Département des Manuscrits > Français > Français > Français 6171-9560 [Supplément français] > Français 8762-9560

Français 9152

Cote : Français 9152  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 153
François Merlin, Recherches de plusieurs singularités, dit Recueil Cellier
XVIe siècle (1583-1587)
Reims

Ecrit par Jacques Cellier.
Dessins à la plume par Jacques Cellier.
Papier, A + 219 ff., foliotés de 1 à 218 (présence d'un f. 4bis ; A et 218 sont les anciennes gardes du XVIe siècle) + [1] (feuillet moderne à dépliant de montage du dos), précédés et suivis d'un f. de papier de reliure moderne, 365 x 220 mm.
Foliotation à l'encre noire, XVIIIe siècle.
Reliure de maroquin rouge à dos long (dos d'origine remonté en fin de volume, remplacé par un dos contemporain titré à l'identique) aux armes et devise de Charles II de Bourbon-Vendôme, vers 1593.
Volume restauré en 1958-1960 : doublage des feuillets (en raison des encres métallo-galliques) à l'aide d'une résille de soie ; renfort des fonds de cahiers ; réfection de la reliure avec dépose du dos (remonté en fin de volume) en raison de l'augmentation de l'épaisseur du corps d'ouvrage du fait du doublage ; réalisation d'un demi en chagrin rouge avec titrage à l'identique (dossier 2011/071/249).
Volume consolidé en 2008 : consolidation des fonds de cahiers ; consolidation des mors, des coins et des chants (dossier BnF-ADM-2013-082913-01).
Estampille de la Bibliothèque royale de 1718 à 1741 (modèle Josserand-Bruno, n° 10).
Manuscrit en  français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32308. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 21315.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Dédié par François Merlin à Henri III ; cabinet privé de Henri III ? ; acquis par Charles Ier de Bourbon-Vendôme ou Charles II de Bourbon-Vendôme, archevêques de Rouen ; bibliothèque du château de Gaillon.
Le volume entre dans les collections royales dans les années 1720-1740 (cf. estampille) ; ancien fonds royal. Il ne figure pas dans la liste des envois en 1726 de manuscrits en provenance du Cabinet du Louvre (BnF, Mss., NAF 5762) où se trouvaient tous les livres de Charles II de Bourbon-Vendôme acquis par Henri IV. De plus, alors que les manuscrits de Gaillon furent intégrés dans le fonds Regius, le Recueil Cellier a été placé dans le supplément Français, ouvert à la même époque. Il porte en outre au f. 1 (page de titre) des mentions "398" et "huitieme", XVIIe ou début du XVIIIe siècle, qu'on ne retrouve pas dans les autres volumes passés par le Louvre.

Présentation du contenu

Contenu : 
Sauf mention contraire, les versos sont vierges. 
F. 1 : Page de titre, "Recherche de plusieurs singularites par Françoys Merlin, controlleur general de la maison de feu madame Marie Elizabeth, fille unique de feu roy Charles dernier que Dieu absolve, portraictes & escrites par Jacques Cellier, demourant a Reims ; commencé le 3e jour de mars 1583 et achevé le 10e septembre mil Vc quatre vingtz & sept".
F. 2 : Sonnet au roi Henri III.
F. 3-4 : Compositions autour d'emblèmes.
F. 4bis : Dédicace de François Merlin au roi Henri III.
F. 5 : Grandes armes de France.
F. 6 : Crucifixion.
F. 7-35 : Oraison dominicale (Notre Père) en diverses langues.
F. 36-67 : Alphabets. F. 36 : "Plus ensuivent les caracteres selon la diversité des langues cy devant escrites et aultres semblablement non moings utiles que plaisantes a regarder, de la main de Jacques Cellier, demourant a Reims". Le F. 53 est vierge.
F. 68 : "Plant ou parterre de l'eglise metropolitaine Nostre Dame de Reims, reduict au petit pied et selon les dimensions plus a plain remarqué cy dessus".
F. 69 : "Le grand portal de l'eglise Nostre Dame de Reims".
F. 70 : "Le derriere du grand portal par dedans ladicte eglise".
F. 71 : "Les deux petis portaux qui sont aux deux costes du grand portal, par dedans sont faictz en ceste sorte differans du grand de moityé".
F. 72 : "Dedans en perspective de ladicte eglise Nostre Dame de Reims".
F. 73 :" C'est la courtine en dedans l'eglise depuis ledict grand portal jusques aux orgues, le tour de ladicte eglise par dedans est de mesme que ce qui se voit cy dessus et y a en nombre de vitres en ladicte eglise 252 ; et y a aux galleries 236 piliers".
F. 74 : "Le portal du cloistre sur lequel sont les orgues qui sont representees fermees d'ung rideau tant les grosses que petites".
F. 75 : "Les orgues grosses et petites ouvertes ; aux grosses, y a 1832 tuiaux, le grand tuiau desquelles orgues a 27 piedz de roy et rotondité une aulne de Paris ; les petites on [sic] 568 tuyaux".
F. 76 : "C'est le portal du costé des fons".
F. 77 : "C'est le dedalus qui est dedans la nef, et les personnages qui sont dedans representent les architectes qui ont conduit l'oeuvre de ladicte eglise".
F. 78 : "C'est le pulpitre de ladicte eglise, la porte duquel est fermee d'une porte de fer".
F. 79 : "Grand autel de ladicte eglise Nostre Dame de Reims, faict de belle piere grise jaspee, au meilleux duquel est une Cene en bosse d'argent dorré avec une grille de fer aussy doree qui se descend avec une pollye ; l'autel est d'or et il y a beaucoup de pieres precieuses ; a l'environ dud. autel y a six collonnes d'argent".
F. 80 : "C'est le portraict de l'hostel de Saincte Croix, au derrier duquel et soubz le teatre est inhumé deffunct monsieur le cardinal de Lorraine, archevesque et duc de Reims, ledict bastiment tant devant que derriere est de marbre noir, faict de belle industrie et structure".
F. 81 [dépliant] : "Portraict du dehors a main dextre de ladicte eglise ; la couverture d'icelle tant d'en hault que d'embas du second toict est de plomb hormis les quatre tours ou arcades qui environnent la croizee de costé et d'autre".
F. 82 : "C'est portraict du devant du lieu ou est le saincte Ampoulle & la chasse de sainct Remy".
F. 83 : "Portraict du costé de la main droicte du lieu ou est ladicte saincte Ampoulle avec les effigies et armes de cincq pairs de France".
F. 84 : "Portraict en perspective du costé de main gauche avec les effigies et armes de cincq pairs lays".
F. 85 : "Derriere dudict lieu ou sont l'effigie et armes de deux pairs, l'ung ecclesiastique et l'autre lays".
F. 86 : "C'est le portraict de la coronne qui est au meilleux du coeur de ladicte eglise Sainct Remy, laquelle a esté mise en cest endroict en l'honneur & souvenance de l'aage dudict patron qui vescut IIIXX XVI ans ; partant, y a allentours IIIIXX XVI chierges".
F. 87 : "Portal de la grande eglise Nostre Dame de Paris".
F. 88 : "Portraict & perspective du dedans de l'eglise Nostre Dame de Paris, 1587".
F. 89 : "Portraict de la Saincte Chappelle du Palais de Paris".
F. 90 [dépliant] : "Ce sont les orgues de la Saincte Chappelle du Palais de Paris, portraites selon qu'elles sont presentement".
F. 91 : "Portrait du sepulcre du feu roy François grand pere du roy a present regnant qui est en l'eglise Sainct Denis en France".
F. 92 : "Aspect de la maison des Hieronimes de la fondation du roy, pour le present scituee un quart de lieu du chasteau de Vincennes et inceree en l'enclos des murailles dud. bois de Vincennes, a regarder et prendre led. aspect d'entre le moulin de Montret sus le bois et led. chasteau & village de Vincennes sur le chemin qui va audict Montret prenant plus prés dudict moulin que dudict Vincennes".
F. 93 : "Aspect de la maison des Celestins de Paris avec l'arsenac, a regarder d'icy qui est sus le ques de la rue de Bievre et a prendre du meilleux du couing de ladicte rue de la Tournelle".
F. 94 [dépliant] : "Le portraict du chasteau de Vincennes prés Paris".
F. 95 [dépliant] : "Portraict de l'hostel de ville de Paris".
F. 96 : "Portraict en perspective du Louvre a prendre du costé du pré aux clers".
F. 97 : "Pendans a aureilles".
F. 98 : "Fleurs".
F. 99-159 : Instruments et dessins relatifs aux mathématiques, à l'astronomie, à la géographie et à la géomancie (le F. 125v. est dessiné, le 126 est vierge, le 126v est dessiné).
F. 160-192 : Instruments de musique (F. 160 : "Ensuivent plusieurs instrumens musicaulx avec leur tabulature ou reigles au dessoubs, 1585").
F. 193-217 : Calligrammes (F. 193 : "Ensuivent plusieurs portraictz traces en escriture").

Contient notamment des élévations, relevés et plans relatifs à la cathédrale Notre-Dame et à l'abbatiale Saint-Remi de Reims, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'hôtel de Ville de Paris, au palais du Louvre, à la Sainte-Chapelle de Paris, au château de Vincennes, à l'abbatiale de Saint-Denis.

Bibliographie

Catalogue :

Henri Omont, Catalogue général des manuscrits français. Ancien supplément français, t. 1, nos 6171-9560 du fonds français, Paris, 1895, p. 315.

Etudes :

Max Sutaine, "Jacques Cellier, dessinateur, XVIe siècle", Séances et travaux de l'Académie de Reims, t. 11, 1850, p. 250-262.

Henri Jadart, "Les dessins de Jacques Cellier, artiste rémois du XVIe siècle, conservés à la Bibliothèque nationale et à la bibliothèque municipale de Reims, Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, 24e session, 1900, p. 223-243.

Albert Babeau, "Les dessins de Jaques Cellier relatifs à certains monuments de Paris et des environs", Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 32e année, 1905, p. 169-172.

Isabelle Balsamo, "Le cardinal de Lorraine et le grand autel de 1572 dans la cathédrale de Reims : un manifeste tridentin", Fondation Eugène Piot. Monuments et mémoires publiés par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. 76, 1998, p. 89-130.

Nicole Fleurier, Paris. Enluminures, Paris, 2009, p. 46-47, 70 et 73.

Maxence Hermant, "Le cardinal de Lorraine, mécène et collectionneur", dans Sabine Maffre, Maxence Hermant et Isabelle de Conihout, Un fastueux mécène au XVIe siècle. Le cardinal de Lorraine et ses livres, cat. exp., Reims, bibliothèque Carnegie, 12 septembre-28 novembre 2013, Reims, 2013, p. 75.

Maxence Hermant, "Une cathédrale imparfaite (1400-1515)", dans Patrick Demouy (dir.), La cathédrale de Reims, actes du coloque de Reims, 20-22 octobre 2011, Paris, 2017, p. 400-401 et 404-405.

Maxence Hermant, "Les bibliothèques après la mort du cardinal. Enrichissements et dispersions", dans Florence Calame-Levert, Maxence Hermant et Gennaro Toscano (dir.), Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp., Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet-22 octobre 2017, Montreuil, 2017, p. 234.

Expositions :

Michel Gallet, L'ancien Hôtel de Ville de Paris et la place de Grève, cat. exp., Paris, musée Carnavalet, juin-août 1975, Paris, 1975, n° 11.

Thierry Crépin Leblond, Michèle Bimbenet-Privat et Nicole Garnier (dir.), Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, cat. exp., Ecouen, musée national de la Renaissance / Chantilly, château, musée Condé, 15 octobre 2008-2 février 2009, Paris, 2008, p. 117.

Muriel Barbier et Benoît Damant (dir.), Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, cat. exp., Ecouen, musée national de la Renaissance, 11 septembre 2013-6 janvier 2014, Paris, 2013, n° 12 (notice de M. Barbier).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 9152)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2022 ; mise à jour en janvier 2023)