Historique de la conservation
Le ms. a probablement été copié à Dijon, comme le ms. BnF fr. 1376 avec lequel il présente une étroite parenté stylistique et codicologique. A. Stones a émis l'hypothèse que les deux mss. ont pu appartenir aux ducs de Bourgogne, qui étaient patrons de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, et qu'ils auraient pu être offerts à Blanche, fille de Robert II, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Edouard de Savoie en 1307 (le ms. fr. 1376 a appartenu à Marie de Luxembourg (v. 1465-1546/7), fille de Pierre II de Luxembourg et de Marguerite de Savoie). L'origine bourguignonne du ms. est confirmée par la présence de formes de dialecte bourguignon dans certaines chansons.
Comme le ms. fr. 1376, le ms. fr. 846 a fait partie de la collection de Jean-Pierre-Imbert Châtre de Cangé (?-1746), acquise en 1733 par la bibliothèque du Roi. D'après une note autographe au f. A, Cangé a acheté ce ms. 175 l.t. en 1724, lors de la vente de la bibliothèque de Charles-César Baudelot (1648-1722), membre de l'Académie des Inscriptions (cf. Raynouard). Cangé a lui-même annoté le ms., rédigé des tables alphabétiques, l'une pour les auteurs, l'autre pour les chansons anonymes (ff. A-Lv), et transcrit des chansons extraites de divers mss. (ff. 142-151v).
Au f. 141v, une mention (ancien possesseur, devise?) a été grattée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 3413. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 15312
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 15312.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 7708. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 108972
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 108972.
Présentation du contenu
Avec ses 351 pièces, ce ms. est l'un des chansonniers les plus représentatifs de la chanson courtoise. Il contient par ailleurs le plus grand nombre de chansons attribuées à Thibaut de Champagne (64 pièces).
Sur le plan musical, la notation très soignée, qui est le fait d'un copiste musicien, permet de reconnaître la valeur de la durée (cf. J. Beck).
Les ff. A-L et 142-151 ont été ajoutés au XVIIIe s. (annotations de Cangé).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 846)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1884
G. Raynouard,
1918
A. Jeannoy,
1927
J. Beck,
1960
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans
1972
H. van der Werf,
1993
A. Stones, "The illustrated Chrétien Manuscripts and their artistic Context",
2008
Ursula Peters,
2013
Christopher Callahan, "Collecting Trouvère Lyric at the Peripheries. The lessons of MSS Paris, BnF fr. 20050 and Bern, Burgerbibliothek 389", tiré à part de
Alison Stones,
2016
Joëlle DUCOS, Olivier SOUTET, Jean-René VALETTE,
2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 846, dans la base Jonas-IRHT/CNRS
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Charlotte Denoël.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2013
Yolanda PLUMLEY,
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
Madeleine TYSSENS,
2016
Martina BAGNOLI (dir.),
2017
SAPIENZA,
Gaël SAINT-CRICQ, Egla DOSS-QUINBY et Samuel N. ROSENBERG (dir.),
Alexander SCHUBERT,
Alessio DECARIA e Claudio LAGOMARSINI (dir.),
2018
Thibaut de Champagne,
Sous-unités de description