Département des Manuscrits > Français > Français > Français 22885-25696 [Petits fonds] > Français 24423-24999

Français 24461

Cote : Français 24461  Réserver
Ancienne cote : La Vallière 44
Recueil de dessins accompagnés de textes, dit Recueil Robertet
XVIe siècle (vers 1490-1500 ; compléments vers 1515-1520)
Bourbonnais

Dessins à la plume, lavis de bistre et de couleurs, par plusieurs artistes anonymes.
Ecrit en gothique bâtarde et en humanistique.
Parchemin, 142 ff., 300 x 230 mm.
13 cahiers : 1 f. (2), 1 cahier de 12 ff. (3-14), 1 cahier de 11 ff. (15-25), 1 cahier de 12 ff. (26-37), 1 cahier de 14 ff. (38-51), 4 cahiers de 12 ff. (52-99), 1 cahier de 14 ff. (100-113), 3 cahiers de 8 ff. (114-137), 1 cahier de 5 ff. (138-142 ; le dernier f. est coupé), précédés et suivis d'un f. de garde de parchemin moderne (XVIIIe siècle ?).
Le cahier de 11 ff. (15-25) s'explique par la disparition d'un feuillet (représentant Cérès), présent dans la copie de la bibliothèque de d'Arsenal (ms. 5066 Réserve, f. 25).
Ni réclames, ni signatures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Reliure de velours de soie rouge orangé, traces de deux lacs textile en gouttière, XVIe siècle ; dos de maroquin brun à décor doré, XVIIIe siècle ; tranches dorées.
Volume consolidé en 2010 : consolidation de l'attache du premier bifeuillet de garde ; refixation des éléments de couvrure soulevés (dossier BnF-ADM-2010-014520-01).
Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consulat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17), avec compléments sous l'Empire.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2425. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 5031.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 5031.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Vraisemblablement réalisé pour François Robertet, notaire et secrétaire du duc de Bourbon (armes Robertet dans l'écusson du f. 115 : "[d'azur] à la bande [d'or], chargée d'un demi-vol de [sable], accompagnée d'une étoile en chef et de deux en pointe") ; Louis-César de La Baume de La Vallière ; acheté à la vente de sa collection en 1784 (Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière, première partie, t. 2, Paris, 1783, n° 4316) ; ancien fonds royal.
L'attribution du manuscrit au connétable Charles III de Bourbon, longtemps affirmée, n'est pas à retenir.

Présentation du contenu

Contient :
F. 2 : Blanc. F. 2v-7 : Jean Robertet Les six triumphes de Petrarque [les versos sont blancs]. 
F. 8 : Blanc. 
F. 8v-9 : Roue de la fortune. "J'ay, comme cil qui siez en hault pretoire [...]".
F. 9v : Blanc.
F. 10-19 : Dieux antiques. 10 : Saturne. 11 : Jupiter. 12 : Bacchus. 13 : Pan. 14 : Neptune. 15 : Vulcain. 16 : Mercure. 17 : Mars. 18 : Apollon. 19 : Pluton. 20 : Hercule [les versos sont blancs]. 
F. 21-27 : Déesses antiques. 21 : Cybèle. 22 : Minerve. 23 : Junon. 24 : Vénus. 25 : Diane. 26 : Ysis. 27 : Thétis [les versos sont blancs]. Il manque une figure (cf. codicologie supra) représentant Cérès.
F. 28-36 : Les neuf muses [les versos sont blancs]. 
F. 37-97 : Sentences morales et proverbes, dont une partie sont de Henri Baude [les versos sont blancs, sauf 50v].
F. 98-107 : Femmes de différents pays. 98 : L'Allemande. 99 : La Gênoise. 100 : L'Espagnole. 101 : La Lombarde. 102 : La Florentine. 103 : La Vénitienne. 104 : La Napolitaine. 105 : La Romaine. 106 : La Française. 107 : La duchesse de Bar [les versos sont blancs].
F. 108-112 : "L'exposition des couleurs". 108 : Blanc et bleu. 109 : Rouge et grise. 110 : Vert et jaune. 111 : Violet et tanné. 112 : Noir et "riolediole" [bariolé] [les versos sont blancs].
F. 113 Marcus Curius [verso blanc].
F. 114 : Lucrèce.
F. 114v : Ovide.
F. 115 : Hercule et cupidon endormi.
F. 115v : Sentence sur la fragilité des choses [verso blanc]. 
F. 116 : Lion et putto, "humilitas vincit". 
F. 116v-128 : Les douze Sybilles [128v blanc]. 
F. 129-135 : Les femmes célèbres de l'Antiquité. 129 : Hiponne. 130 : Pénélope. 131 : Lucrèce. 132 : Claudie. 133 : Sémiramis. 134 : Cérès. 135 : Porcie [les versos sont vierges]. 
F. 136 : Tapissier devant son métier [ajout ultérieur, XVIe siècle].
F. 136v-138 : Blancs.
F. 138v : Médaille rétrospective de François Ier à Marignan.
F. 139 : Médaille d'Alphonse V le Magnanime, roi de Naples ; aigle, "liberalitas augusta".
F. 139v : Ecu de la cité de Carthage.
F. 140 : Ecu de la cité de Rome.
F. 140v : Armes et emblèmes de la famille des Bourbons.
F. 141 : Représentation du connétable Charles III de Bourbon à la bataille d'Agnadel en 1509.
F. 141v : Epitaphe du connétable Charles III de Bourbon [ajout du XVIIe siècle].

Le Recueil Robertet est l'exemplaire de tête d'un ensemble de copies et dérivés, dans le domaine du manuscrit, de la peinture murale et de la tapisserie. Le ms. 5066 Réserve de la bibliothèque de l'Arsenal en est une copie fidèle (en dehors de quelques variantes), jusqu'aux figures des Sybilles.

Bibliographie

Catalogue :

Henri Omont (dir.), Catalogue général des manuscrits français. Anciens petits fonds français, t. 2, nos 22885-25696, Paris, 1902, p. 390-392.

Editions :

Henri Baude, Les vers de maître Henri Baude, poète du XVe siècle, éd. par Jules Quicherat, Paris, 1856.

Henri Baude, Dictz moraux pour faire tapisserie, éd. par Annette Scoumanne, Genève / Paris, 1959.

Emmanuelle Rassart-Eeckhout et Tania Van Hemelryck, "Les proverbes illustrés", Le Moyen français, t. 49, 2001, p. 7-100.

Etudes :

Antoine Le Roux de Lincy, "Inventaire des livres qui sont en la librairie du Chasteau de Molins", Mélanges de la Société des bibliophiles françois, Paris, 1860, p. 131-137. 

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 172 et 175.

Pierre Champion, Histoire poétique du quinzième siècle, t. 2, Paris, 1920, p. 280-282.

Joseph Morawski, "Les recueils d'anciens proverbes français analysés et classés", Romania, t. 48, n° 192, 1922, p. 484-485.

Elisabeth Pellegrin, Manuscrits de Pétrarque dans les bibliothèques de France, Padoue, 1966, p. 475-477.

Bernard de Fournoux, "Henri Baude et les fresques du château de Busset", Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, t. 58, 1977, p. 287-295.

Annie Bohat-Regond, "Les peintures murales de la Renaissance au château de Bussey (Allier)", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 41/2, 1979, p. 245-253.

Annie Regond, La peinture murale du XVIe siècle dans la région Auvergne, Clermont-Ferrand, 1983, p. 86-98.

Marie Holban, "Nouveaux aperçus sur l’iconographie du ms. Fr. 24461 de la Bibliothèque nationale : les portraits de François Ier et de sa famille, Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, a. 1984, 1986, p. 15-30.

Anne-Marie Lecoq, "'La Pirouète' : un emblème baroque au début du XVIe siècle", Revue de l'art, n° 75, 1987, p. 56-57.

Henri Baude, Dictz moraulx pour faire tapisserie. Dessins du musée Condé et de la Bibliothèque nationale, éd. Jean-Loup Lemaître, Ussel / Paris, 1988.

Nicole Reynaud, "Le Bourbonnais", dans François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 349.

Alison Saunders, "Is it a Proverb or is it an Emblem ? French Manuscript Predecessors of the Emblem Book", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Travaux et documents, t. 55, 1993, p. 83-111.

Albert Châtelet, Jean Prévost. Le Maître de Moulins, Paris, 2001, p. 134-135.

Marie Jacob, "Les premières représentations des Trionfi de Pétrarque dans le royaume de France : le triomphe des modèles italiens ?", dans Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye (dir.), La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, actes du colloque de Paris, Ecole du Louvre, 9-11 décembre 2010, Paris, 2015, p. 199 n. 27 et 28.

Anne-Sophie Laruelle, "Des modèles héroïques et bibliques pour François Ier : le cas d'Hercule", dans Laure Fagnart et Isabelle Lecocq (dir.), Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier , actes du colloque de Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 25-26 février 2016, Paris, 2017, p. 148 et 150.

Martina Crosio, "Texte et image : les Dictz moraulx d'Henri Baude", Studi Francesi, t. 192, novembre-décembre 2020, p. 530-538.

Mathieu Deldicque et Maxence Hermant, "Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l'époque d'Anne de France", dans Giulia Longo et Aubrée David-Chapy (dir.), Anne de France (1522-2022). Femme de pouvoir, princesse des arts, cat. exp., Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, Dijon, 2022, p. 92 et 95-97.

Expositions :

François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 197 (notice de R. Reynaud).

Elisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.), France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, 2011, n° 145 (notice de Maxence Hermant).

Magiques licornes, exp., Paris, musée de Cluny, 11 décembre 2018-25 février 2015 [sans catalogue].

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 24461)

Consulter la fiche numérisée (Français 24461)

Consulter la fiche numérisée (Français 24461)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2022)