Historique de la conservation
Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts).
Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles.
Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de Louis-César de la Baume Le Blanc , duc de La Vallière (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par Guillaume Debure (Paris, 1783).
Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).
Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 310. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9857.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 9857.
Documents de substitution
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Présentation du contenu
Le chansonnier est recensé sous le sigle W dans les éditions (W' pour les ff. 2-9, ajoutés).
Les ff. 2-9 forment un cahier séparé, de plus petites dimensions (210 x 135 mm). Ils contiennent des chansons d'Adam de La Halle, copiées dans une écriture du XIIIe s., avec des initiales filigranées.
Au f. 1, table du contenu.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 25566)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Texte: C.E.H. Coussemaker,
Musique: P. Aubry,
Codicologie:H. Solterer, "Letter writing and picture reading: medieval textuality and the Bestiaire d’Amour",
Histoire: G. de Bure,
Expositions:
Bibliographie
2013
Ashby Kinch,
2013
Alison STONES,
2012
2011
Véronique DOMINGUEZ, « Des arts poétiques à la scène »,
2010
Taku KUROIWA et al., « De l'oral à l'oral : réflexions sur la transmission écrite des textes dramatiques au Moyen Âge »,
2010
Beatrix ZUMBÜLT, "Approaching the medieval illustration cycles of the Fox-Epic as an art historian. Problems and perspectives" in
2008
Jean Wirth,
2008
Ursula Peters,
1978
Cité p. 175
Fabienne GEGOU, "La langue du poète Adam de la Halle dans ses chansons courtoises", tiré à part de
2016
Lukas OVROM, "Lancelot innocenté ? Etude sur un témoin tardif de
2016
Cité p. 235
Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET, Jean-René VALETTE,
2016
Luca DI SABATINO,
2021
Sylvie LEFEVRE, « Aux armes, etc. », dans
Mathias SIEFFERT, « Des rondeaux
Informations sur le traitement
Notice mise à jour par Charlotte Denoël (bibliographie: A. Stones).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2013
Yolanda PLUMLEY,
2014
Jean-Baptiste CAMPS et Florian CAFIERO, « Genealogical Variant Locations and Simplified Stemma : A Test Case », dans
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
2016
Sarah JAY, « Chant et désenchantement dans le Bestiaire d'Amours de Richard de Fournival »,
Martina BAGNOLI (dir.),
2017
Dominique BOUTET et Catherine NICOLAS,
Sarah KAY,
Karen PRATT, Bart BESAMUSCA, Matthias MEYER… (dir.),
Karen PRATT, Bart BESAMUCA, Mattias MEYER (dir.),
2018
Federico SAVIOTI (dir.),
Sous-unités de description