Fonds Dullin, Charles (théâtre)

Cote : COL-42
Fonds Charles Dullin (1885-1949), accompagné du fonds Simone Jollivet (1903-1968)
Le fonds contient des documents en français

Informations sur les modalités d’entrée

À la mort de Simone Jollivet, compagne de Charles Dullin, en 1968, une partie de la documentation concernant les spectacles qu'il avait montés est remise au Département des arts du spectacle. Ce don comprend 350 costumes de scène, des manuscrits, des maquettes, des photographies, des recueils de coupures de presse, et complète les nombreux achats de maquettes de décor et de mises en scène écrites faits antérieurement.
En 1970 Jacques Teillon, neveu de Dullin et administrateur du Théâtre de l’Atelier, y ajoute des objets personnels de Dullin, une correspondance entre Dullin et sa sœur Pauline, une autre avec Simone Jollivet. L’association des Amis de Charles Dullin contribue également à l’enrichissement de ce fonds.
En 2011, le département des Arts du spectacle a enrichi le fonds Charles Dullin, par don et acquisition, des dessins de Pierre Georges Jeanniot.

Biographie ou histoire

Charles Dullin (1885-1949), disciple de Jacques Copeau, membre fondateur du Cartel, acteur, metteur en scène, théoricien français du théâtre, est engagé en 1906 par André Antoine à l’Odéon, où il débute dans le rôle de Cinna de Jules César de Shakespeare. En 1909 il fonde un théâtre de foire à Neuilly, entre au Théâtre des Arts (dirigé par Jacques Rouché) en 1910, participe en 1913, avec Jacques Copeau, à la fondation du Vieux-Colombier et y reste jusqu’en 1919. Il fréquente le cours de Firmin Gémier et le suit à la Comédie-Montaigne. À l’automne 1921 il ouvre l’Atelier, dans un local provisoire, et en 1922 l’installe dans l’ancien Théâtre Montmartre. En 1927, il contribue à la création du Cartel en compagnie de Georges Pitoëff, Louis Jouvet et Gaston Baty. Il quitte, en 1940, la direction de l’Atelier, pour celle du Théâtre de la Cité, ancien Théâtre Sarah-Bernhardt. Il y crée en 1943 Les mouches de Jean-Paul Sartre. Après la Libération, déçu par l’incompréhension de la critique, il abandonne ce théâtre pour se consacrer aux tournées, à la mise en scène, en quête d’un nouveau lieu où s’installer. Il monte en 1949 L’archipel Lenoir d'Armand Salacrou et meurt peu après.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Bibliographie

Mignon, Paul-Louis. - Charles Dullin… - Lyon : la Manufacture, 1990. - (Les classiques de La Manufacture).
[Exposition. Paris. Bibliothèque de l'Arsenal. 1969]. - Catalogue. Charles Dullin :1885-1949. Paris : Bibliothèque de l'Arsenal, 1969.
[Exposition. Paris. Bibliothèque nationale. 1987]. - Catalogue. Le Cartel : Jouvet, Dullin, Baty, Pitoëff. Paris : Bibliothèque nationale, 1987.
Charras, Charles. Charles Dullin : de si belle mémoire. Paris : Éditions du Club Zéro, 2006.