Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 762-1070

Français 823

Cote : Français 823  Réserver
Ancienne cote : Regius 7210
Ancienne cote : Dupuy II 482
Ancienne cote : Rigault II 959
1393 (cf. explicit du f. 168v : "Explicit le Pelerinage de l'ame l'an M CCC IIIIXX et XIII le penultime jour d'avril")
Paris

Ecrit en gothique bâtarde par Oudin de Carvanay (cf. son nom en acrostiche dans le poème du f. 246).
Enluminé (d'après M. Camille) par Pierre Remiet (premier et troisième texte), Jean de Nizières et le Maître de Virgile.(deuxième texte). Mention au f. 18v : "Remiet, ne faites riens cy, car je y feray une figure qui y doit estre". Miniatures, lettres ornées, lettres filigranées, lettres de couleur.
Parchemin, A+248 ff., 315 x 225 mm (just. 210 x 150 mm).
33 cahiers : 1 f. (A, fixé sur le bifeuillet de gardes de parchemin), 11 cahiers de 8 ff. (1-88), 1 cahier de 6 ff. (89-94), 9 cahiers de 8 ff. (95-166), 1 cahier de 2 ff. (167-168), 6 cahiers de 8 ff. (169-216), 1 cahier de 6 ff. (217-222), 3 cahiers de 8 ff. (223-246), 1 cahier de 2 ff. (247-248, anciennes gardes), précédés d'1 garde de papier et de 2 gardes de parchemin (bifeuillet), et suivis d'1 garde de parchemin et d'1 garde de papier.
Réclames. Pas de signatures.
Foliotation à l'encre brune / noire, XVIIIe ou XIXe siècle.
Réglure à l'encre brune.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres royaux, tranches dorées, fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle.
Reliure restaurée en 2003-2004 : décollage de la contregarde supérieure de papier afin de dégager la contregarde de parchemin ; décollage de la contregarde de parchemin ; montage de l'ancienne garde de papier contrecollées en garde volante ; consolidation de la tranchefile de tête ; réfection à l'identique de la tranchefile de queue ; réalisation d'une nouvelle coiffe de queue ; redressage des coins (dossier BnF-ADM-2003-004697-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en  français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Réalisé pour un commanditaire inconnu, vraisemblablement dans l'entourage de la cour et du roi ; a peut-être appartenu au XVe siècle à un membre de la famille de L'Estang (cf. signature au verso de la garde inférieur de parchemin) ; a peut-être appartenu à Jean Bourré, trésorier de France sous Louis XI et Charles VIII, et à sa femme Marguerite de Feschal (cf. poèmes au contreplat supérieur : "De chaste mari fu le gré, / riche et large dame fus, / dame fresche luit a gré. / Margueryte de Feschal" et "Rie bon heur a / rie bon han a / Jehan Bouré") ; Charles VIII (signature "Charles" par deux fois au contreplat supérieur ; ajout du feuillet frontispice aux armes, f. Av) ; librairie royale d'Amboiselibrairie royale de Blois (mention au f. I : "Au roy Loys XIIme" ; au contreplat supérieur, mention "Bloys / 53" correspondant à "l'inventaire des petitz livres et traittiez en françoys appartenans au roy, lesquelz sont en sa librairie à Blois, aux armaires soubz le pulpitre de la Cronicque de Angleterre et de la Toison", Inv. 1518, n° 308 ; "Le Pelerin de vie humaine, de Jesu Crist et de l'ame, historié et en rime, couvert de boys et de cuyr, a gros fermans d'argent") ; librairie royale de Fontainebleau (Inv. transfert 1544, n° 1443 : "Ung autre livre, en parchemyn, couvert de cuir tanné, intitulé Le Pellerinaige de la vye humaine") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, nos 1158, "Le Pelerinage de vie humaine", 1788, "Le Pelerinage de la vie humaine", ou 1797, "Le Pelerinage de la vie humaine" ; titre XVIe siecle au contreplat supérieur : "Pelerinage de vie humaine, en rithme").

Présentation du contenu

Contient :
F. Av : Page héraldique ajoutée pour Charles VIII. Armes de France couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, mention "Karolus octavus", encadrement de fermesses sur fond alternativement or et azur, par Jean Bourdichon (Tours, vers 1490).
F. 1-94v : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de vie humaine. Commence par : "Cy commence le livre du Pelerinage de vie humaine de Jhesu Crist et de l'ame. [A] ceuls de ceste region qui n'i ont point de mansion [...]". Finit par : "[...] de la joie de paradis que diex doint aus mors et aus vis. Amen. Cy fine le Pelerinage de vie humainne".
F. 95-168v : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de l'âme. Commence par : "Apres que je fu esveilliés et qu'assez me fu merveilliez [...]". Finit par : "[...] ay mise toute l'ordenance, plaise a qui qu'elle puist plaire. Explicit le Pelerinage de l'ame, l'an M CCC IIII XX et XIII le penultime jour d'avril".
F. 169-244 : Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de Jésus-Christ. Commence par : "Ci commence le Pelerinage Jhesu Crist compillé de la sainte theologie. Entre pluseurs grans paraboles que Jhesu Crist en ses escoles [...]". Finit par : "[...] et ainsi mon songe à tous dy et que prient pour moy leur pry. Ci fine le Pelerinage Jhesu Crist".
F. 244-245v : Oraison de l'acteur. Commence par : "Ci aprés commence l'oroison de cil qui le songa selonc la maniere dudit pelerinage. Doulz Jhesus, filz de Dieu le Pere, bien est raison que or m' apere [...]". Finit par : "[ ...] Ce est en la gloire celestre ou nous puissons avoir nostre estre. Amen. Ci fine le Pelerinage Jhesu Crist".
F. 245v-246 : Oraison à la Vierge. Commence par : "Ci aprés commence une oroison de Nostre Dame que celui qui escript ce livre fist. O trés glorieuse Marie Vierge de Dieu mere et amie [...]". Finit par : "[...] a vous nostre corps et nostre ame yci tant com sommes en vie. Amen, chascun de nous en die". Cette oraison est un acrostiche donnant le nom du copiste.

Le feuillet frontispice aux armes ajouté appartient à un ensemble de trois du même type (Français 5054 et Français 2829).

Bibliographie

Catalogue :

Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 90.

Etudes :

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 37.

Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 168.

Léopold Delisle, "Note sur un livre offert à Jean Bourré, conseiller de Louis XI, par Ambroise de Cambrai, chancelier de l'université", Journal des savants, 1902, p. 335.

Paul Durrieu, "La peinture en France", dans André Michel (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, t. 3, Le réalisme, les débuts de la Renaissance, première partie, Paris, 1907, p. 158.

Ferdinand de Mély, Les primitifs et leurs signatures, t. 1, Les miniaturistes, Paris, 1913, p. 70, 77 et 297.

François Avril, "trois manuscrits napolitains des collections de Charles V et de Jean de Berry", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 127/2, 1969, p. 307-308.

Millard Meiss (dir.), The Limbourg and their Contemporaries, New York / Londres, 1974, t. 1, p. 411.

Ursula Baurmeister et Marie-Pierre Laffitte, Des livres et des rois. La bibliothèque royale de Blois, cat. exp., Blois, château royal, 20 juin-30 août 1992 / Paris, BN,15 octobre 1992-17 janvier 1993, Paris, 1992, p. 92.

Michael Camille, Master of Death. The Lifeless Art of Pierre Remiet Illuminator, New Haven et Londres, 1996, passim et notamment p. 252-253.

Richard H. Rouse et Mary A. Rouse, Manuscripts and their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500, t. 1, Londres, 2000, p. 294 et 295.

Géraldine Veysseyre, Julia Drobinsky et Emilie Fréger, "Liste des manuscrits des trois Pèlerinages", dans Frédéric Duval et Fabienne Pomel (dir.), Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, actes du colloque de Cerisy-La-Salle, 4-8 octobre 2006, Rennes, 2008, p. 432.

Julia Drobinsky, "La roche qui pleure et le cuvier aux larmes : les images de la pénitence", dans Frédéric Duval et Fabienne Pomel (dir.), Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, actes du colloque de Cerisy-La-Salle, 4-8 octobre 2006, Rennes, 2008, p. 98-105.

Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp., Tours, musée des Beaux-Arts, 17 mars-17 juin 2012, Tours / Paris, 2012, p. 248.

Olivier Delsaux, Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge. L'exemple de Christine de Pizan, Genève, 2013, p. 147.

Nicholas Herman, Jean Bourdichon (1457-1521). Tradition, Transition, Renewal, thèse de doctorat, New York University, dir. Jonathan Alexander, s.l., [2014], p. 203-204, 379 et n° 65.

Nicholas Herman, "Bourdichon héraldiste", dans Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron (dir.), Art et société à Tours au début de la Renaissance, actes du colloque de Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Turnhout, 2016, p. 136, 138-139.

Expositions :

Les primitifs français exposés au palais du Louvre (pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, musée du Louvre et Bibliothèque nationale, Paris, 1904, manuscrits à peintures, n° 76.

Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 143.

Bernard Mathieu (dir.), Rome à Paris, cat. exp., Paris, Petit Palais, février-avril 1968, Paris, 1968, n° 128.

Françoise Baron (dir.), Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V, cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 octobre 1981-1er février 1982, Paris, 1981, n° 294 (notice de F. Avril).

Lyman Tower Sargent et Roland Schaer (dir.), Utopie. La quête de la société idéale en Occident, cat. exp., Paris, BnF, 4 avril-9 juillet 2000 / New York,The New York Public Library, 14 octobre 2000-27 janvier 2001, Paris, 2000, n° 32 (notice de M. Lescuyer).

Nathalie Coilly et Marie-Hélène Tesnière, Le roman de la rose. L'art d'aimer au Moyen Âge, cat. exp., Paris, BnF, Arsenal, 6 novembre 2012-17 février 2013, Paris, 2012, n° 79 et p. 189.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 823)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (novembre 2020)

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2014

Le « Pèlerinage de l'âme » de Guillaume de Digulleville, 1355-1358 : regards croisés, actes du colloque, Paris-Nanterre 29-30 mars 2012, édités par Marie Bassano, Esther Dehoux, Catherine Vincent, Turnhout : Brepols, 2014, cité p. 30, 100. — 4-IMPR-3521.

Andreas KABLITZ, Ursula PETERS, « Namentliche Autorschaft und Textautorisierung als Faktoren der europäischen Textgeschichte der ‘Pèlerinage’-Trilogie », dans Mittelalterliche Literatur als Retextualisierung. Das ‘Pèlerinage’-Corpus des Guillaume de Deguileville im europäischen Mittelalter, hg. v. Andreas Kablitz, Ursula Peters, Heidelberg : Winter, 2014, p. 105-164, cité p. 118. — 8-IMPR-12367.

Géraldine VEYSSEYRE, « Une trilogie des ‘Pèlerinages’ à la cour de Bourgogne au milieu du XVe siècle – Le manuscrit Londres, British Library, Additional 22937 », dans Mittelalterliche Literatur als Retextualisierung. Das ‘Pèlerinage’-Corpus des Guillaume de Deguileville im europäischen Mittelalter, hg. v. Andreas Kablitz, Ursula Peters, Heidelberg : Winter, 2014, p. 287-320, cité p. 288-289. — 8-IMPR-12367.

Matthias BODE, « Spiritualität und poetisches Verfahren – Retextualisierung im ABC des ‘Pèlerinage’-Corpus », dans Mittelalterliche Literatur als Retextualisierung. Das ‘Pèlerinage’-Corpus des Guillaume de Deguileville im europäischen Mittelalter, hg. v. Andreas Kablitz, Ursula Peters, Heidelberg : Winter, 2014, p. 165-263, cité p. 171. — 8-IMPR-12367.

Sabine LANGE-MAURIÈGE, « 'Ich han bestalt daz is her nach gemalet werde' – Die illustrierte Überlieferung der 'Pilgerfahrt des träumenden Mönchs' », dans Mittelalterliche Literatur als Retextualisierung. Das ‘Pèlerinage’-Corpus des Guillaume de Deguileville im europäischen Mittelalter, hg. v. Andreas Kablitz, Ursula Peters, Heidelberg : Winter, 2014, p. 405-540, cité p. 419, 459, 461, 477. — 8-IMPR-12367.

Sebastian RIEDEL, « 'In latinum redegi' – Zu den lateinischen Transformationsprozessen der ‘Pèlerinages' des Guillaume de Deguileville », dans Mittelalterliche Literatur als Retextualisierung. Das ‘Pèlerinage’-Corpus des Guillaume de Deguileville im europäischen Mittelalter, hg. v. Andreas Kablitz, Ursula Peters, Heidelberg : Winter, 2014, p. 343-404, cité p. 391. — 8-IMPR-12367.

2015

Maureen Barry McCann BOULTON, Sacred fictions of medieval France : narrative theology in the lives of Christ and the virgin. 1150-1500, Woodbridge : D.S. Brewer, 2015, cité p. 314. — 8-IMPR-12183.