Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 762-1070

Français 846

Cote : Français 846  Réserver
Ancienne cote : Cangé 66
Ancienne cote : Regius 7222/3
Chansonnier, dit Chansonnier Cangé.
XIIIe s. (4e quart)
France (Dijon). Initiales historiées à antennes ondulées en tête de chaque série alphabétique de chansons, initiales filigranées rouges et bleues. Selon A. Stones, le ms. présente une étroite parenté avec le ms. BnF fr. 1376 (Florimont, Erec et Enéide), qui peut lui-même être rapproché du ms. Baltimore, Walters W. 109, le Bréviaire de Saint-Bénigne, copié à Dijon entre 1287 et 1300.
Parch.A-L + 151ff.245 x 165 mm
Reliure maroquin rouge XVIIIe s. à filets dorés.
Estampille Bibliothèque royale (Ancien Régime), sous l'abbé Jean-Paul Bignon (1718-1741), avant 1735, modèle identique à Josserand-Bruno, 273, type A et pl. type 10.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Le ms. a probablement été copié à Dijon, comme le ms. BnF fr. 1376 avec lequel il présente une étroite parenté stylistique et codicologique. A. Stones a émis l'hypothèse que les deux mss. ont pu appartenir aux ducs de Bourgogne, qui étaient patrons de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, et qu'ils auraient pu être offerts à Blanche, fille de Robert II, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Edouard de Savoie en 1307 (le ms. fr. 1376 a appartenu à Marie de Luxembourg (v. 1465-1546/7), fille de Pierre II de Luxembourg et de Marguerite de Savoie). L'origine bourguignonne du ms. est confirmée par la présence de formes de dialecte bourguignon dans certaines chansons.
Comme le ms. fr. 1376, le ms. fr. 846 a fait partie de la collection de Jean-Pierre-Imbert Châtre de Cangé (?-1746), acquise en 1733 par la bibliothèque du Roi. D'après une note autographe au f. A, Cangé a acheté ce ms. 175 l.t. en 1724, lors de la vente de la bibliothèque de Charles-César Baudelot (1648-1722), membre de l'Académie des Inscriptions (cf. Raynouard). Cangé a lui-même annoté le ms., rédigé des tables alphabétiques, l'une pour les auteurs, l'autre pour les chansons anonymes (ff. A-Lv), et transcrit des chansons extraites de divers mss. (ff. 142-151v).
Au f. 141v, une mention (ancien possesseur, devise?) a été grattée.

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Présentation du contenu

Avec ses 351 pièces, ce ms. est l'un des chansonniers les plus représentatifs de la chanson courtoise. Il contient par ailleurs le plus grand nombre de chansons attribuées à Thibaut de Champagne (64 pièces).
Sur le plan musical, la notation très soignée, qui est le fait d'un copiste musicien, permet de reconnaître la valeur de la durée (cf. J. Beck).
Les ff. A-L et 142-151 ont été ajoutés au XVIIIe s. (annotations de Cangé).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 846)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1884
G. Raynouard, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles, Paris, 1884, p. 110-122 (ms. recensé sous le sigle Pb5)

1918
A. Jeannoy, Bibliographie sommaire des chansonniers français du Moyen Âge: manuscrits et éditions, Paris, 1918, p. 7

1927
J. Beck, Les Chansonniers des troubadours et des trouvères...Le chansonnier Cangé..., 2 vol., Philadelphie, 1927

1960
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot, Paris, 1960, p. 261-298.

1972
H. van der Werf, The Chansons of the troubadours and trouvères : a Study of the Melodies and their Relation to the Poems, Utrecht, 1972, passim (ms. recensé sous le sigle O)

1993
A. Stones, "The illustrated Chrétien Manuscripts and their artistic Context", Les manuscrits de Chrétien de Troyes, éd. K. Busby, T. Nixon, A. Stones..., Amsterdam, 1993, p. 256-257 et fig. 107, 109, 112, 114.

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts, Böhlau, 2008.

2013
Christopher Callahan, "Collecting Trouvère Lyric at the Peripheries. The lessons of MSS Paris, BnF fr. 20050 and Bern, Burgerbibliothek 389", tiré à part de Textual Cultures, n°8,2 (2013), pp. 15-30, cité p. 21
Alison Stones, Gothic manuscripts : c. 1260-1320, London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 73, 75 et 79.

2016
Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET, Jean-René VALETTE, Le français médiéval par les textes, Paris : Honoré Champion, 2016, p.241.

2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 846, dans la base Jonas-IRHT/CNRS

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Charlotte Denoël.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2013

Yolanda PLUMLEY, The art of grafted song: citation and allusion in the age of Machaut, New York : Oxford University Press, 2013, cité p. 36. — 8-IMPR-12028.

2015

La Formule au Moyen Âge. II, Actes du Colloque international de Nancy et Metz, 7-9 juin 2012, dir. Isabelle Draelants et Christelle Balouzat-Loubet, Turnhout : Brepols, 2015, cité p. 179, 186. — 8-IMPR-12282.

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 232, 237, 243-244. — 8-IMPR-12350.

Madeleine TYSSENS, Le chansonnier français U, publié d'après le manuscrit Paris, BnF, fr. 20050, Paris : Société des anciens textes français ; Abbeville : F. Paillart éditeur, 2015, manuscrit O de l'édition critique. — 8-IMPR-12132.

2016

Martina BAGNOLI (dir.), A feast for the senses art and experience in medieval Europe, Baltimore : The Walters Arts museum, 2016, cité p. 96. — C-3563.

2017

SAPIENZA, CRITICA DEL TESTO,Volume XX, n° 1, Roma : Viella, 2017, cité p. 261. — P-267 (2017-20, 1).

Gaël SAINT-CRICQ, Egla DOSS-QUINBY et Samuel N. ROSENBERG (dir.), Motets from the Chansonnier de Noailles, Middleton : A-R Editions, Inc, 2017, cité p. IX. — 4-IMPR-3728.

Alexander SCHUBERT, Richard Löwenherz : König - Ritter - Gefangener, Regensburg : Schnell und Steiner, 2017, cité p. 124. — 4-IMPR-3760.

Alessio DECARIA e Claudio LAGOMARSINI (dir.), I confini della lirica tempi, luoghi, tradizione della poesia romanza, Florence : SISMEL - Edizione del Galluzzo, 2017, cité p. 168 e n. 178-9. — 8-IMPR-12907.

2018

Thibaut de Champagne, Les chansons textes et mélodies, Paris : Honoré Champion, 2018, cité p. 34. — 16-IMPR-3516.


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