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Français 25566

Cote : Français 25566  Réserver
Ancienne cote : 72
Ancienne cote : La Vallière 81
Ancienne cote : Debure 2736
Chansonnier et mélanges littéraires :
Adam de la Halle , Chansonnier (2-68).
Jean Bodel , Le Jeu de saint Nicolas (68-83).
Richard de Fournival , Bestiaire d'amour (83-98).
Richard de Fournival , Réponse au bestiaire (98-106v).
Création d'Adam (106v-107).
Le corps et l'âme (107-109).
Equivoque Baudouin de Condé (109r).
Jacquemart Gielée , Renart le nouvel (109-177).
Des quatre evangélistres (179-182v).
Huon de Méri , Li Tournoiement Antéchrist (182v-207v).
Richard de Fournival , Li Consaus d'amours (207v-217).
Baudouin de Condé , Li iii mors et li iii vis (217-219v).
La chasse au cerf (221-223).
Des iii mors et des iii vis (223-224v).
Du roi ki racata le laron (224v-227).
De le honnine (227-229v).
Des iii signes (229v-231).
Du honteus menestrel (231-232).
Li dis du vrai anel (232-235).
Li dis de le lampe (235-237v).
Li dis de le brebis desreubee (237v-239v).
Li jus des esqies (239v-241v).
Li dis du faucon (241v-244).
De cointise (244-245v).
Li dis dou pre (245v-247).
Du courtois d'onneur (247-248v).
Du sot le conte (248v-250v).
Du songe du castel (250v-253).
Baude Fastoul d'Arras , Congié (253-258).
Li poisanche d'amours (258-273).
Jehan Petit d'Arras , Li honeurs et li vertus des dames (273-278).
Nevelos Amions , Dit d'Amours (278-280).
Jean Bodel , Congié (280-283).
XIIIe s. - XIVe s. (vers 1300)
France (Arras) . Trois peintures en pleine page, sur fond d'or (175: Roue de Fortune et Renart, 178v: l'Eglise et la Synagogue, 220v: chasse au cerf), miniatures et initiales peintes et or historiées ou vignetées, initiales filigranées bleues et rouges. D'après A. Stones (Gothic Manuscripts), les peintures en pleine page sont de la main du Maître des Heures Baltimore, W. 104.
Parch.283 ff.255 x 170 mm
Reliure maroquin vert.
Estampilles Bibliothèque royale (Monarchie de Juillet), 1833-1848, modèles avec la mention "M" et "I" proches de Josserand-Bruno, 284 et pl. type 24, et Bibliothèque impériale (Second Empire), 1852-1870, modèle avec la mention "MSS" proche de Josserand-Bruno, 289 et pl. type 37.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts).
Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles.
Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de Louis-César de la Baume Le Blanc , duc de La Vallière (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par Guillaume Debure (Paris, 1783).
Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

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Présentation du contenu

Le chansonnier est recensé sous le sigle W dans les éditions (W' pour les ff. 2-9, ajoutés).
Les ff. 2-9 forment un cahier séparé, de plus petites dimensions (210 x 135 mm). Ils contiennent des chansons d'Adam de La Halle, copiées dans une écriture du XIIIe s., avec des initiales filigranées.
Au f. 1, table du contenu.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 25566)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Texte: C.E.H. Coussemaker, Oeuvres complètes du trouvère Adam de la Halle , Paris, 1872; G. Raynaud, « Le chansonnier Clairambault de la Bibliothèque nationale », Bibliothèque de l'École des chartes , 40, 1879, p. 48-67 (ici p. 50); G. Raynaud, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles , Paris, 1884, p. 198-201 (ms. recensé sous les sigles Pb15 et Pb16); H. Guy, Essai sur la vie et les oeuvres du trouvère Adam de la Halle , Paris, 1898; H. Roussel, Renart le Nouvel, par Jacquemart Giélée . Publié d'après le manuscrit La Vallière (B.N. fr. 25566), Paris, 1961 (ms. recensé sous le sigle V); H. van der Werf, The Chansons of the troubadours and trouvères : a Study of the Melodies and their Relation to the Poems , Utrecht, 1972, passim (ms. recensé sous le sigle W); S. Huot, From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry , Ithaca-London, 1987, p. 46, 54, 64-74, 78, 148, 156, 164-165, 202, 216, 218, 234, 266, 331; A. Dees, Atlas des formes linguistiques des textes littéraires de l'ancien français , (Beihefte der Zeitschrift für romanische Philologie, 212), Tübingen 1987, p. 522-23; L. Rossi, "L'oeuvre de Jean Bodel", Romania 112 (1991), p. 349; R. Mullally, "The Ballad before Machaut", Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 104 (1994), p. 252-68; P. Badel, Adam de la Halle, Oeuvres complètes , Paris, 1995 (Le Livre de Poche, Lettres gothiques 4543); A. Butterfield, "The Refrain and the Transformation of Genre in the Roman de Fauvel", dans M. Bent and A. Wathey, Fauvel Studies , Oxford, 1998, p. 105-59 ; A. Stones, Le roman de la Manekine. Philippe de Rémi , Amsterdam-Atlanta (Ga.), 1999, p. 36-37 et fig. 61-62; C. Symes, The Makings of a Medieval Stage: Theatre and the Culture of Performance in thirteenth-Century Arras , Ph.D., Harvard, 1999, p. 364-73; K.W. Ruffo, The Illustration of Noted Compendia of Courtly Poetry in Late Thirteenth-Century Northern France , Ph.D. Thesis, University of Toronto, 2000, p. 57-58, 117-233, fig. 18-19; W. Azzam and O. Collet, "Le manuscrit 3142 de la Bibliothèque de l'Arsenal. Mise en recueil et conscience littéraire au XIIIe siècle", Cahiers de civilisation médiévale , 44 (2001), p. 209; R. Brusegan, Adam de la Halle. Teatro. La commedia di Robin e Marion . La pergola, Venise, 2004; J. Haines, Eight Centuries of Troubadours and Trouvères. The Changing Identity of Medieval Music , Cambridge, 2004, p. 21, 340.
Musique: P. Aubry, Les plus anciens monuments de la musique fançaise , Paris, 1903, pl. 17; F. Ludwig, Repertorium organum recentioris et motetorum veustissimi stili , I, Halle, 1910/New York, 1964-78, p. 197, 430, 441; F. Gennrich, Rondeaux, Virelais und Balladen aus dem Ende des 12., dem 13. und dem ersten Drittel des 14. Jahrhunderts , Dresden, 1921, 1927, I, p. 54, II, p. 73 (nos. 1-16); F. Ludwig, "Die Quellen der Motetten ältesten Stiles", Archiv für Musikwissenschaft , 5 (1923), p. 197, 205; H. Besseler, Studien zur Musik des Mittelalters II, Archiv für Musikwissenschaft 8 (1927), p. 154; Y. Rokseth, Polyphonies du XIIe siècle , Paris, 1935-39, IV, p. 78, 288-92; F. Gennrich, Abriss der frankonischen Mensuralnotation , 2nd. ed., Darmstadt, 1956, pl. XIII-XVI ; G. Reaney, Manuscripts of Polyphonic Music, 11th-Early 14th c. (RISM), Munich, 1966, p. 395-401 (Ha); M. Everist, Polyphonic Music in Thirteenth-Century France, Aspects of Sources and Distribution , New York and London,1989, p. 204; A. Butterfield, Poetry and Music in Medieval France, From Jean Renart to Guillaume de Machaut , Cambridge, 2002, p. 83, 84 (fig. 5a), 138, 139, 163, 172, 174-76, 177, 184, 274 (fig. 15), 283, 293, 294, 304, 309, 311.
Codicologie:H. Solterer, "Letter writing and picture reading: medieval textuality and the Bestiaire d’Amour", Word and Image , 5 (1989), p. 131-47, fig. 1, 2, 3; K. Busby, Codex and Context , Amsterdam, 2002, p. 523, 578; M. Cruse, G. Parussa, I. Ragnard, "The Aix Jeu de Robin et de Marion: Image, text, music", Studies in Iconography , 25 (2004), p. 1-46 ; A. Stones, "Some Northern French Chansonniers and their Cultural Context", Ars musica septentrionalis: les manuscrits musicaux du Nord de la France: De l'historiographie à l'interprétation (à paraître); Ead., Gothic Manuscripts, 1260-1320 , Turnhout: Brepols, 2014, I-1, 27, 28, 29, 47, 59, 128, ill. 335-339, I-2, 51, 71, 160, 167-174 cat. III-10 (avec bibliographie), 175, 184, 268, 307, 311, 375, II-1, 44.
Histoire: G. de Bure, Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le Duc de La Vallière , Paris, 1783, II, p. 226-42, n°2736; H, Omont, Anciens petits fonds français , Paris, 1902, II, p. 647-50; P. Josserand et J. Bruno, "Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale", dans Mélanges F. Calot , Paris, 1960, p. 261-298.
Expositions: Le bestiaire médiéval : enluminures [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2005-8 janvier 2006], catalogue par Marie-Hélène Tesnière, Paris, 2005, n°67-68.

Bibliographie

Arlima

2013
Ashby Kinch, Imago mortis : mediating images of death in late medieval culture , Leiden : Brill, 2013, cité p.121-122

2013
Alison STONES, Gothic manuscripts : c. 1260-1320 , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 59

2012
Le jeu d’Adam , ed.V. Dominguez, ed. bilingue, Paris : Honoré Champion, 2012, cité p. 70 n. 1 et p. 276 n. 2.

2011
Véronique DOMINGUEZ, « Des arts poétiques à la scène », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 21 | 2011. URL : http://crm.revues.org/12444 (Consulté le 28 juin 2013)

2010
Taku KUROIWA et al., « De l'oral à l'oral : réflexions sur la transmission écrite des textes dramatiques au Moyen Âge », Médiévales , 2/2010 (n° 59), p. 17-40. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2010-2-page-17.htm. (Consulté le 25/07/2013)

2010
Beatrix ZUMBÜLT, "Approaching the medieval illustration cycles of the Fox-Epic as an art historian. Problems and perspectives" in Reinardus , T15, 2002, p. 191-204, C.R. par A. SMETS, extrait de Scriptorium , T. 63, 2009, p.247, B650

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008


1978
Cité p. 175
Fabienne GEGOU, "La langue du poète Adam de la Halle dans ses chansons courtoises", tiré à part de Mélanges de philologie et de littératures romanes offerts à Jeanne Wathelet-Willem, Liège : Marche romane, 1978. (p. 175-188.)
MSS [8° pièce 7846


2016
Lukas OVROM, "Lancelot innocenté ? Etude sur un témoin tardif de La Mort le roi Artu (MS. BNF, Fr. 120)" tiré à part de Romania, t. 134, (2016), p. 261-293.
MSS [PER ROMA (2016-134), P-164 (2016-134)


2016
Cité p. 235
Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET, Jean-René VALETTE, Le français médiéval par les textes, Paris : Honoré Champion, 2016.
MSS [16 impr 3389


2016
Luca DI SABATINO, Le roman de Thèbes. Edition critique d'après le manuscrit A (BNF, fr. 375), Paris : Classiques Garnier, 2016.
MSS [8 IMPR 12620


2021
Sylvie LEFEVRE, « Aux armes, etc. », dans Le rondeau entre XIIIe et XVIe siècles. Une forme lyrique en liberté surveillée , sous la dir. de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant et Sylvie Lefèvre, Paris : Honoré Champion, 2021 (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age, 29), pp. 9-35 .

Mathias SIEFFERT, « Des rondeaux ou il n’a point de chant. Poétique du rondeau sans musique chez Guillaume de Machaut », dans Le rondeau entre XIIIe et XVIe siècles. Une forme lyrique en liberté surveillée , sous la dir. de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant et Sylvie Lefèvre, Paris : Honoré Champion, 2021 (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age, 29), pp. 37-58.

Informations sur le traitement

Notice mise à jour par Charlotte Denoël (bibliographie: A. Stones).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2013

Yolanda PLUMLEY, The art of grafted song: citation and allusion in the age of Machaut, New York : Oxford University Press, 2013, cité p. 111. — 8-IMPR-12028.

2014

Jean-Baptiste CAMPS et Florian CAFIERO, « Genealogical Variant Locations and Simplified Stemma : A Test Case », dans Analysis of Ancient and Medieval Texts and Manuscripts : Digital Approaches, dir. Tara Andrews et Caroline Macé, Turnhout : Brepols, 2014, p. 69-94, manuscrit A du stemma. — 8-IMPR-12103.

2015

La Formule au Moyen Âge. II, Actes du Colloque international de Nancy et Metz, 7-9 juin 2012, dir. Isabelle Draelants et Christelle Balouzat-Loubet, Turnhout : Brepols, 2015, cité p. 258, 268, 269, 270, 289, 498. — 8-IMPR-12282.

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. xviii, 224, 226, 235, 239. — 8-IMPR-12350.

2016

Sarah JAY, « Chant et désenchantement dans le Bestiaire d'Amours de Richard de Fournival », Le moyen français : revue d'études linguistiques et littéraires, volumes 76-77, 2016, cité p. 157.

Martina BAGNOLI (dir.), A feast for the senses art and experience in medieval Europe, Baltimore : The Walters Arts museum, 2016, cité p. 227. — C-3563.

2017

Dominique BOUTET et Catherine NICOLAS, La question du sens au Moyen-Âge hommage au professeur Armand Strubel, Paris : Éditions Champion, 2017, cité p. 454. — 8-IMPR-12838.

Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Age, Rennes : Presses universitaires, 2017, cité p. 110. — 16-IMPR-3476.

Sarah KAY, Animal skins and the reading self in medieval latin and french bestiaries, Chicago : The University of Chicago press, 2017, cité p. 50, 51, 177, 180, 192. — 8-IMPR-12949.

Karen PRATT, Bart BESAMUSCA, Matthias MEYER… (dir.), The dynamics of the medieval manuscript, Göttingen : V & R unipress, 2017, cité p. 187, 189-90, 197. — 8-IMPR-13198.

Karen PRATT, Bart BESAMUCA, Mattias MEYER (dir.), The dynamics of the medieval manuscrit : text collections from a European perspective, Göttingen : V & R unipress, 2017, cité p. 187, 187, 189-90, 197. — 8-IMPR-13198.

2018

Federico SAVIOTI (dir.), les vers d'amours d'Arras Adam de la Halle et Nevelot Amion, Paris : Honoré Champion éditeur, 2018, cité p. 125. — 16-IMPR-3518.


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