Historique de la conservation
Se fondant sur la devise des Bourbons inscrite dans le phylactère entourant le centaure au f. 1 et les armoiries repeintes sur les initiales des f. 1. et 17, Paulin Paris a identifié le premier possesseur du ms. à Jean II duc de Bourbon : voir Paris 1836, I, p. 109-117.
Depuis les travaux de Susan Blackman, il est avéré que le commanditaire du ms. Français 93 fut Jacques d'Armagnac, duc de Nemours, dont les armes recouvertes par celles de Pierre de Bourbon ornaient les initiales des f. 1 et 17 et figurent au f. 186. Le ms. est de la main de son copiste attitré Michel Gonnot, clerc du village de Crozant dans le comté de la Marche. L'enlumineur Évrard d'Espinques était au service du duc de Nemours. Au f. 601v, est inscrit le décompte des cahiers et des enluminures que l'on rencontre dans nombre de ses manuscrits: « En ce present livre de Marques a septante quatre caiers, chascun de .VIII. feulles, fors le derrenier qui est de dix feulles, qui valent six cens deux feulles. Item il y a deux cens cinquante sept ystoires ».
Après l'exécution en 1477 de Jacques d'Armagnac, arrêté en 1476 pour trahison, et la confiscation de ses biens, le manuscrit échut à Pierre II duc de Bourbon , qui fit apposer par son secrétaire François Robertet l'ex-libris du f. 603 : « Ce livre nommé Marques est a tres hault et puissant prince monseigneur Pierre duc de Bourbonnoys et d'Auvergne, conte de Clermont, de Fourestz, de la Marche et de Gien, viconte de Carlat et de Murat, seigneur de Beaujeuloys, de Bourbon Lanceys et d'Annonay, per et chambrier de France, lieutenant general du roy et gouverneur de Languedoc. ― Robertet ». Sous l'ex-libris est représenté le gonfanon des Bourbons accompagné des mots « Bourbon. Espérance ». Au f. 1, dans le phylactère entourant le centaure de la bordure droite, se lit la devise des Bourbons : « Morir je deusse ».
Entré dans la collection du connétable Charles III de Bourbon, le ms. est cité dans l'inventaire de la Librairie ducale de Moulins, dressé le 9 septembre 1523 avant la saisie des biens du connétable (Le Roux de Lincy 1850, p. 54, art. 176).Le ms. fit peut-être partie de la Bibliothèque personnelle de François I
Il entra par la suite dans la Bibliothèque du roi où il est répertorié à partir de 1622 : « Le livre de Marques, de Laurin, de Cassidorus et de Peliaymenus, lequel apartint à Pierre duc de Bourbon » (Omont 1909, II, p. 267, n° 106). Il est désormais mentionné dans tous les inventaires de la Bibliothèque du roi : inv. de Pierre et Jacques Dupuy, 1645 (Omont 1910, III, p. 14, n° 219) ; inv. de Nicolas Clément, 1682 (Omont 1913, IV, p. 4, n° 6767).
Anciennes cotes inscrites sur le f. 1 : « [Rigault II] 106 » ; « [Dupuy II] 219 » ; « Regius 6767 ».
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 93.
Conditions d'accès
En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.
Présentation du contenu
Bien que le ms. porte le titre de
F. 1-601v. [
F. 1-17. [
F. 17-60. [
F. 60v-186. [
F. 186-294v. [
F. 351v-491v. [
F. 492-601v. [
F. 601v. [Colophon]. « L'an mil .CCCC LXVI. Fu escript cest rommant par Micheau Gonnot, prebtre demourant a Crosant ».
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 11851. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9503.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 93)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Catalogues :
Paulin Paris,
Bibliothèque impériale,
Henri Omont,
Editions :
O. Derniame, M. Henin, H. Naïs (éd.),
J. Alton (éd.),
Bruno Panvini, Soveria Mannelli (éd.),
Lewis G. M. Thorpe (éd.),
Joseph Parlermo,
Henri Niedzielski,
Lorna Bullwinke Brodtkorb (éd.),
Meradith Tilbury McMunn (éd.),
Etude :
G. Paris,
Mauricette Berne-Aïache,
Ead., « Roman des Sept Sages et ses continuations », dans Geneviève Hasenohr et Michel Zink (éd.),
Codicologie (sur Michel Gonnot) :
Fanni Bogdanow, « Micheau Gonnot's Arthurian preserved in Paris, Bibliothèque Nationale de France, fr. 112 and its place in the evolution of arthurian romance »,
Émilie Cottereau, « Le travail des copistes : entre idéaux, contraintes et choix »,
Historique :
Antoine Le Roux de Lincy,
Marie-Pierre Laffitte, « Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires », dans
Susan Amato Blackman,
Illustration:
Antoine Thomas, « Un enlumineur allemand dans la Marche au XV
Richard H. Rouse et Mary A. Rouse,
François Avril et Nicole Reynaud,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Véronique de Becdelièvre (décembre 2020).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2014
Chr. De MERINDOL, « A propos de l'exposition 'La Légende du Roi Arthur'. Nouvelles lectures », dans