Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Dans le contexte de la vauderie d'Arras, prélude à la grande chasse aux sorcières, Jean Tinctor, chanoine de Tournai, composa et fit traduire ce traité en français, afin d'exhorter les princes à lutter contre ce qui lui semble une secte satanique. Trois exemplaires sont conservés, dont celui de Philippe le Bon (voir
Le manuscrit a appartenu à Louis de Bruges dont les armoiries (désormais recouvertes des armes de France) figuraient dans la marge inférieure. Acquis, avec l’ensemble de la collection, par Louis XII après la mort de Louis de Bruges en 1492, ce manuscrit figure aux inventaires de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 232); transféré dans la librairie royale de Fontainebleau en 1544 (Inv. 1544, n°1524 ).
Présentation du contenu
f.B-D. Tables.
f.1-140. « Traittié du crisme de vauderie » : « Par l'envie du dyable, la mort print entrée ou monde... - ... et à tant mettons fin à nostre present traittié. Deo gracias ».
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16071. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 27031.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 961)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1997
Marie-Pierre LAFFITTE, « Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d'or », dans
1999
JEAN TINCTOR. Emile VAN BALBERGHE et Frédéric DUVAL (éds.),
2003
Bernard BOUSMANE, Frédérique JOHAN et Céline VAN HOOREBEECK (éds.),
Franck MERCIER, « Un trompe-l’œil maléfique : l’image du Sabbat dans les manuscrits enluminés de la cour de Bourgogne (À propos du
2006
Franck MERCIER,
2007
Hanno WIJSMAN, « Politique et bibliophilie pendant la révolte des villes flamandes des années 1482-1492 : relations entre les bibliothèques de Philippe de Clèves et de Louis de Bruges et la librairie des ducs de Bourgogne », dans
2009
Ilona HANS-COLLAS et Pascal SCHANDEL,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, février 2020.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2009
Alessia TRIVELLONE,
2015
Renilde VERVOORT, Dries VANYSACKER,
Martine OSTORERO, Julien VERONESE,