Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Parmi les armoiries dessinées sur les tissus portés par les héros figurent les grandes familles lombardes. Au feuillet 2, écu armorié incorporé au décor marginal correspondant au blason de plusieurs grandes familles.
Entré avant 1426 dans la Bibliothèque des Visconti Sforza à Pavie , au feuillet 161 titre de la main habituelle du bibliothécaire de Pavie : « «Liber Tristiani in gallico. Lig. » (voir Manuscrits enluminés d’origine italienne).
Saisi par Louis XII en 1498, au feuillet 161, mention « pavye au roi Louis XIIe »
Librairie royale de Blois .
Présentation du contenu
Roman de Tristan (deuxième partie) [Tristan en prose des Visconti-Sforza] : « En ceste partie dist li contes qe qant M.S. Tristaus fu venuz ou reaume de Logres, et il ot amené avec lui madame Yseut ... - ... ainz doit tot ades estre en meisson veilles et dechaoites en maissons ».
Incomplet au commencement et à la fin.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Français 755)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
François Avril, Marie-Thérèse Gousset et Jean-Pierre Aniel,
Thierry Delcourt et al.,
Léopold Delisle,
Pierre Josserand et Jean Bruno, "Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", dans
Elisabeth Pellegrin,
Raffaella Zanni, "Il barberiniano Latino 3536 e la tradizione italiana del Tristan en prose", extrait de
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15614. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 14173.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, septembre 2014.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
1912
Pietro TOESCA,
2014
Lino LEONARDI, Nicola MORATO et Claudio LAGOMARSINI, « Immagini di un testimone scomparso il manoscritto Rothschild (X) del Guiron le Courtois »
Claudio LAGOMARSINI (dir.),
2015
Chiara PONCHIA,
2017
Gloria ALLAIRE, F. Regina PSAKI,
SAPIENZA,
Costanza CIPOLLARO & Muchael Viktor SCHWARZ,
Costanza CIPOLLARO & Muchael Viktor SCHWARZ,
Leah TETHER, Johnny MCFADYEN (dir.),