Cote : Français 782
Ancienne cote : Regius 7189
Ancienne cote : Dupuy II 793
Ancienne cote : Rigault II 1613
Ancienne cote : François Ier 191
XIV e siècle (vers 1340-1350)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Décoration:
200 peintures de la largeur d’une ou de deux colonnes ; 1 initiale historiée « S » au f. 1 (prologue), représentant Salomon en juge.
Pour François Avril, à l’exception du second cahier, le cycle pourrait avoir été dessiné par un seul artiste, la pose de la couleur ayant ensuite été confiée à plusieurs enlumineur : A (cahiers 1, 3, 4, 5, 6, 10) ; B (cahier 2) ; C (cahiers 19, 20, 21), D (cahier 15), E (cahiers 16, 17, 18), F (cahiers 19, 20, 21). Au f. 110v, se lit le nom de l’artiste « Turlon », inscrit en capitales et à la peinture blanche dans l’angle droit inférieur de la scène de l’enterrement d’Hector (voir Cipollaro 2012). Le style de B est proche de celui des artistes bolonais qui ont décoré deux autres mss du Roman de Troie : le ms. fr. v. XIV. 3 de la Bibliothèque publique de Saint-Pétersbourg et le cod. 2571 de l’Österrichische Nationalbibliothek de Vienne. Plus soigné que le ms. de Vienne, le ms. Français 782 en reprend la structure de plusieurs scènes.
Les personnages des miniatures sont désignés par des tituli rubriqués, tracés sur la peinture, sur son cadre ou à l’extérieur, parfois à des emplacements qui ont été grattés (f. 11v, 22v, 102v, 179).
Technique : peinture gouachée à dominantes vives ; or bruni, or mat.
Légendes des peintures : voir Avril – Gousset 2012, p. 153-158 et : http://www.mandragore.bnf.fr
Marques de fabrication : brèves mentions alphabétiques et numériques (« a i, a ii, s (barré) i, s ii à l’encre sous de nombreuses peintures, le chiffre correspondnt au nombre de peintures par bifolium et la lettre servant à distinguer le recto du verso d’un même bifolium (Avril – Gousset 2012, p. 159). Numérotation alphabétique continue tracée à la mine de plomb au-dessus des peintures à partir du 7e cahier, souvent effacée ou peu lisible : voir f. 116 (a), 118 (b), 119 (c), 119v (d), 120 ([e]), 129 ([m] recouvert par le sommet du pavillon etc.
Indications pour l’enlumineur. Indication iconographique « nave » inscrite à la mine de plomb au-dessus de l’image du f. 6. Indications de couleur : « R » barré sous la couche picturale des robes rose aux f. 10, 33, 35, 40v, 44v, 48, 54, 56v, 59v, 99, 118, 119v, 123v, 125v. – « b » pour bianco visible sur le cou du cheval blanc d’Agamemnon (f. 35) et indiquant la couleur des étoiles du f. 58. – Inscription du mot « bisa » sur le cou du cheval caparaçonné de brun clair rosé au f. 58. – « r » pour rosso sous la peinture du rideau rouge du f. 99.
Traces de décharges dans le 15e cahier : f. 144 et 147.
Décoration secondaire:
46 initiales ornées (3 à 4 lignes), à antennes végétales environnées de sequins d’or et de motifs végétaux, attribuables à la même main : f. 3, 6v, 15v, 22v (2), 34v, 35v, 38, 38v, 68, 71v, 77v, 83, 84v, 85v, 91(2), 96, 99v, 100, 113, 116, 122, 124, 137v, 140v, 143v, 145, 149v, 153, 156v, 157, 158v, 162v, 165, 166v, 168, 180, 183v, 185v, 187, 191v, 192v, 196, 197v, 203v.
Initiales filigranées (2 lignes) dues à deux mains, l’une étant responsable du second cahier, l’autre du reste de l’ouvrage. Au f. 9 : le champ de la lettre « Q » est occupé par un visage barbu. Dans le second cahier : enroulements festonnés à la manière bolonaise, lettre accompagnée d’un petit motif floral à cinq pétales ronds (Avril – Gousset 2012, p. 159).
Parchemin ; 207 feuillets, précédés de 3 gardes de papier moderne et de 2 gardes de parchemin, suivis d’une garde de parchemin et de 3 gardes de papier moderne ; contregardes en papier reliure ; 2 colonnes de 41-42 lignes par page ; 335 x 240 mm (justification : 225 x 165 mm)
20 quinions réguliers (f. 1-201) et 6 feuillets (f. 202-20) ; au 6
e cahier (f. 51-61), erreur de numérotation et omission du f. 55 ; au 12
e cahier (f. 112-122), erreur de numérotation et omission du f. 121 ; au 17
e cahier (f. 163-170), erreur de numérotation : il y a deux f. 164 et 165 ; f. 191 manquant : on passe du f. 190 au f. 192.
Réclames. – Foliotation moderne, parfois fautive : il n’y a pas de f. 55, 121, 191 ; les f. 164 et 165 sont numérotés deux fois.
Inversion des 3
e et 4
e
bifolia du premier cahier à la suite d’une erreur de pliage. Lire le texte dans l’ordre suivant : f. 1, 2, 4 et 5 (v. 306-622), 3 (v. 623-812), 8 (813-963), 6 (v. 964-1086), 7 (1087-1230), 9 (v. 1231 sq), 10.
Mentions (écriture moderne) inscrites au verso du premier feuillet de garde de parchemin : « Destruction de Trois ». – « Rithme. Destruction de Troye en vieil françois ». – Poëme commençant à l’expédition des Argonautes par Benevois de Sainte-More. Voyez la pag[e] 2
e colonne 2, vers 29, et la page 8
e. Voyez aussi le manuscrit 7624 et comparez les touts deux avec le Ms. grec 33522 (main du XIX
e siècle) », « auj[ourd’hui] 2878 (addition postérieure) ». Petite feuille de papier collée, portant la transcription des v. 1301-1322 (« Si l’ot li rois a lui mandee …-… Merci vos rent sor toute rien ») copiés aux f. 9, col. 2 et10, col. 1 du ms.
C et du passage correspondant du ms. BnF, Grec 7624.
Reliure de veau racinée, restaurée en 1970. Dos de maroquin rouge au chiffre de
Napoléon Ier
(1804-1815). Tranche dorée. Titre au dos : « LA DESTRUCTION DE TROYES ».
Réglure : encre rouge (premiers feuillets de garde) ; mine de plomb (f. 1-207).
Aux f. 1v et 207v : estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime) : Josserand Bruno type A, n° 1.