Français 25566

Cote : Français 25566  Réserver
Ancienne cote : 72
Ancienne cote : La Vallière 81
Ancienne cote : Debure 2736
Chansonnier et mélanges littéraires :
Adam de la Halle , Chansonnier (2-68).
Jean Bodel , Le Jeu de saint Nicolas (68-83).
Richard de Fournival , Bestiaire d'amour (83-98).
Richard de Fournival , Réponse au bestiaire (98-106v).
Création d'Adam (106v-107).
Le corps et l'âme (107-109).
Equivoque Baudouin de Condé (109r).
Jacquemart Gielée , Renart le nouvel (109-177).
Des quatre evangélistres (179-182v).
Huon de Méri , Li Tournoiement Antéchrist (182v-207v).
Richard de Fournival , Li Consaus d'amours (207v-217).
Baudouin de Condé , Li iii mors et li iii vis (217-219v).
La chasse au cerf (221-223).
Des iii mors et des iii vis (223-224v).
Du roi ki racata le laron (224v-227).
De le honnine (227-229v).
Des iii signes (229v-231).
Du honteus menestrel (231-232).
Li dis du vrai anel (232-235).
Li dis de le lampe (235-237v).
Li dis de le brebis desreubee (237v-239v).
Li jus des esqies (239v-241v).
Li dis du faucon (241v-244).
De cointise (244-245v).
Li dis dou pre (245v-247).
Du courtois d'onneur (247-248v).
Du sot le conte (248v-250v).
Du songe du castel (250v-253).
Baude Fastoul d'Arras , Congié (253-258).
Li poisanche d'amours (258-273).
Jehan Petit d'Arras , Li honeurs et li vertus des dames (273-278).
Nevelos Amions , Dit d'Amours (278-280).
Jean Bodel , Congié (280-283).
XIIIe s. - XIVe s. (vers 1300)
France (Arras) . Trois peintures en pleine page, sur fond d'or (175: Roue de Fortune et Renart, 178v: l'Eglise et la Synagogue, 220v: chasse au cerf), miniatures et initiales peintes et or historiées ou vignetées, initiales filigranées bleues et rouges. D'après A. Stones (Gothic Manuscripts), les peintures en pleine page sont de la main du Maître des Heures Baltimore, W. 104.
Parch.283 ff.255 x 170 mm
Reliure maroquin vert.
Estampilles Bibliothèque royale (Monarchie de Juillet), 1833-1848, modèles avec la mention "M" et "I" proches de Josserand-Bruno, 284 et pl. type 24, et Bibliothèque impériale (Second Empire), 1852-1870, modèle avec la mention "MSS" proche de Josserand-Bruno, 289 et pl. type 37.
Fonds produit par : Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts).
Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles.
Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de , (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par (Paris, 1783).
Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).

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Présentation du contenu

Le chansonnier est recensé sous le sigle W dans les éditions (W' pour les ff. 2-9, ajoutés).
Les ff. 2-9 forment un cahier séparé, de plus petites dimensions (210 x 135 mm). Ils contiennent des chansons d'Adam de La Halle, copiées dans une écriture du XIIIe s., avec des initiales filigranées.
Au f. 1, table du contenu.

Bibliographie

Texte: C.E.H. Coussemaker, Oeuvres complètes du trouvère Adam de la Halle , Paris, 1872; G. Raynaud, « Le chansonnier Clairambault de la Bibliothèque nationale », Bibliothèque de l'École des chartes , 40, 1879, p. 48-67 (ici p. 50); G. Raynaud, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles , Paris, 1884, p. 198-201 (ms. recensé sous les sigles Pb15 et Pb16); H. Guy, Essai sur la vie et les oeuvres du trouvère Adam de la Halle , Paris, 1898; H. Roussel, Renart le Nouvel, par Jacquemart Giélée . Publié d'après le manuscrit La Vallière (B.N. fr. 25566), Paris, 1961 (ms. recensé sous le sigle V); H. van der Werf, The Chansons of the troubadours and trouvères : a Study of the Melodies and their Relation to the Poems , Utrecht, 1972, passim (ms. recensé sous le sigle W); S. Huot, From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry , Ithaca-London, 1987, p. 46, 54, 64-74, 78, 148, 156, 164-165, 202, 216, 218, 234, 266, 331; A. Dees, Atlas des formes linguistiques des textes littéraires de l'ancien français , (Beihefte der Zeitschrift für romanische Philologie, 212), Tübingen 1987, p. 522-23; L. Rossi, "L'oeuvre de Jean Bodel", Romania 112 (1991), p. 349; R. Mullally, "The Ballad before Machaut", Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 104 (1994), p. 252-68; P. Badel, Adam de la Halle, Oeuvres complètes , Paris, 1995 (Le Livre de Poche, Lettres gothiques 4543); A. Butterfield, "The Refrain and the Transformation of Genre in the Roman de Fauvel", dans M. Bent and A. Wathey, Fauvel Studies , Oxford, 1998, p. 105-59 ; A. Stones, Le roman de la Manekine. Philippe de Rémi , Amsterdam-Atlanta (Ga.), 1999, p. 36-37 et fig. 61-62; C. Symes, The Makings of a Medieval Stage: Theatre and the Culture of Performance in thirteenth-Century Arras , Ph.D., Harvard, 1999, p. 364-73; K.W. Ruffo, The Illustration of Noted Compendia of Courtly Poetry in Late Thirteenth-Century Northern France , Ph.D. Thesis, University of Toronto, 2000, p. 57-58, 117-233, fig. 18-19; W. Azzam and O. Collet, "Le manuscrit 3142 de la Bibliothèque de l'Arsenal. Mise en recueil et conscience littéraire au XIIIe siècle", Cahiers de civilisation médiévale , 44 (2001), p. 209; R. Brusegan, Adam de la Halle. Teatro. La commedia di Robin e Marion . La pergola, Venise, 2004; J. Haines, Eight Centuries of Troubadours and Trouvères. The Changing Identity of Medieval Music , Cambridge, 2004, p. 21, 340.
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Codicologie:H. Solterer, "Letter writing and picture reading: medieval textuality and the Bestiaire d’Amour", Word and Image , 5 (1989), p. 131-47, fig. 1, 2, 3; K. Busby, Codex and Context , Amsterdam, 2002, p. 523, 578; M. Cruse, G. Parussa, I. Ragnard, "The Aix Jeu de Robin et de Marion: Image, text, music", Studies in Iconography , 25 (2004), p. 1-46 ; A. Stones, "Some Northern French Chansonniers and their Cultural Context", Ars musica septentrionalis: les manuscrits musicaux du Nord de la France: De l'historiographie à l'interprétation (à paraître); Ead., Gothic Manuscripts, 1260-1320 , Turnhout: Brepols, 2014, I-1, 27, 28, 29, 47, 59, 128, ill. 335-339, I-2, 51, 71, 160, 167-174 cat. III-10 (avec bibliographie), 175, 184, 268, 307, 311, 375, II-1, 44.
Histoire: G. de Bure, Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le Duc de La Vallière , Paris, 1783, II, p. 226-42, n°2736; H, Omont, Anciens petits fonds français , Paris, 1902, II, p. 647-50; P. Josserand et J. Bruno, "Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale", dans Mélanges F. Calot , Paris, 1960, p. 261-298.
Expositions: Le bestiaire médiéval : enluminures [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006], catalogue par Marie-Hélène Tesnière, Paris, 2005, n°67-68.

Bibliographie

2013
Ashby Kinch, Imago mortis : mediating images of death in late medieval culture , Leiden : Brill, 2013, cité p.121-122

2013
Alison STONES, Gothic manuscripts : c. 1260-1320 , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 59

2012
Le jeu d’Adam , ed.V. Dominguez, ed. bilingue, Paris : Honoré Champion, 2012, cité p. 70 n. 1 et p. 276 n. 2.

2011
Véronique DOMINGUEZ, « Des arts poétiques à la scène », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 21 | 2011. URL : http://crm.revues.org/12444 (Consulté le 28 juin 2013)

2010
Taku KUROIWA et al., « De l'oral à l'oral : réflexions sur la transmission écrite des textes dramatiques au Moyen Âge », Médiévales , 2/2010 (n° 59), p. 17-40. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2010-2-page-17.htm. (Consulté le 25/07/2013)

2010
Beatrix ZUMBÜLT, "Approaching the medieval illustration cycles of the Fox-Epic as an art historian. Problems and perspectives" in Reinardus , T15, 2002, p. 191-204, C.R. par A. SMETS, extrait de Scriptorium , T. 63, 2009, p.247, B650

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008


1978
Cité p. 175
Fabienne GEGOU, "La langue du poète Adam de la Halle dans ses chansons courtoises", tiré à part de Mélanges de philologie et de littératures romanes offerts à Jeanne Wathelet-Willem, Liège : Marche romane, 1978. (p. 175-188.)
MSS [8° pièce 7846

2016
Lukas OVROM, "Lancelot innocenté ? Etude sur un témoin tardif de La Mort le roi Artu (MS. BNF, Fr. 120)" tiré à part de Romania, t. 134, (2016), p. 261-293.
MSS [PER ROMA (2016-134), P-164 (2016-134)

2016
Cité p. 235
Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET, Jean-René VALETTE, Le français médiéval par les textes, Paris : Honoré Champion, 2016.
MSS [16 impr 3389

2016
Luca DI SABATINO, Le roman de Thèbes. Edition critique d'après le manuscrit A (BNF, fr. 375), Paris : Classiques Garnier, 2016.
MSS [8 IMPR 12620

Informations sur le traitement

Notice mise à jour par Charlotte Denoël (bibliographie: A. Stones).


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