Historique de la conservation
Le ms. n'est pas documenté avant qu'il n'entre dans les collections de Louis de Bruges, seigneur de Gruuthuse. Ses armes se voient en transparence dans la marge inférieure du f. 1 sous les repeints des armes de France, apposées sous le roi Louis XII. Une mention de reliure en flamand « en viet blau », est inscrite sur le f. 144v, comme sur nombre de ses manuscrits. L'ouvrage n'est cependant pas mentionné par Joseph Van Praet parmi les manuscrits de Louis de Bruges conservés à la Bibliothèque royale en 1831 (Van Praet 1831). À une occasion indéterminée (don par Jean de Bruges des manuscrits de son père ?), le volume entra dans la collection de Louis XII. Il est cité dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 sous le n° 219 (Omont 1908, t. I, p. 35).
Il n'est pas mentionné dans l'inventaire de la librairie dressé en 1544 avant le transfert de la collection vers la Librairie royale de Fontainebleau ni dans l'inventaire de la fin du XVI
On ignore dans quelles circonstances il entra à la Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Victor de Paris dont il porte les cotes « e e 15 », « 938 », « 506 » et « 337 » sur le f. 1. Saisie lors des confiscations révolutionnaires en 1791-1792, la collection entra en 1796 à la Bibliothèque nationale (Delisle, II, Paris, 1879, p. 209-235).
Présentation du contenu
Vaste encyclopédie anonyme par questions et réponses composée après 1268, le texte existe sous deux formes distinctes : rédactions courtes et rédactions longues. Les questions sont suivies de chapitres spécialisés : astrologie (en particulier à partir du f. 115v), lapidaire (f. 133), herbier (f. 136).
On connaît plus de 70 témoins du texte. Le ms. porte le sigle
F. 1-2. [Prologue]. « La pourveance de Dieu le père tout puissant a esté dou commencement du monde …-… Or avez oï le prologue et l'argument de ce livre comment il fu fait a Thoulete en quele saison. Or entendez les nons des questions et les chapitres et leur nombre escript sour eulz ».
F. 2-12v. [Table générale des questions]. « Ci commencent les rebriches du livre du sage philozophe et austronomien Sydrach, lequel nostre sire Diex veut emplir de toutes sciences (
F. 13-16v. [2
F. 16v-144. [Questions et réponses]. « Le roy demande se Diex a esté touz jours et sera. Sidrach respont I. (
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 24395)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Sylvie-Marie Steiner (éd.),
Ernest Renan, et Gaston Paris, « La fontaine de toutes sciences du philosophe Sidrach », dans
Joseph Van Praet,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 34154. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 23588.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice par Véronique de Becdelièvre (septembre 2020).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
SAPIENZA,