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Français 449

Cote : Français 449  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 816
Ancienne cote : Dupuy II 510
Ancienne cote : Regius 7037
Robert Blondel, Des douze Perilz d'enfer, traduction Pierre de Caillemesnil
XV e siècle (vers 1480)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Bourges .
Décoration réalisée par Jean Colombe .
Parchemin , 1-113 ff. , 330 x 225 mm (just. 200 x 130 mm). .
1 f. + 14 cahiers de 8 ff. (1-112) + 1 f. ; réclames en bas à droite du verso de chaque feuillet, en partie disparues lors du rognage du manuscrit ; réclames de fin de cahier au centre du tiers inférieur de la marge du verso du dernier feuillet de chaque cahier ; foliotation du XIX e siècle.
Manuscrit réglé à l'encre rouge.
Reliure maroquin rouge fin XVII e début XVIII e siècle aux armes et chiffre royaux, tranches dorées.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15710. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 25620.

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Historique de la conservation

Réalisé pour Charlotte de Savoie, veuve de Louis XI (Inv. 1484 : "Ung autre livre, intitulé le livre des douze perilz d'enfer, couvert de roge et bien ystorié" ; Charles VIII ; Louis XII ; François Ier ( Inventaire de la librairie royale de Blois, 1518 : "S'ensuit le repertoire selon l'ordre de l'alphabete de tous les livres, volumes et traittez en françoys [...] Douze perilz d'enfer qui se commence Pericula inferni invenerunt me , dont le premier est altercation et vexation desdictz perilz ; le second, privation de charité et dilection ; le tiers, habitacion en peché ; le quart, semblable condition ; le cinquiesme, impugnation du dyable ; le sixiesme, impugnation des choses temporelles ; le septiesme, consumption de graces naturelles ; le huitiesme, estre par peché de Dieu eslongné ; le neufiesme, de biens et de vertuz abhomination ; le dixiesme, de alienation de pensee ; le unziesme, estre de Dieu et du monde justement delaissé ; le douziesme, que le temps de faire penitence est osté et y a cession" (Omont, t. 1, p. 1 et 10, n° 75) ; inventaire du transfert à Fontainebleau, 1544 : "Livres de droit [et autres] en françoys [...]. Ung autre livre, en parchemyn, couvert de veloux tanné et gris, intitulé Douze perilz d'enfer" (Omont, t. 1, p. 218 et 227, n° 1403)) ; ancien fonds royal (inventaire, Paris, fin XVI e siècle : "Les Perilz d'enfer. Les 12 Perilz d'enfer. Les 12 Perilz d'enfer" (Omont, t. 1, p. 346, n° 1735).

Présentation du contenu

Dans une lettre datée vers 1478-1479 (Français 2916, f. 3), Charlotte de Savoie demande au gouverneur de Berry, Imbert de Batarnay, d'exempter son "povre enlumineur a

Commençant par :

« A l'onneur, louenge et gloire de la souveraine Trinité, ung vrai Dieu seul en trois personnes... »

et finissant par :

«... et fruir de la vision de la benoite Trinité, qui vit et regne ung seul Dieu en troys personnes »

.

Bibliographie

Catalogues :
Alexis Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, Paris, 1841, p. 170-171.
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 45.

Etudes :
Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 176-177, n° 5.
Camille Couderc, Bibliothèque nationale. Album de portraits, d'après les collections du département des Manuscrits, Paris, 1908, pl. 132.
Henry Joly, Un miss franciscain attribué à Jean Colombe, Lyon, 1925, p. 18-21.
André Blum et Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris / Bruxelles, 1930, p. 68.
François Avril, "Un portrait inédit de la reine Charlotte de Savoie", dans Michel Nortier (dir.), Etudes sur la Bibliothèque nationale et témoignages réunis en hommage à Thérèse Kleindienst, Paris 1985, p. 257 n. 5 et 260
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 327
Claude Schaefer, Jean Fouquet. An der Schwelle zur Renaissance, Dresde / Bâle, 1994, p. 286, n° 52..
Anne-Marie Legaré, "Charlotte de Savoie's Library and Illuminators", Journal of the Earky Book Society, t. 4, 2000, p. 33 et 44-45.
Thierry Delcourt, "Un livre d'heures à l'usage de Troyes, peint par Jean Colombe, une acquisition récente de la Médiathèque de Troyes", Bulletin du Bibliophile, 2006, n° 2, p. 225.
François Avril, "Les Heures de Guyot Le Peley, un chef d'oeuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe", Art de l'enluminure, n° 21, juillet-août 2007, p. 23.
Sophie Cassagnes-Brouquet, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, 2007, p. 57.
Marie Jacob, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, 2012, p. 26, 30.

Expositions :
Jean Favière et Jean Porcher, Chefs-d'oeuvre des peintres-enlumineurs de Jean de Berry et de l'école de Bourges, catalogue de l'exposition de Bourges, hôtel Cujas, 23 juin-+4 septembre 1951, Bourges, 1951, n° 29.
Jean Porcher, Les manuscrits à peinture en France du XIIIe au XVIe siècle, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 17 décembre 1955-30 septembre 19, Paris, 1955, n° 330.
François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français, 1280-1580, catalogue de l'exposition de Paris, BIbliothèque nationale, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 28.
Ursula Baurmeister et Marie-Pierre Laffitte, Des livres et des rois, catalogue de l'exposition de Blois, château royal, 20 juin-30 août 1992 / Paris, Bibliothèque nationale, 15 octobre 1992-17 janvier 1993, Paris, 1992, n° 15
Mart Wolff (dir.), Kings, Queens and Courtiers. Art in Early Renaissance France, catalogue de l'exposition de Chicago, Art Institute, 27 février-30 mai 201, Chicago, 2001, n° 54 (notice de M. Hermant).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 449)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2016)