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Supplément grec 28

Cote : Supplément grec 28  Réserver
Florilège patristique
XIVe s. (troisième quart)
270 × 195 mmff. 350, 36 ou 37 lignes.
CAHIERS – 44 cahiers : 5 quat. (2-41), 1 cahier de 9 ff. (42-50), 1 quat. (51-58), 1 cahier de 9 ff. (59-67 ; 67, vestige d’un cahier disparu, à replacer avant 51), 2 quat. (68-83), 1 cahier de 9 ff. (84-92), 2 quat. (93-108), 1 cahier de 7 ff. (109-115), 8 quat. (116-179), 2 cahiers dont la composition n’est pas claire (180-193 ; 180, ajout moderne ; perte d’un f. après 185), 8 quat. (194-257), 1 cahier de 7 ff. (258-264 ; perte d’un f. après 258), 3 quat. (265-288), 1 quinion (289-298), 6 quat. (299-346), 1 cahier de 3 ff. (347-349). Feuillets modernes blancs : 1, 180 et 350. Utilisation de deux formats de papier : vergeures horizontales sur les ff. 2-50, 89, 101-108, 119-120, 124-163, 185-193, 243-248, 250-349 ; vergeures verticales sur les ff. 51-100 (sauf 89), 109-123 (sauf 119-120), 164-184 (sauf 180, papier moderne), 194-241, 242 et 249. Folios blancs : 180rv et 350v.
Papier.
FILIGRANES – a(ff. 9-28. 35-41. 251. 300-313) arc, cf. Briquet 783 ; b(f. 29) cloche, cf. Briquet 4019 ; c(ff. 32-33) croix à deux traverses, cf. Briquet 5768 ; d(ff. 45-50. 89) croix à deux traverses, cf. Briquet 5766 ; e(ff. 51-86. 90-100. 110-118. 121-123. 164-184. 194-242. 249) bœuf, cf. Mošin-Traljić 1587 ; f(ff. 103. 107-108. 261-262. 265-266. 274-275. 280) tour, cf., en plus régulier, Mošin-Traljić 7162 et, avec une base différente, Briquet 15866 ; g(f. 105. 267. 269. 276) fruit, Harlfinger, fruit 6 ; h(f. 120) fruit, Mošin-Traljić 4372 ; i(ff. 125-163. 186-193) fruit, Mošin-Traljić 4318 ; j(ff. 315-346) autre filigrane fruit ; k(ff. 243. 250. 252-258. 263) trident, cf. Mošin-Traljić 7210 ; l(ff. 245-247) lion debout, cf. Briquet 10479 ; m(ff. 281-295. 347-349) croix grecque dans un cercle, cf., en plus grand, Briquet 5471 ; n(ff. de garde) ancre dans un cercle surmonté d’une étoile, cf., en plus petit, Mošin 731.
ÉCRITURE – Encre brune ou noire. Écriture comportant de très nombreuses abréviations. De nombreux bouts de lignes, touchés par l’humidité, ont été repassés à l’encre noire. Surface écrite : 230 × 140 mm.
DÉCORATION – Petits bandeaux, titres, initiales, et, pour les florilèges, numéros et auteurs des citations en marge à l’encre rouge pâlie. Quelques mains dessinées en marge à l’encre noire (cf. ff. 22v, 24).
RELIURE – Veau moucheté ; plats aux armes de Napoléon Ier ; dos à son chiffre avec, en capitales dorées sur une pièce de cuir rouge, le titre ; tranches jaspées.

Présentation du contenu

Florilège patristique(cf. F. halkin, Manuscrits grecs de Paris. Inventaire hagiographique (Subsidia hagiographica, 44), Bruxelles 1968, p. 280)

1 (ff. 2-36v) Florilège : commentaires sur des citations évangéliques (Mt 3, 8 à 22, 40 pour les ff. 2-32v) extraits des œuvres de Jean Chrysostome, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze, d’Alexandrie, Grégoire de Nysse, Isidore de Péluse, Théodoret de Cyr, etc. (chap. 1 du florilège patristique analysé par M. Richard, « Florilèges spirituels grecs », dans Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, t. V, Paris 1964, col. 505-506, no 5 ; formé de deux fragments de chaîne selon J. Reuss, Matthäus-, Markus- und Johannes-Katenen… [Neutestamentliche Abhandlungen…, XVIII, 4-5], Münster 1941, p. 103), Αἱ κατὰ ἀπόφασιν θεῖαι ἐντολαὶ ἃς ὀφείλει φυλάττειν πᾶς ὁ θέλων ζωῆς ἐπιτυχεῖν ἀναντιρρήτως οἵῳ δή τινι σχήματι πολιτεύεται, καὶ περὶ μετανοίας ἀληθοῦς ἣ κεῖται τοῖς προληφθεῖσιν ἧς χωρὶς οὐδεὶς ὄψεται τὴν ζωὴν τὴν αἰώνιον ms., inc. Ποιήσατε καρποὺς ἀξίους τῆς μετανοίας (Mt 3, 8 et 10), ὅτι οὐκ ἀρκεῖ τὸ φυγεῖν τὴν ἁμαρτίαν (cf. B. Cordier, Symbolarum in Matthæum tomus alter… collectore Niceta ep. Serrarum, Toulouse 1647, p. 70, Ἀνεπιγράφου), des. τὸ γὰρ ἐν ἀνθρώποις ὑψηλὸν βδέλυγμα ἐνώπιον τοῦ Θεοῦ (Lc 16, 15), αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.

2 (ff. 37-50v) Ps.-Macaire, Homélies spirituelles 1-9, des. mut. προγνοὺς καὶ προορίσας (Clavis Patrum Græcorum 2411 ; PG 34, 449-533C9 ; éd. H. Dörries, E. Klostermann et M. Kroeger, Die 50 geistlichen Homilien des Makarios [PTS 4], Berlin 1964, pp. 1-85, l. 33).

3 (ff. 67 et 51-64v) Basile de Césarée : 1(f. 67r-67v, l. 3) Sermo asceticus, inc. mut. προσήκει γενέσθαι (Clavis Patrum Græcorum 2891 ; PG 31, 877C12-881) ; 2(ff. 67v, ll. 4-36, et 51-64v) Constitutions (Clavis Patrum Græcorum 2895 ; cf. J. Gribomont, Histoire du texte des Ascétiques de s. Basile [Bibliothèque du Muséon, 32], Louvain 1953, p. 41, recension S) : a(f. 67v, ll. 4-28) table (cf. PG 31, 1316D-1320A), b(f. 67v, ll. 29-36) prologue, des. mut. τῷ δὲ ζήλῳ (PG 31, 1321A2-14), et c(ff. 51-64v) Constitutions, chap. 3-34, inc. mut. ἐν δὲ τούτῳ τὸ ἀλῶναι (PG 31, 1344C6-1428C2, puis fin différente et doxologie).

4 (ff. 65-66v et 68-74v) <Jean le Jeûneur>, Sermo de pænitentia, Τοῦ ἐν ἁγίοις πατρὸς ἡμῶν Ἰωάννου τοῦ Χρυσοστόμου λόγος περὶ μετανοίας καὶ παρθενίας ms. (Clavis Patrum Græcorum 7555 ; PG 88, 1937-1977).

5 (ff. 74v-89v) Syméon le Nouveau Théologien, Chapitres pratiques et théologiques, Κεφάλαια πρακτικὰ καὶ θεολογικὰ ρκα’ ms. (éd. J. Darrouzès et L. Neyrand, Syméon le Nouveau Théologien. Chapitres théologiques, gnostiques et pratiques [SC 51bis], Paris 1996, pp. 40-182 : ms. cité pp. 19, 22-23 et 37-38 sous le sigle H) : 1(ff. 74v-81v) Centurie 1, chap. α’-νθ’, ξ’-ξα’ (éd., ξ’), ξβ’-Ϟζ’ (éd., ξα’-Ϟς’), Ϟη’ (éd., Ϟζ’-Ϟη’) et Ϟθ’-ρα’ ; 2(ff. 81v-83) Centurie 2, ἕτερα κεφάλαια γνωστικά, θεολογικὰ καὶ πρακτικά ms., chap. α’-κα’ (éd., 1-3 et 8-25) ; 3(ff. 83-89v) Centurie 3, ἕτερα κεφάλαια πρακτικὰ ρ’ ms., chap. α’-Ϟη’ (éd., 1-2, 4, 7-26, 30-73, 75-77, 79-81, 83-85, 88, 93, 3, 5-6, 27-29, 59, 74, 78, 82, 87, 86, 89-92 et 94-97) ; 4(f. 89v, 2 ll. en bas) Renvoi à la fin du ms., Τὰ ἐπίλοιπα δύο κεφάλαια τῆς παρούσης ἑκατοντάδος ζήτει περὶ τὸ τέλος τοῦ βιβλίου καὶ ἀπὸ τῶν γνωστικῶν καὶ θεολογικῶν κεφαλαίων, τὰ τέσσαρα [...] (plusieurs mots grattés) (cf. f. 347rv).

6 (ff. 90-96v) Théodore d’Édesse, Chapitres pratiques, Κεφάλαια πρακτικὰ ἑκατόν ms. (éd. P. Poussines, Thesaurus Asceticus, Paris 1684, pp. 345-403 : numérotation décalée à partir du chap. 81, qui n’est pas chiffré, de même que le chap. 101 ; éd. Φιλοκαλία τῶν ἱερῶν νηπτικῶν, Athènes 1957, t. I, pp. 304-324).

7 (ff. 96v-101) Isaïe de Gaza, Asceticon, extr. (Clavis Patrum Græcorum 5555 ; éd. A. Iordanites, Τοῦ ὁσίου πατρὸς ἡμῶν ἀββᾶ Ἡσαίου λόγοι κθ’, Jérusalem 1911 ; rééd. S. Schoinas, Volos 1962) : 1(ff. 96v-97) Oratio 2, Περὶ τοῦ κατὰ φύσιν νοός (sic) ms. (éd. Schoinas, pp. 40-41) ; 2(ff. 97-98v) Oratio 3, Περὶ καταστάσεως ἀρχαρίων καὶ περὶ τῶν μονοκελλιτῶν καὶ περὶ τῶν θελόντων οἰκῆσαι ἐν κοινοβίοις ms. (éd. Schoinas, pp. 42-47) ; 3(ff. 98v-101) Oratio 4, Περὶ συνειδήσεως καὶ τῶν καθημένων ἐν κελλίοις ms., des. καὶ ἐγένοντο τὰ ὀνόματα αὐτῶν ἄσβεστα ἐν πάσαις ταῖς γενεαῖς (éd. Schoinas, pp. 48-56, l. 12).

8 (ff. 101-134v) Marc le Moine, Opuscula 1-5, 8, 7 (PG 65, 905-1109 ; éd. G.-M. de Durand, Marc le Moine. Traités, t. I-II [SC 445 et 455], Paris 1999-2000) : 1(ff. 101-104) Opusc. 1 (Clavis Patrum Græcorum 6090 ; PG, 905-929 ; éd. de Durand, t. I, pp. 74-128) ; 2(ff. 104-108v) opusc. 2 (Clavis Patrum Græcorum 6091 ; PG 929-965 ; éd., t. I, pp. 130-200) ; 3(ff. 108v-112) opusc. 3 (Clavis Patrum Græcorum 6092 ; PG, 965-984 ; éd., t. I, pp. 214-258) ; 4(ff. 112-120v) opusc. 4 (Clavis Patrum Græcorum 6093 ; PG, 985-1028 ; éd., t. I, pp. 296-396) ; 5(ff. 120v-125v) opusc. 5, Τῷ πολυποθήτῳ τέκνῳ Νικολάῳ παρὰ Μάρκου μοναχοῦ ms. (Clavis Patrum Græcorum 6094 ; PG, 1028-1049 ; éd., t. II, pp. 106-154) ; 6(ff. 125v-127) opusc. 8 (Clavis Patrum Græcorum 6098 ; PG, 1104-1109 ; éd., t. II, pp. 398-414) ; 7(ff. 127v-134v) opusc. 7 (Clavis Patrum Græcorum 6097 ; PG, 1072-1101 ; éd., t. II, pp. 26-92).

9 (ff. 134v-203) Maxime le Confesseur et textes apparentés : 1(ff. 134v-143v) Liber asceticus (Clavis Patrum Græcorum 7692 ; PG 90, 912-956 ; éd. P. Van Deun, Maximi Confessoris Liber asceticus [Corpus Christianorum, Series græca 40], 2000, pp. 4-123 : ms. cité pp. lxxxiv-lxxxv sous le sigle S). 2(ff. 143v-158) Capita theologica et œconomica (Clavis Patrum Græcorum 7694 ; PG 90, 1084-1173) : a(ff. 143v-150) centuria 1, b(ff. 150-158) centuria 2. 3(ff. 158v-191v) Diversa capita ad theologiam et œconomiam spectantia deque virtute ac vitio (Clavis Patrum Græcorum 7715 ; PG 90, 1177-1392) : a(ff. 158v-165) cent. 1, ἑκατοντὰς τρίτη κεφάλαια διάφορα θεολογικά τε καὶ οἰκονομικὰ καὶ περὶ ἀρετῆς καὶ κακίας ms., chap. α’-οδ’, οη’-Ϟθ’ (PG, οε’-Ϟζ’) et ρ’ (PG, Ϟη’-ρ’) ; b(ff. 165-171) cent. 2, ἑκατοντὰς τετάρτη ms. ; c(ff. 171-178) cent. 3, ἑκατοντὰς πέμπτη γνωστικῶν κεφαλαίων ms. ; d(ff. 178-185v) cent. 4, ἑκατοντὰς ἕκτη ms. ; e(ff. 185v-191v) cent. 5, ἑκατοντὰς ἑβδόμη ms., inc. mut. ἐστὶ κατὰ τὴν ὕπαρξιν λόγος (PG, 1353D10 : lacune d’un f. après 185v). 4(ff. 191v-192, l. 4) Capita de substantia…, περὶ οὐσίας καὶ φύσεως καὶ ὑποστάσεως ms. (Clavis Patrum Græcorum 7697.23 ; PG 91, 260D-264B4). 5(f. 192, ll. 4-15) Définitions caractéristiques des douze caractéristiques de la nature divine, Τοῦ αὐτοῦ ὅροι χαρακτηριστικοὶ τῶν ιβ’ χαρακτηριστικῶν τῆς θείας οὐσίας ms., inc. Θεὸν ὁμολογεῖν τὸν Πατέρα καὶ τὸν Υἱὸν καὶ τὸ ἅγιον Πνεῦμα, des. οὐκ ἔστι κατὰ πλάτος εἶναι, ἢ μῆκος, ἢ βάθος. 6(f. 192rv) Variæ definitiones, Τοῦ αὐτοῦ ὅροι σαφηνίζοντες, τί οὐσία καὶ φύσις, πρόσωπόν τε καὶ ὑπόστασις, ὡσαύτως τί ἐνούσιον καὶ ὁμοούσιον, ἐνυπόστατόν τε καὶ ὁμουπόστατον, καὶ τὰ ἰδίως τούτοις θεωρούμενα ms. (Clavis Patrum Græcorum 7697.14 ; PG 91, 149-153, dans l’ordre 149B3-6, 152A5-8, 149C7-D10, 152A1-4, 149B7-C1, 152A9-B14 et 152D9-153A8, et augmenté d’exemples pour chaque définition). 7(ff. 193-194) Définitions de provenances diverses, Τοῦ αὐτοῦ ἔτι περὶ ἐνυποστάτου ms. : a(f. 193, ll. 1-13) <Jean Damascène>, Dialectica, chap. 44 (Clavis Patrum Græcorum 8041 ; PG 94, 616-617 ; éd. B. Kotter, Die Schriften des Iohannes von Damaskos, t. I [PTS 7], Berlin 1969, pp. 109-110) ; b(ff. 193, l. 14-193v, l. 23) <Anastase le Sinaïte>, Capita contra Monophysitas, inc. Αὕτη ἡ μία τοῦ Λόγου φύσις σεσαρκωμένη (Clavis Patrum Græcorum 7757 ; éd. S. N. Sakkos, Ἀναστασίου Β’ Ἀντιοχείας ἀνέκδοτα ἔργα, Thessalonique 1976, pp. 5-8) ; c(f. 193v, ll. 23-28) Sur les deux natures du Christ, inc. Ἡ μία αὕτη φύσις ἢ (θεία dans la marge) ἄκρατός ἐστιν, des. δύο δὲ φύσεις ἔχει ; d(ff. 193v, l. 28-194) Fragmenta dogmatica, inc. Εἰ ὁ Λόγος καθὸ Λόγος (Doctrina Patrum, ch. 11, fragments XV et XVI, éd. F. Diekamp, Doctrina Patrum de Incarnatione Verbi, Münster 1907, pp. 71-73 ; PG 86, 2945D6-2948D4). 8(ff. 194-195v, l. 10) Ad Marinum, extr., Περὶ διαφόρων κεφαλαίων πρὸς Μαρῖνον τὸν ὁσιώτατον πρεσβύτερον καὶ οἰκονόμον τῆς ἁγιωτάτης ἐκκλησίας Κωνσταντίας τῆς Κύπρου ms. (Clavis Patrum Græcorum 7697.1 ; PG 91, 12C4-21C12). 9(ff. 195v-196v) Sur l’âme : a(ff. 195v, l. 11-196v, l. 14) Ps.-MAXIME LE CONFESSEUR, Opusculum de anima, Τοῦ αὐτοῦ περὶ ψυχῆς ms., des. mut. ζωῆς παραιτία (Clavis Patrum Græcorum 7717 ; PG 91, 353C-361A6) ; b(f. 196v, ll. 14-22) Ἀπόδειξις περὶ ψυχῆς ἀπὸ τοῦ γνωστὸν καὶ νοητὸν εἶναι ms., inc. Τὸ ἀδιάλυτον ἀσύνθετον, des. ἀδιάλυτον διαλυτόν ; c(f. 196v, ll. 22-26) Ἄλλη ἀπὸ τοῦ γνωστικὸν καὶ νοητὸν εἶναι τὴν ψυχήν ms., inc. Ἡ ψυχὴ διὰ μὲν τοῦ σώματος, des. καὶ ἔοικε συγγενής. 10(ff. 196v-197) Epistulæ (Clavis Patrum Græcorum 7699) : a(f. 196v, ll. 27-35) epist. 6, Ἔτι περὶ τοῦ ὅτι ἀσώματός ἐστιν ἡ ψυχή ms., extr., Εἰ πᾶσα — ἀνεπίδεκτος (PG 91, 428A1-5) et Εἰ δὲ ἄψυχον — ὡς μετέχοντες (PG 91, 428B14-D1) ; b(ff. 196v, l. 35-197, l. 17) epist. 7, Περὶ τοῦ καὶ μετὰ θάνατον ἔχειν τὴν ψυχὴν τὴν νοερὰν ἐνέργειαν καὶ μηδεμίας ἐξίστασθαι φυσικῆς δυνάμεως ms., extr., Ἡ ψυχή ἢ δι‘ ἑαυτήν — ἀνοηταίνουσιν (PG 91, 436D2-437B8). 11(f. 197, ll. 17-25) Autre définition, Ἄλλη ἀπόδειξις τοῦ ἀρχικὴν εἶναι τὴν ψυχήν ms., inc. Ἡ ψυχὴ φύσει ἡγεμονεύει, des. ἡ ψυχὴ οὐ φθείρεται (cf. Vindobonensis phil. gr. 110, f. 432v). 12(f. 197, ll. 25-31) <JEAN DAMASCÈNE>, De duabus in Christo voluntatibus, chap. 30, Κατὰ πόσους τρόπους τὸ κατ’ εἰκόνα ms. (Clavis Patrum Græcorum 8052 ; PG 95, 168B5-C5 ; éd. B. Kotter, Die Schriften des Iohannes von Damaskos, t. IV [PTS 22], Berlin 1981, pp. 215-216). 13(ff. 197-198v) Ambiguorum liber (Clavis Patrum Græcorum 7705), extr., Πῶς καὶ πόσαι κινήσεις εἰσὶ τῆς ψυχῆς ms. (PG 91, 1112D3-1116) et Πρὸς τοὺς λέγοντας προϋπάρχειν τῶν σωμάτων τὰς ψυχάς ms., des. mut. ἑκάστου καιρόν (PG 91, 1325D-1328C11). 14(f. 198v, ll. 4-13) Sur l’unique hypostase du Christ, inc. Καθ’ ὃν οὐδέποτε τὰ μέρη φυσικῶς, des. μοναδικῆς ὑποστάσεως. 15(ff. 198v-200) Epistula 6 (Clavis Patrum Græcorum 7699 ; PG 91, 424-433). 16(f. 200rv) Ambiguorum liber (Clavis Patrum Græcorum 7705), extr., Ἐξήγησις περὶ τοῦ παθητικοῦ τῆς ψυχῆς... ms. (PG 91, 1196C-1197). 17(ff. 200v-201v) Quæstiones ad Thalassium (Clavis Patrum Græcorum 7688), introduction, Ὅτι οὐκ ἐστὶ αἴτιος τῶν κακῶν ὁ Θεός ms., extr., Τὸ κακόν — τύφλωσιν (PG 90, 253A9-260C12 ; éd. C. Laga et C. Steel, Maximi Confessoris Quæstiones ad Thalassium, t. I [Corpus Christianorum, Series græca 7], 1980, pp. 29-39, ll. 209-381). 18(ff. 201v-203) Epistula 4 (Clavis Patrum Græcorum 7699 ; PG 91, 413-420).

10 (ff. 203-230v) Nicétas Stéthatos : 1(f. 203rv) Petit traité théologique par questions et réponses (éd. d’après ce ms., I. Hausherr et G. Horn, « Vie de Syméon le Nouveau Théologien », Orientalia Christiana 12, 1928, pp. xxxiv-xxxv). 2(ff. 203v-212) Practicorum capitum centuria 1 (PG 120, 852-900, avec numérotation différente). 3(ff. 212-221v) Physicorum capitum centuria 2 (PG 120, 900-952). 4(ff. 221v-230v) Gnosticorum capitum centuria 3, chap. α’-κγ’ (PG 120, 953-964C14, avec numérotation différente), κδ’-Ϟθ’ (PG 120, 965B4-1009) et ρ’, inc. Τῶν ἀγαθῶν, τὰ μέν ἐστι ἐν τῇ ψυχῇ, des. ἡ δὲ ξενική (éd. H. Mutschmann, Divisiones... Aristoteleæ, Leipzig 1906, pp. 1-2, première colonne).À la fin, Τέλος τῶν γ’ κεφαλαίων τοῦ Στηθάτου.

11 (ff. 230v-247) Jean Cassien : 1(ff. 230v-235) Epistula 1 ad Castorem (résumé en grec des Institutions I-IV), Πρὸς Κάστορα ἐπίσκοπον περὶ διατυπώσεως κανόνων τῶν κατ’ Αἴγυπτον καὶ Ἀνατολὴν κοινοβίων καὶ τῆς τούτων διαγωγῆς ms. (Clavis Patrum Græcorum 2266 ; PG 28, 849-872, sans doxologie). 2(ff. 235-241) Epistula ad Leontium, Πρὸς Λεόντιον ἐπίσκοπον περὶ τῶν κατὰ τὴν Σκήτην πατέρων ms. (éd. K. I. Dyovouniotis, Ἐκκλησιαστικὸς Φάρος 11, 1913, pp. 57-65, 161-176 et 225-230) ; lacune au f. 240v, l. 22, [τοὺς ὀφθαλμοὺς ῥεμβομένους — τυγχάνει ὡς] (éd., pp. 174, l. 10-176 et 225-229, l. 4). 3(ff. 241-247) Epistula 2 ad Castorem (résumé en grec des Institutions V-XII), Πρὸς Κάστορα ἐπίσκοπον περὶ τῶν ὀκτὼ λογισμῶν τῆς κακίας ms. (Clavis Patrum Græcorum 2266 ; PG 28, 872-897C19, puis éd. Dyovouniotis, op. cit., pp. 242-243 pour les ff. 245v, l. 5 du bas-246, l. 9 du bas, puis 897D4-905).

12 (ff. 247-278v) Dorothée de Gaza (éd. L. Regnault et J. B. de Préville, Dorothée de Gaza. Œuvres spirituelles [SC 92], Paris 1963) : 1(ff. 247-276v) Doctrinæ, Epistulæ et Sententiæ (Clavis Patrum Græcorum 7352-7354) : a(ff. 247-272v doctr. 1-15 (PG 88, 1617-1793 ; éd., pp. 146-456) avec lacune d’un f. après 258, ἀλλὰ αὐτὸς [μόνος ἐστὶν — γινομένοις.] Καὶ λέγω ὑμῖν (éd., pp. 276-288, §§ 74, l. 2-79, l. 17) ; b(ff. 272v-273) sententiæ I-XVIII (PG 1808-1812 ; éd., pp. 526-530) ; c(f. 273) ep. 7 (PG 1812 ; éd., pp. 512-514) ; d(ff. 273-275) doctr. 16-17 (PG 1821-1836 ; éd., pp. 458-486) ; e(ff. 275-276v) ep. 1-2 (PG 1793-1804 ; éd., pp. 488-504). 2(ff. 276v-277) Præfatio anonymi, Πρόλογος τοῦ ἁγίου Δωροθέου ms. (Clavis Patrum Græcorum 7358 ; PG 88, 1612-1613 ; éd., pp. 106-108). 3(ff. 277-278v) Vie de s. Dosithée (Clavis Patrum Græcorum 7360 ; BHGa 2117 ; éd., pp. 122-144).

13 (ff. 278v-280v) Ps.-Jean Chrysostome, De salute animæ, Εἰς τὸν μάταιον βίον τοῦτον πρὸς ὠφέλειαν τῶν ψυχῶν ἡμῶν ms. (Clavis Patrum Græcorum 4622 ; BHGa 2103n ; PG 60, 735-738).

14 (f. 281rv) Syméon le Nouveau Théologien, Catéchèse par questions et réponses, Διάλογος σχολαστικοῦ τινος πρὸς τὸν ὅσιον πατέρα ἡμῶν Συμεὼν τὸν νέον θεολόγον ms. (Clavis Patrum Græcorum 6109 ; éd. É. des Places, Diadoque de Photicé. Œuvres spirituelles [SC 5ter], Paris 1966, pp. 180-183 ; cf. É. des Places, « Une catéchèse inédite de Diadoque de Photicé ? », Recherches de Science Religieuse 40, 1952 : ms. cité p. 131 ; cf. J. Darrouzès, REB 15, 1957 : ms. cité p. 173).

15 (ff. 281v-288) Syméon le Nouveau Théologien, Discours (cf. B. Krivochéine et J. Paramelle, Syméon le Nouveau Théologien. Catéchèses, t. I-III [SC 96, 104 et 113], Paris 1963-1965 : concordance entre catéchèses et discours, v. t. I, pp. 114-115) : 1(ff. 281v-285) Discours 28 (trad. lat., PG 120, 455-464) ; 2(ff. 285-286v) Quomodo anima per fidem purificari possit, Τοῦ αὐτοῦ ὁσίου πατρὸς ἡμῶν ἕτερος λόγος· πῶς ψυχὴ διὰ πίστεως καὶ τῆς τῶν ἐντολῶν τοῦ Χριστοῦ ἐργασίας καθαίρεται… ms., inc. Ξένα θεάματα ὁρᾷ, des. τῆς βασιλείας αὐτοῦ (cf. Taurinensis b. V. 17, f. 28v, Athous 3803 = Dionysiou 269, ff. 8 sqq.) ; 3(ff. 286v, l. 4 du bas-288) Discours 19 (trad. lat., PG 120, 401-404) ou Catéchèse 24 (éd. Krivochéine et Paramelle, t. III, pp. 34-48), inc. Ἔοικεν ἡ πνευματικὴ γνῶσις, ἀδελφοί, οἰκίᾳ τινὶ.

16 (ff. 288-289v) Ammonas, Epistulæ (Clavis Patrum Græcorum 2380.1 ; éd. F. Nau, Ammonas, successeur de s. Antoine [PO 11, 4], Paris 1915, pp. 432-454) : 1(f. 288) Epistula 3, sur la grâce (éd., pp. 438-440) ; 2(f. 288rv) Epistula 7, sur l’Esprit saint (éd., pp. 452-454, d’après ce ms., sigle C) ; 3(ff. 288v-289v) Epistula 4, sur les tentations (éd., pp. 441-446).

17 (ff. 289v-293) Vie et sentences de l’abbé Philémon, Βίος τοῦ ἀββᾶ Φιλήμονος καὶ λόγοι αὐτοῦ ms. (BHGa 2368 ; éd., Φιλοκαλία τῶν ἱερῶν νηπτικῶν, 3e éd., Athènes 1958, t. II, pp. 241-252).

18 (ff. 293-298v) Zosime, Alloquia, Τοῦ ἁγίου ἀββᾶ Ζωσιμᾶ λόγοι πάνυ ὠφέλιμοι ms. (BHGa 1448x ; texte plus long que PG 78, 1680-1700D2 ; cf. R. Draguet, « Le paterikon de l’Add. 22508 du British Museum », Le Muséon 63, 1950, p. 43).

19 (f. 298v) Trois apophtegmes, Ἐν τῷ γεροντικῷ ms. : 1(ll. 14-18) Nau 315 ; 2(ll. 18-25) Nau 319 ; 3(ll. 26-27) apoph. Macaire 17 (PG 65, 269B9-11).

20 (ff. 299-335v) Anastase le Sinaïte, Questions et réponses (Clavis Patrum Græcorum 7746 ; cf. PG 89, 329 sqq. ; cf. M. Richard, « Les véritables 'Questions et réponses' d’Anastase le Sinaïte », Bulletin de l’IRHT 15, 1967-1968, repris dans Opera minora, Turnhout-Louvain 1976-1977, vol. III, art. no 64, pp. 39-56 : ms. cité pp. 42 et 53 sous le sigle S) : 1(ff. 299-331) Questions 1. 75-78. 2 (var.). 79-83. 85-87. 88 et 96 (réunies). 18. 9. 90-92. 23 (var., cf. PG, 700, qu. 73). 94. 95. 63 (var.). 8. 4. 99. 98bis. 100bis et début de 7 (réunies). 22. 101. 102. 11. 5. 104-106. 6. 13. 107. 108. 14. 20. 39. 113. 16. 115. 118. 120. 10. 123. Sur 1 Tm 5, 24. 125. 127-132. 15. 133 et 134 (réunies, cf. PG, 412C, qu. 9). 135. 56 (var.). 138. 109bis. 40 (var.). 55 (var.). 139. 17. 21 (PG, 532D3-533B2). 62. 63. 21. 67. 64. 25-30. 33 et 34 (réunies). 36. 38. 41. 43-47. 50. 51. 53. 54. 58. 59. 142. 143. 146-148. 150. 65. 66. 68-70. 72-74. 154 (partagée en deux). 2(ff. 331-333) Trois questions sur Daniel et l’Antéchrist d’après Hippolyte de Rome (cf. Clavis Patrum Græcorum 1872-1873) : a(ff. 331, l. 1 du bas-331v) inc. Πόσαι ἐπιφάνειαι τοῦ Κυρίου γεγόνασι ; b(ff. 331v-332) inc. Τί τὰ τέσσαρα θηρία ἅπερ ἑώρακε Δανιήλ (sur Dn 7, 2-12 ; éd. H. Achelis, Hippolytstudien, Leipzig 1897, pp. 83-86 ; cf. G. N. Bonwetsch et M. Richard, Hippolyt Werke, I, 1. Kommentar zu Daniel [Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten Jahrhunderte], Berlin 2000, pp. 192 sqq.) ; c(ff. 332, l. 1 du bas-333) inc. Καὶ πότε ταῦτα καὶ ποίῳ καιρῷ γέγραπται ἡ τοῦ Ἀντιχρίστου παρουσία ; (cf. Achelis, op. cit., pp. 86-88). 3(ff. 333-335v) Questions 19. 31. 32. 35. 37. 48. 52. 49. 57. 149. 151-153.

21 (ff. 335v-340v) Textes divers : 1(ff. 335v, l. 5-336, l. 15) Jean Damascène, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), extr., a)chap. 56 (PG 94, 1028B8-1032D, III 12 ; éd. B. Kotter, Die Schriften des Iohannes von Damaskos, t. II [PTS 12], Berlin 1973, pp. 133-136) et b)chap. 87, extr. (PG 94, 1160D5-1161B2, IV 14 ; éd. Kotter, pp. 201-202, chap. 87, ll. 85-99) ; 2(f. 336, ll. 15-32) Épiphane de Salamine, Ancoratus, chap. 55 (début) et 58, Ἐπιφανίου ἐκ τῆς Ἀγκυρωτοῦ εἰ φθαρτὸς ὁ παράδεισος ἢ ἄφθαρτος ms. (Clavis Patrum Græcorum 3744 ; cf. PG 43, 113B2-11 et 117B12-120C5 et surtout PG 89, 540C7-541B7, qu. 23 d’Anastase le Sinaïte) ; 3(f. 336, ll. 32-35) Athanase d’Alexandrie, Quæstiones ad Antiochum ducem, extr. (Clavis Patrum Græcorum 2257 ; cf. PG 28, 664B14-C6) ; 4(ff. 336-340v) Théodore Stoudite : a(ff. 336, l. 2 du bas-337, l. 3) Catéchèse 22, Περὶ τῆς κοιμήσεως Ἰωάννου τοῦ ἁγιωτάτου μητροπολίτου Χαλκηδόνος ms. (éd. E. Auvray, Theodori Studitis … parva catechesis, Paris 1891, pp. 79-84) ; b(ff. 337-340v) Lettres du livre II, 218. 156. 155. 160. 161. 167. 169. 179. 173. 194 (PG 99, entre 1481 et 1660).

22 (ff. 340v-345) Paul de Monembasie, Narrationes (éd. J. Wortley, Les Récits édifiants de Paul, évêque de Monembasie, et d’autres auteurs, Paris 1987 : ms. cité p. 12 sous le sigle P ; cf. A. Kominis, « Paolo di Monembasia », Byzantion 29-30, 1959-1960 : ms. cité p. 238 sous le no 10) : 1(ff. 340v-341v) De tribus mulieribus, Περὶ τῶν γυναικῶν τῶν φανερωθεισῶν ἐπὶ τῆς βασιλείας Κωνσταντίνου υἱοῦ Λεοντίου ms., inc. Διηγήσατό μοί τις τῶν εὐσεβῶν ἀνδρῶν Κωνσταντινουπόλεως, des. ὑπέστρεψαν ὑμνοῦντες Χριστὸν τὸν θεὸν ἡμῶν, ὅτι αὐτῷ ἡ δόξα κτλ. (BHGa 1449 ; éd. M. Gédéon, Ἐκκλησιαστικὴ Ἀλήθεια 4, 1883-1884, pp. 225-226, texte légèrement différent ; cf. éd. Wortley, pp. 28-34) ; 2(ff. 341v-342, l. 24) De viro tribus ante mortem diebus in rationem vocato, Περὶ τοῦ λογοθετηθέντος πρὸ τριῶν ἡμερῶν τῆς τελευτῆς αὐτοῦ ms., inc. Πρεσβύτερός τις ἐν Πελοποννήσῳ λεγόμενος Πάρδος (BHGa 1449c ; éd. Wortley, pp. 36-40) ; 3(ff. 342r-342v, l. 23) De sacerdote indigno seu visio pueri baptizati, Περὶ τοῦ παιδὸς τοῦ θεασαμένου τὴν ὀπτασίαν ἐν τῷ ἁγίῳ βαπτίσματι ms., inc. Ἐν ταῖς ἡμέραις βασιλέων Λέοντος καὶ Ἀλεξάνδρου ἄρχων τις ἐν Πελοπονήσῳ ὠνήσατο οἰκέτην (BHGa 1449e ; cf. éd. Wortley, pp. 76-80) ; 4(ff. 342v-343, l. 32) De sacerdote a divinis suspenso, Περὶ τοῦ δεσμευθέντος πρεσβυτέρου ms., inc. Πρεσβύτερός τις παρὰ τοῦ ἰδίου ἐπισκόπου ἐπετιμήθη (BHGa 1449g et BHGn 1449nb), des. var. ἔτι τῆς εὐχῆς οὔσης ἐν τῷ στόματι αὐτοῦ, παρέδωκε τὸ πνεῦμα· τῷ δὲ θεῷ ἡμῶν δόξα κτλ. (récit unique formé à partir des Narrationes 6 et 7 de l’éd. Wortley, pp. 58-66, vraisemblablement à la suite de la perte d’un f. dans le modèle ; v. P. Canart, « Trois groupes de récits édifiants byzantins », Byzantion 36, 1966, p. 9, n. 1) ; 5(ff. 343-344, l. 2 du bas) De duobus fratribus post alterius mortem reconciliatis, Περὶ τῶν δύο ἀδελφῶν λόγος ὠφέλιμος ms., inc. Δύο ἀδελφοὶ ἦσαν ἐν ταύτῃ τῇ θεοφυλάκτῳ Κωνσταντινουπόλει (BHGa 1318y ; éd. d’après ce ms. par H. Delehaye, « Un groupe de récits ὀutiles à l’âme” », dans Mélanges Bidez, t. I [Annuaire de l’Institut de philologie et d’histoire orientales, 2], Bruxelles 1934, pp. 262-266) ; 6(ff. 344-345) De mortua ad vitam revocata, Περὶ τῆς θανούσης γυναικὸς πρὸς ζωὴν ἐπανελθούσης ms., inc. Γυνή τις ἐν Κωνσταντινουπόλει Ἄννα προσαγορευομένη (BHGa 1449j ; forme complètement remaniée de la Narratio 13 de l’éd. Wortley, pp. 104-108).

23 (ff. 345-346v) Textes divers, Ἀποφθέγματα πάνυ ὠφέλιμα ms. : 1(ff. 345-346) Suite de sentences, inc. Ἡ πίστις τῶν Χριστιανῶν χωρὶς ἔργων νεκρά ἐστιν, des. τῆς χάριτος καὶ τοῦ μισθοῦ μετέχει ; 2(ff. 346, ll. 5-1 du bas) Cyrille d’Alexandrie (?), Τοῦ ἁγίου Κυρίλλου ἐκ τοῦ περὶ τάξεως τῆς ἁγίας Τριάδος ms., inc. Ὥσπερ ὁ Υἱὸς τάξει μὲν δεύτερος τοῦ Πατρὸς (cf. éd. B. Sesboüé et G.-M. de Durand, Basile de Césarée. Contre Eunome, t. II [SC 305], Paris 1983, pp. 146-148, III, 1, ll. 31-37) ; 3(ff. 346v, ll. 1-4) Grégoire de Nazianze, Oratio 40, in sanctum Baptisma, extr., Θέλω — ἔλαττον (Clavis Patrum Græcorum 3010 ; PG 36, 420B5-C2) ; 4(f. 346v, ll. 5-8) Jean Damascène, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 8, extr., Εἰ λέγομεν — νοήσωμεν (PG 94, 820A11-B6, I 8 ; éd. Kotter, op. cit., t. II, pp. 24-25, chap. 8, ll. 147-154) ; 5(f. 346v, ll. 8-12) Grégoire de Nysse, Adversus Arium et Sabellium, extr., μή μοι — ἀληθείας (Clavis Patrum Græcorum 3141 ; PG 45, 1296C6-D4) ; 6(f. 346v, ll. 12-15) JEAN DAMASCÈNE, Expositio fidei (Clavis Patrum Græcorum 8043), chap. 74, extr., Οὐδὲν τῶν τῆς ἡμετέρας φύσεως — διατριβῶν (PG 94, 1104A4-12, IV 1 ; éd. Kotter, t. II, pp. 172-173, chap. 74, ll. 6-12) ; 7(f. 346v) Jean Chrysostome, Trois extraits : a(ll. 15-19) Ad viduam iuniorem, extr., Τὰ σώματα — τοῦ Χριστοῦ (Clavis Patrum Græcorum 4314 ; éd. G. H. Ettlinger et B. Grillet, Jean Chrysostome. À une jeune veuve ; Sur le mariage unique [SC 138], Paris 1968, p. 130, ll. 212-219) ; b(ll. 19-23) Ad Stelechium de compunctione, extr., Οὕτω δεῖ — χάριτος et ὁ μὲν γὰρ — πνευματικῶν (Clavis Patrum Græcorum 4309 ; PG 47, 413, ll. 10-4 du bas, et 414, ll. 3-8) ; c(ll. 23-38) Ad Theodorum lapsum, extr. abrégé du chap. 11 (Clavis Patrum Græcorum 4305 ; PG 47, 291-292 ; éd. J. Dumortier, Jean Chrysostome. À Théodore [SC 117], Paris 1966, pp. 136-144).

24 (f. 347rv) SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN, Chapitres pratiques et théologiques, extr. (éd. Darrouzès et Neyrand, op. cit. ; cf. ff. 74v-89v) : 1(f. 347, ll. 1-7) cent. 1, chap. 73 (éd., pp. 80-82) ; 2(f. 347, ll. 7-18) cent. 2, chap. 4, 5, 7, 6 (éd., pp. 104-106) ; 3(f. 347, l. 18-347v, l. 3) cent. 3, Τὰ λείποντα ἐκ τῆς ἄλλης ἑκατοντάδος ms. (cf. note du f. 89v en bas), chap. 98-100 (éd., pp. 182-186) et courte doxologie.

25 (ff. 347v, l. 3-349v) Apophtegmes, Ἐκλογὴ ἐκ τοῦ γεροντικοῦ ms. : 1(f. 347v, ll. 4-5) apoph. Hyperéchios 6 (PG) ; 2(ll. 5-6) apoph. <Isaïe> 9 (PG 65, 181D2-184A3, avec divergences) ; 3(ll. 6-9) apoph. Doulas 1 (PG 65, 161 B12-C1, avec fortes divergences) ; 4(ll. 9-11) apoph. Doulas 2 (PG 65, 161 C2-4, plus développé) ; 5(ll. 11-13) apoph. Théodore 14 (PG 65, 190 D7-192 A2, plus développé) ; 6(ll. 13-17) apoph. Rufus 1 (PG 65, 389B8-C5, avec variantes) ; 7(l. 18) Nau 101 ; 8(ll. 18-20) apoph. <Jean> 27 (PG 65, 213 B8-11) ; 9(ll. 20-21) Nau 274 ; 10(ll. 21-22) apoph. Moïse 6 . (PG 65, 284C7-10) ; 10(ll. 22-23) Guy, p. 95, no 703 (éd. Guy, Collection systématique, p. 140, II, 31) ; 11(ll. 23-24) Nau 122 ; 12(ll. 24-27) Nau 241 ; 13(ll. 27-28) apoph. Théonas (PG 65, 197 C1-3) ; 14(ll. 28-29) apoph. Arsène 9 (PG 65, 89B13-C2) ; 15(ll. 29-32) Nau 268 ; 16(ll. 32-35) Nau 273 ; 17(ll. 35-36) Nau 377 ; 18(f. 348, ll. 1-3) apoph. Épiphane 7, attribué ici à Isidore (PG 65, 165A5-9) ; 19(ll. 3-7) apoph. Agathon 9 (PG 65, 112B8-C3) ; 20(ll. 7-9) Paul de l’Évergétis IV 9, 3. 8 (cf. Evagre le Pontique, De Oratione, 109, PG 79, 1192B2-7) ; 21(ll. 9-11) Nau 36 ; 22(ll. 11-13) Guy, p. 95, no 661 ; 23(ll. 13-16) Guy, p. 96, no 747 (cf. Paul de l’ l’Évergétis IV 10, 2. 15) ; 24(ll. 16-17) apoph. Antoine 16 (PG 65, 80C11-14, avec divergences) ; 25(ll. 17-20) Quæstiones et responsa senum de tentationibus, 31 (Clavis Patrum Græcorum 5564 ; BHG 1444e ; éd. J.-Cl. Guy, « Un dialogue monastique inédit », Revue d’ascétique et de mystique 33, 1957, p. 182) ; 26(ll. 20-22) Paul de l’Évergétis IV 14, 2. 3 ; 27(ll. 22-23) apoph. Moïse 16 (PG 65, 288B7-12, plus bref) ; 28(ll. 23-25) apoph. Zénon 7 (PG 65, 177B13-C4, avec divergences) ; 29(ll. 25-29) apoph. Isaïe (Paul de Paul de l’Évergétis IV 16, 1. 1-3) ; 30(ll. 29-30) apoph. Isaïe (Paul de l’Évergétis IV 22, 2. 1) ; 31(ll. 31-35) Guy, p. 96, no 748 (Paul de l’Évergétis IV 16, 3. 1) ; 32(ff. 348, l. 35 - 348v, l. 4) S. Éphrem, De timore Dei, extr. (Clavis Patrum Græcorum 3911 ; éd. J. S. Assemani, S. P. N. Ephraem Syri opera omnia, t. I, Rome 1732, pp. 77A2-5, 101F5-7, 75A8-B6, 95E4-6) ; 33(l. 4) Nau 90 ; 34(ll. 5-8) Quæstiones et responsa senum de tentationibus, 26 (éd. Guy, art. cit., p. 181, avec fortes divergences) ; 35(ll. 8-9 ) S. ÉPHREM, Ἐφραίμ ms.,De timore Dei, extr. (éd. Assemani, p. 91B9-C3) ; 36(ll. 9-10) Guy, p. 97, no 759 ; 37(ll. 10-11) apoph. Macaire 20 (PG 65, D1-6) ; 38(ll. 12-13) apoph. Arsène 10 (PG 65, 89C3-5) ; 39(ll. 13-16) Paul de l’Évergétis IV 24, 1. 2 ; 40(ll. 16-17) apoph. Poemen S. 18 (Guy, p. 31, no 18) ; 41(ll. 17-19) apoph. Tithoès 3, attribué ici à Sisoès (PG 65, 428B11-14) ; 42(ll. 19-21) apoph. Silvain 6, attribué ici à un abbé Luc (PG 65, 409D5-8) ; 43(ll. 21-22) apoph. Moïse 11 (PG 65, 285C12-15) ; 44(ll. 22-23) apoph. Poemen 127 (PG 65, 353D1-D4) ; 45(ll. 24-25) Poemen 25 (PG 65, 328D1-4) ; 46(ll. 25-26) apoph. inédit (?), inc. Εἶπε πάλιν ‘ ὁ ἀφεὶς τὰς ἁμαρτίας αὑτοῦ , des. τῆς ἐν γνώσει πρὸς τὸν Θεὸν παρακλήσεως ; 47(ll. 26-27) Paul de l’Évergétis IV 38, 3. 25 ; 47(ll. 27-29) S. ÉPHREM, Τοῦ ἁγίου Ἐφραίμ ms., De timore Dei, extr. (éd. Assemani, p. 95C6-D1) ; 48(l. 29) Guy, p. 74, no 669 ; 49(ll. 30-35) apoph. Poemen 51 (PG 65, 333B11-C10) ; 50(f. 348v, l. 35-349, l. 3) Guy, p. 72, no 616 ; 51(l. 3) Nau 301 ; 52(ll. 4-11) Guy, p. 68, no 521 (BHGn 1440n ; Paul de l’Évergétis II 32, 31) ; 53(ll. 11-12) Guy, p. 69, no 562 ; 54(ll. 12-22) Guy, p. 69, no 550 (Paul de l’Évergétis I 44, 4) ; 55(ll. 22-28) Guy, pp. 70-71, nos 592.1-21.

26 (f. 349v, ll. 29-37) <Basile de Cesarée>, Sermo de ascetica disciplina, fin, inc. mut. τὰ διατεταγμένα (Clavis Patrum Græcorum 2890 ; PG 31, 652B3-D4).

Historique de la conservation

ANNOTATIONS – Corrections et σημείωσαι de première main. Sur les ff. de garde, plus récents, notes médicales (f. 1) et, d’une autre main, extraits patristiques et citations scripturaires (f. 350). Petit monocondyle (f. 350).

HISTOIRE – Au XVIIe s., le ms. appartient à Lascaris Rossétos (f. 349, marque de possession, † κτῆμα πέφυκε πρωτονοταρίου τῆς τοῦ Χριστοῦ μεγάλης ἐκκλησίας Λασκάρεως Ῥουσέτου) : il s’agit probablement du père d’Antoine Rossétos, prince de Moldavie (v. Legrand, Bibliogr. hellénique, XVIIe s., t. II, p. 339, et t. IV, p. 289). Acquis en Orient pendant l’ambassade à Constantinople du comte de Castellane, le ms. fait partie d’un lot d’une quinzaine de manuscrits embarqués en 1741 sur le bâtiment commandé par le capitaine Bompard (liste datée du 9 octobre dans Archives Ancien Régime 67, ff. 175-177, et reproduite dans Omont, Missions, t. II, pp. 690-691) ; il parvient à la Bibliothèque du roi le 10 mai 1742 (v. Omont, Missions, p. 690, no 6). Le numéro XXVI dans la marge du f. 2 indique la place du volume dans la section grecque du catalogue provisoire établi peu après juillet 1753 (Archives Ancien Régime 71, f. 88v ; cf. Suppl. gr. 6). Estampille de la Bibliothèque royale (XVIIIe s.) aux ff. 2 et 350v (type Josserand-Bruno 14).

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE – P. J. FEDWICK, Bibliotheca Basiliana universalis : a Study of the Manuscript Tradition, Translations and Editions of the Works of Basil of Cæsarea, Turnhout 1993-2000, t. III, pp. 86 et 453.

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