Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 410-761

Français 418

Cote : Français 418  Réserver
Ancienne cote : Anc. 7021
XVI e siècle
Vélin, miniatures, vignettes.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Les traductions en français des textes relatifs à saint Jérôme semblent avoir eu un certain succès au début du XVIe siècle. Louise de Savoie en posséda une, enluminée à Paris par Jean Pichore (Français 421). Un autre exemplaire, dont le contenu semble très proche de celui de Louise de Savoie, et qui fut enluminé à Paris chez Étienne Colaud, est conservé à la Brigham Young University de Provo (Special coll., Harold B. Lee Libr., ms. Quarto 091 H 532).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 418)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

2007
Kathleen Wilson-Chevalier et Eugénie Pascal, Patronnes et mécènes en France à la Renaissance , Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007

Jérôme, St. • Vie.

Pater. • Explications et commentaires.