Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 25295.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 34192. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 25033.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Historique de la conservation
Exemplaire de présentation de Jean Lemaire de Belges à Anne de Bretagne (f. 3v : armes de la reine Anne de Bretagne, parti de France et de Bretagne, ceintes de la cordelière et couronnées, surmontées d'un phylactère à sa devise "non mudera", hermine sur la terrasse ; f. 4-v : dédicace à la reine) ; François-Roger de Gaignières (Inv. 1711, BnF, Mss., Clairambault 1032, p. 346-347 : "69. Dialogue de vertu militaire et de jeunesse françoise, à la reine Anne de Bretagne, avec ses armes, sur vélin, carton, 4°") ; acquis en 1717 avec une partie des collections de celui-ci ; ancien fonds royal.
Le numéro 3075 porté à l'encre noire au f. 1v ne renvoie pas, comme cela est parfois affirmé, à l'ancien supplément (cf. NAF 5508, f. 181), mais à une collection ancienne non identifiée.
Présentation du contenu
Contient :
F. 3v : Page frontispice aux armes, emblème et devise d'Anne de Bretagne.
F. 4-10 : Jean Lemaire de Belges,
F. 10v-11 : Jean Lemaire de Belges,
F. 11 : Jean Lemaire de Belges,
F. 12 : Blanc.
F. 12v : Miniature allégorique. Autour du trône de saint Pierre vide se tiennent Légion, vêtue d'une jupe fleurdelysée (royaume de France) et portant un oriflamme à la gloire de Louis XII ("VIM KUDOVICUS habet"), et un cardinal, probablement Robert Briçonnet. Chacun pose sa main sur le trône, comme pour marquer leur propriété. Le pape Jules II est assis dans une chaire, habillé en pèlerin, la mine pensive (inscription sur la chaire : "Io som Julio papa secundo qui aconcero o guastero tutto el mondo", c'est-à-dire "Je suis le pape Jules II qui sauverai ou détruirai le monde dans son ensemble"). Au sol gisent Ingratitude, Obstination et Folle Espérance, ainsi que l'étendard des della Rovere (famille du pape). Au loin, la ville de Bologne, scène de la défaite des troupes pontificales.
F. 13-22 : Jean Le Maire de Belges,
Bibliographie
Catalogue :
Henri Omont (dir.),
Texte :
Kathleen Miriam Munn,
Etudes :
Léopold Delisle,
Michael Jones, "Les manuscrits d'Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne",
Anne-Marie Lecoq,
Pascale Thibault,
François Avril, "Guillaume Leroy "le peintre" (le Maître au nombril)", dans François Avril et Nicole Reynaud,
Elizabeth Burin,
Nicole Hochner,
Cynthia J. Brown,
Olivier Delsaux,
Maxence Hermant, "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne",
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 25295)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (décembre 2020 ; mise à jour en février 2022)