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Français 449

Cote : Français 449  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 816
Ancienne cote : Dupuy II 510
Ancienne cote : Regius 7037
Robert Blondel, Des douze Perilz d'enfer, traduction Pierre de Caillemesnil
XV e siècle (vers 1480)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Bourges .
Décoration réalisée par Jean Colombe .
Parchemin , 1-113 ff. , 330 x 225 mm (just. 200 x 130 mm). .
1 f. + 14 cahiers de 8 ff. (1-112) + 1 f. ; réclames en bas à droite du verso de chaque feuillet, en partie disparues lors du rognage du manuscrit ; réclames de fin de cahier au centre du tiers inférieur de la marge du verso du dernier feuillet de chaque cahier ; foliotation du XIX e siècle.
Manuscrit réglé à l'encre rouge.
Reliure maroquin rouge fin XVII e début XVIII e siècle aux armes et chiffre royaux, tranches dorées.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15710. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 25620.

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Historique de la conservation

Réalisé pour Charlotte de Savoie, veuve de Louis XI (Inv. 1484 : "Ung autre livre, intitulé le livre des douze perilz d'enfer, couvert de roge et bien ystorié" ; Charles VIII ; Louis XII ; François Ier ( Inventaire de la librairie royale de Blois, 1518 : "S'ensuit le repertoire selon l'ordre de l'alphabete de tous les livres, volumes et traittez en françoys [...] Douze perilz d'enfer qui se commence Pericula inferni invenerunt me , dont le premier est altercation et vexation desdictz perilz ; le second, privation de charité et dilection ; le tiers, habitacion en peché ; le quart, semblable condition ; le cinquiesme, impugnation du dyable ; le sixiesme, impugnation des choses temporelles ; le septiesme, consumption de graces naturelles ; le huitiesme, estre par peché de Dieu eslongné ; le neufiesme, de biens et de vertuz abhomination ; le dixiesme, de alienation de pensee ; le unziesme, estre de Dieu et du monde justement delaissé ; le douziesme, que le temps de faire penitence est osté et y a cession" (Omont, t. 1, p. 1 et 10, n° 75) ; inventaire du transfert à Fontainebleau, 1544 : "Livres de droit [et autres] en françoys [...]. Ung autre livre, en parchemyn, couvert de veloux tanné et gris, intitulé Douze perilz d'enfer" (Omont, t. 1, p. 218 et 227, n° 1403)) ; ancien fonds royal (inventaire, Paris, fin XVI e siècle : "Les Perilz d'enfer. Les 12 Perilz d'enfer. Les 12 Perilz d'enfer" (Omont, t. 1, p. 346, n° 1735).

Présentation du contenu

Dans une lettre datée vers 1478-1479 (Français 2916, f. 3), Charlotte de Savoie demande au gouverneur de Berry, Imbert de Batarnay, d'exempter son "povre enlumineur a

Commençant par :

« A l'onneur, louenge et gloire de la souveraine Trinité, ung vrai Dieu seul en trois personnes... »

et finissant par :

«... et fruir de la vision de la benoite Trinité, qui vit et regne ung seul Dieu en troys personnes »

.

Bibliographie

Catalogues :
Alexis Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, Paris, 1841, p. 170-171.
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 45.

Etudes :
Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 176-177, n° 5.
Camille Couderc, Bibliothèque nationale. Album de portraits, d'après les collections du département des Manuscrits, Paris, 1908, pl. 132.
Henry Joly, Un miss franciscain attribué à Jean Colombe, Lyon, 1925, p. 18-21.
André Blum et Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris / Bruxelles, 1930, p. 68.
François Avril, "Un portrait inédit de la reine Charlotte de Savoie", dans Michel Nortier (dir.), Etudes sur la Bibliothèque nationale et témoignages réunis en hommage à Thérèse Kleindienst, Paris 1985, p. 257 n. 5 et 260
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, p. 327..
Anne-Marie Legaré, "Charlotte de Savoie's Library and Illuminators", Journal of the Earky Book Society, t. 4, 2000, p. 33 et 44-45.
Sophie Cassagnes-Brouquet, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, 2007, p. 57.
Marie Jacob, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, 2012, p. 26, 30.

Expositions :
Jean Favière et Jean Porcher, Chefs-d'oeuvre des peintres-enlumineurs de Jean de Berry et de l'école de Bourges, catalogue de l'exposition de Bourges, hôtel Cujas, 23 juin-+4 septembre 1951, Bourges, 1951, n° 29.
Jean Porcher, Les manuscrits à peinture en France du XIIIe au XVIe siècle, catalogue de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 17 décembre 1955-30 septembre 19, Paris, 1955, n° 330.
François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français, 1280-1580, catalogue de l'exposition de Paris, BIbliothèque nationale, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 28.
Ursula Baurmeister et Marie-Pierre Laffitte, Des livres et des rois, catalogue de l'exposition de Blois, château royal, 20 juin-30 août 1992 / Paris, Bibliothèque nationale, 15 octobre 1992-17 janvier 1993, Paris, 1992, n° 15
Mart Wolff (dir.), Kings, Queens and Courtiers. Art in Early Renaissance France, catalogue de l'exposition de Chicago, Art Institute, 27 février-30 mai 201, Chicago, 2001, n° 54 (notice de M. Hermant).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2016)