Département des Manuscrits > Français > Français > Français 20065-22884 [Petits fonds] > Français 21333-22884

Français 22545 -22546

Cote : Français 22545  Réserver
« GUILLAUME DE MACHAU[T], Nouviaus dis amoureus », volume 1
XIVe siècle
Manuscrit en français

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 3657. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3544.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Bibliographie

2005
Julia DROBINSKY, « Eros, Hypnos et Thanatos, ou les stratégies de mise à distance de la mort dans la Fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut », extrait de La mort écrite : rites et rhétoriques du trépas au Moyen âge : [actes de la journée d'études du groupe Questes, Paris, Sorbonne, 26 avril 2003] / textes recueillis par Estelle Doudet. - Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2005. - (Cultures et civilisations médiévales, ISSN 0760-7113 ; 30), pp. 71-83 ; ill. fig. 4

Julia DROBINSKY, "Recyclage et création dans l'iconographie de Guillaume de Machaut (quatorzième-quinzième siècles)", extrait de Manuscripts in transition : recycling manuscripts, texts and images : proceedings of th international congres held in Brussels (5-9 november 2002) / ed. by Brigitte Dekeyzer and Jan Van der Stok. - Uitgeverij Peeters, 2005, pp. 217-224 ; cité p. 217 ; ill. 4 p. 219, ill. 7 p. 221, ill. 9 et 10 p. 222

2011
Julia DROBINSKY, " L’Amour dans l’arbre et l’Amour au cœur ouvert. Deux allégories sous influence visuelle dans les manuscrits de Guillaume de Machaut ", L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 273-287, cité p. 276-287 n. 51.

Julia DROBINSKY, "Effets de miroir dans La fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut : texte et iconographie", extrait de Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale / sous la dir. de Fabienne Pomel. - Rennes : Presse universitaire de Rennes, 2003, p. 265-282

2003
Julia DROBINSKY, "La fenêtre comme mise en scène du regard dans les manuscrits enluminés de Guillaume de Machaut", extrait de Par la fenestre : actes du 27e Colloque du CUER MA, 21-22-23 février 2002 : études de littérature et de civilisation médiévales . - Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2003, p. [143]-156, cité p. 152, n. 3

2005
Julia DROBINSKY, "Recyclage et création dans l'iconographie de Guillaume de Machaut (quatorzième-quinzième siècles)", extrait de Manuscripts in transition : recycling manuscripts, texts and images : proceedings of the international congres held in Brussels, 5-9 november 2002 . - Paris ; Leuven ; Dudley : Uitgeverij Peeters, 2005, p. 217-224

2010
Julia DROBINSKY, "Procédures de remaniement dans un programme iconographique posthume des œuvres de Guillaume de Machaut (Paris, BnF, Français 22545-22546)", in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.13, 2010, p. 405-438, cité p.405 sq.

2011
Myriam ROLLAND-PERRIN « Sémiramis, une femme de tête (Le Livre du Voir Dit, v. 4819–4972) », Le Moyen Age , 1/2011 (Tome CXVII), p. 67-80. URL : www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2011-1-page-67.htm (Consulté le 21/06/2013)

2021
Sylvie LEFEVRE, « Aux armes, etc. », dans Le rondeau entre XIIIe et XVIe siècles. Une forme lyrique en liberté surveillée, sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Clotilde Dauphant et Sylvie Lefèvre, Paris : Honoré Champion, 2021 (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age, 29), pp. 9-35.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 247. — 8-IMPR-12350.

Sophie ALBERT, Mireille DEMAULES, Estelle DOUDET, Sens, rhétorique et musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris : Honoré Champion éditeur, 2015, cité p. 434. — 8-IMPR-12415 (1).

2016

Ginetta AUZZAS, Carlo DELCORNO, Manlio Pastore STOPCCHi (dir.), Fondatle e già diretti da vittore branca, Firenze : Le Lettere, 2016, cité p. 372. — P-186.