux livres de Samuel. D'après l'IMHM (voir bibliographie) l'auteur présumé est Moïse des 24 Livres selon l'indication contenue dans le colophon, transcrit dans la notice de l'IMHM.

Bibliographie

Zotenberg, H.. Catalogues des manuscrits hébreux et samaritains de la Bibliothèque impériale. 1866

Baumgarten, Jean. Une chanson de geste en Yidish ancien, le Shmuel Bukh, extr. de la Revue de la Bibliothèque nationale. 13. 1984. pp. 24-38.

IMHM F 4115

Bible. A.T. Samuel. Paraphrases yiddish • Censure 1597 (manuscrit hébreu) • Signatures de censeur • Domenico Irosolimitano (censeur)

Shmuel bukh

‫ משה עשרים וארבע