Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 410-761

Français 579

Cote : Français 579  Réserver
Ancienne cote : Anc. 7073
« Le Livre du Regime des princes, translaté de latin en françoiz par messire GILLES DE ROMME, archevesque de Bourges, en la faveur et contemplacion de tres excelent prince monseigneure Loys, filz ainsné de Philippe le Bel, roy de France ».
XVe siècle
Vélin, miniatures.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Commençant par :

« Regnabit rex, etc. Le glorieux prophete Jheremie, qui fist le livre des Lamentations et pleurs sur la destruction des Juifz... »

et finissant par :

«... qui en trinité parfaicte vist et regne par l'infini siecle des siecles. An. Cy fine le livre de l'Informacion des princes »

.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 579)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

2001
Marie-Pierre LAFFITTE, "Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires", extrait de Le duché de Bourbon : des origines au connétable, actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000 / organisé par le Musée Anne de Beaujeu de Moulins ; [...]. - Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour, 2001, p. 170-178 ; cité p. 176, n. 72

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 4558. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 88703.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2011

Noëlle-Laetitia PERRET, Les traductions françaises du 'De regimine principum' de Gilles de Rome: parcours matériel, culturel et intellectuel d'un discours sur l'éducation, Leiden : Brill, 2011, Education and society in the Middle Ages and Renaissance 39,cité p. 54. — 8-IMPR-12284.

2017

Barbara FLEITH, Réjane GAY-CANTON, Géraldine VEYSSEYRE (dir.), De l'(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif, Paris : Classiques Garnier, 2017, cité p. 149. — 8-IMPR-13046.

Devoirs des rois et des princes.

Gilles de Rome. • Du Gouvernement des rois.

Golein, Jean. • Traduction, du De Informatione principum.

Louis X, dit le Hutin, roi de France. • Dédicace.