Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 60.
Historique de la conservation
A la fin du XVIe siècle, ce ms. appartenait à Etienne Tabourot, procureur de Dijon, seigneur des Accords, qui mit sa devise : "A tous Accords" aux f. 1, 41 et 148. Et sa signature : "A moy Tabourot", aux f. 41v et 148.
Dessins à la plume sur le f. A et au f. 186v.
Présentation du contenu
f. 1a-41c: « Li Roumans de Tiebes » : « Qui sages est, nel doit celer / Ainz doit por ce son sens monstrer... - ... Que n'en veingniez à itel fin / Com firent ceus dont icci fin ».
f. 42a-147c : « L'Estoire de Troie la Grant », de « BENEOIT DE SAINTE-MORE » : « Salemon nous enseigne et dist / Et si lit on en son escrist... -... Celui gart Deux et tiengne en vie / Qui bien essauce et monteplie ».
f. 148a -186va : « Le Rommans de Eneas »: « Quant Menelax ot Troie assise / Onc n'en tourna tresqu'i l'ot prise... - ... Ou Cerubim ou Serafin / Ci est li romans à sa fin»..
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 60)
Consulter la fiche numérisée (Français 60)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1890
Léopold CONSTANS (éd.),
1988
Mary et Richard ROUSE, "The Commercial production of manuscript books in late 13th and early 14th century Paris",
1991
Mary et Richard ROUSE,
1992
Anne RABEYROUX, "Images de la merveille : la Chambre de Beautés" ,
Christiane RAYNAUD, "Hector dans les enluminures du XIIIe auXVe siècle",
1993
Laurence HARF-LANCNER, "L'élaboration d'un cycle romanesque antique au XIIe siècle et sa mise en images : le Roman de Thèbes, le Roman de Troie et le Roman d'Eneas dans le ms. BN fr. 60",
1996
Aimé PETIT, "Les avatars du Roman d'Enéas dans un manuscrit du XIVe siècle",
1997
Francine MORA-LEBRUN, "Mythe troyen et histoire thébaine : le manuscrit S du Roman de Thèbes",
1997
Aimé PETIT,
2000
Mary et Richard ROUSE,
2002
Keith BUSBY,
2007
Catherine CROIZY-NAQUET, "D’une description l’autre, Carthage dans les mss. Bibl. Laurent., Florence et BnF. Fr. 60 (Roman d’Eneas)" ,
2008
Aimé PETIT,
Jan M. ZIOLKOWSKI et Michael C.J. PUTNAM,
2009
Anne ROCHEBOUET, "Une confusion graphique fonctionnelle? Sur la transcription du U et N dans les textes en ancien et moyen français",
2010
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010
2012
Ann FAEMS, Virginie MINET-MAHY (eds),
Marie JACOB,
2014
Notice Arlima.
2015
Olivier SZERWINIACK, "La forme de la ville de Troie, de l'
2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 60, dans la base Jonas-IRHT/CNRS .
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 31184. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 7374.
Documents de substitution
I.R.H.T. intégrale.
Documents de substitution
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Fusion de la notice de la conversion rétrospective et de la notice de la section romane de l'IRHT par Delphine Mercuzot, janvier 2016.
Ajout de lien vers la base Jonas et reprise de la bibliographie par Delphine Mercuzot et Ludmilla Dali, juillet 2018.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Véronique FERRER, Jean-René VALETTE (dir.),